Seine-Maritime : Seine #Innopolis fête ses trois ans ! #NWX - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Seine-Maritime : Seine #Innopolis fête ses trois ans ! #NWX

Seine Innopolis fête ses trois ans !

Seine Innopolis, pépinière métropolitaine dédié au numérique, est située à PetitQuevilly, au cœur de la Métropole Rouen Normandie. Depuis sa création il y a plus de de trois ans, elle accueille désormais 64 entreprises représentant plus de 500 salariés et affiche un taux de remplissage de 100%, un véritable succès !

De nombreux projets sont envisagés pour contribuer au bien-être des occupants et au renforcement de la Normandy French Tech en plein essor !

Avec son réseau Rouen Normandie Création, la Métropole Rouen Normandie affirme son soutien à l’innovation, à la création d’entreprise et au dynamisme économique du territoire.

Seine Innopolis, un succès incontesté Situé à Petit-Quevilly, au cœur de la métropole rouennaise, ce pôle d’excellence est aménagé sur près de 10 000 m² dans un ancien bâtiment industriel (une filature de 5 niveaux). Grâce à son offre immobilière diversifiée (pépinière, hôtel d’entreprises, salles de réunion, une salle de conférence de 190 m², une salle de réception de 450 m² et une salle de visioconférence, lieux de convivialité), il accueille aujourd’hui 64 sociétés allant du jeune créateur d’entreprise à la PME.

Le bâtiment offre aux entreprises les fonctionnalités nécessaires aux activités relevant du numérique (double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux, salle informatique mutualisée, locaux de stockage, accès sécurisés…).

Il est également le théâtre de la « Cantine numérique » #NWX et bénéficie à cet effet d’un espace de coworking permettant de favoriser les échanges entre les étudiants, les porteurs de projets et les entrepreneurs pour inciter à la création et à l’innovation.

La proximité des 4 campus universitaires, d’écoles d’ingénieurs (Insa, Esigelec) et de Commerce (Neoma Business School), d’un réseau de Recherche & Développement particulièrement riche (LITIS, CISE, CRIHAN, InnoventE,…), d’un tissu dense d’utilisateurs de TIC tertiaires, industriels et logistiques, constituent également de sérieux atouts pour les entreprises qui font le choix de s’y implanter.

Ce bâtiment, totem de la Normandy French Tech, consacré au développement d’un véritable écosystème numérique, aura nécessité un investissement de plus de 30 millions d’euros. De nombreux projets sont en perspective pour continuer à améliorer le bien-être des entreprises hébergées :

• Agrandissement de l’espace coworking de la Cantine Numérique • Nouvelle Cafeteria au Rez-de-chaussée nord 150 m²

• Bureau mis à disposition de la NFT (adjacent à la cantine numérique)

• Cours de gym dans la salle de conférence au 1er trimestre 2017 • Installation de douches au 1er trimestre 2017

Pépinière ou hôtel d’entreprise ?

Une pépinière d’entreprises est une structure destinée à faciliter la création et le développement d’entreprises. Elle propose aux créateurs la mise à disposition d’un immobilier adapté à des loyers modérés, des services et des équipements mutualisés, un accompagnement personnalisé des créateurs hébergés, ainsi que des actions de formation et d’information. Elle accueille les jeunes entreprises ayant au maximum 2 ans d’activité, pour une durée maximale de 48 mois.

Un hôtel d’entreprises est une structure dédiée aux entreprises matures. Elle propose un espace de travail (avec bureaux, salles de réunion), des services (accueil téléphonique, réception du courrier, reprographie, affranchissement, revues, espace de restauration). Il représente un véritable tremplin pour les entreprises sortant de pépinière ou toute entreprise désirant s’implanter sur la métropole.

Seine Innopolis accueille de tout au long de l’année de nombreux événements et est à l’initiative de la création de la plupart

La Cantine Numérique, lieu de vie et d’échange au cœur du site À la fois lieu de travail et de projet collaboratif dédiés aux nouvelles technologies, la Cantine Numérique de Seine Innopolis offre un environnement propice à la rencontre et la collaboration des entreprises.

Elle contribue ainsi à :

• Développer les compétences des utilisateurs et les faire partager,

• Accroître la visibilité des savoir-faire locaux et des entreprises qui les développent,

• Susciter la création de nouveaux projets, attirer les talents et aides à la création de communautés de travail,

• Accompagner les porteurs de projet dans le développement de leurs entreprises

• Renforcer le dynamisme et fédérer les acteurs de l’innovation numérique dans la région,

• Présenter et développer les nouveaux usages. La Cantine est composée de plusieurs espaces propices à l’échange et la convivialité :

• Un espace de coworking constitué d’un « open space » pour les entrepreneurs nomades avec 5 cellules abritant chacune un bureau équipé et des accès wifi ;

• Un espace de détente (salon, café, salle de mini-conférence et d’expositions) • Un espace de réunion équipé et modulable ;

• Un bureau qui accueille le responsable de la Cantine. Outre son espace, la Cantine met à disposition un ensemble de services (logistique, conseil, communication) pour accélérer les coopérations entre porteurs de projets, encourager l’innovation et ainsi favoriser la croissance de ce secteur en plein essor. La Cantine numérique a doublé sa surface au 1er Janvier, en s’installant en plus dans l’ancienne cafeteria.

#NWX – Normandie Web Xperts

Inspirée d'un périple d'entreprises Normandes dans la Silicon Valley, l'association NWX est née en 2011 sous l'impulsion de 7 entrepreneurs du Web. L'objet de NWX est de rassembler les professionnels de la filière Internet normande pour créer des synergies et renforcer l'écosystème web régional. Six plus tard, NWX est composée de près de 90 membres, éditeurs de solutions, agences marketing et communication, fournisseurs de réseaux, consultants, indépendants et startups.

⇒ Ouverte à tous, l'association NWX aide ses membres et les autres associations à mener des actions pour mettre en réseau l'ensemble des acteurs du web régional,

⇒ Donner de la visibilité aux entreprises et développer les affaires,

⇒ Développer les compétences et la professionnalisation des prestataires,

⇒ Créer des emplois et faire émerger des startups en partenariat avec les écoles.

Un dynamique en faveur de la création sur le territoire métropolitain Le Réseau Rouen Normandie Création est la structure d'accueil et d'aide à la création d'entreprises. Il gère et anime l'ensemble des pépinières et hôtels d'entreprises de la Métropole Rouen Normandie. Ce réseau vise à favoriser la création d’entreprises dans des domaines innovants et porteurs (biotechnologies, numérique, développement durable…) pour faire rayonner le territoire et créer de nouveaux emplois.

Ainsi, il propose aux entreprises :

• Un accompagnement en phase de création Soutien à l'élaboration du Business Plan et du dossier de candidature, réorientation et proposition de services, évaluation et validation du projet pour l'intégration en pépinière

• Un accompagnement des créateurs hébergés Mise en oeuvre des moyens permettant d'analyser et de répondre aux besoins exprimés ou qui peuvent apparaître pendant la présence de l'entreprise en pépinière.

Insertion du créateur d'entreprise dans l'environnement local économique en prévision de sa sortie de la pépinière

• Des hébergements et services partagés Mise à disposition de locaux adaptés et de logistique partagée (pépinières et hôtels d'entreprises généralistes ou spécialisés)

• Des formations et échanges d'informations Organisation d'actions d'information et de formation pour participer au développement des compétences des créateurs

• Une labellisation pour une Normandie unie

La Métropole Rouen Normandie et les agglomérations du Havre et de Caen ont officiellement obtenu en juin 2015 le label national French Tech #NormandyFrenchTech

Le réseau Rouen Normandie Création est composé de :

- Seine Biopolis (biotechnologies)

- Seine Créapolis et Créapolis Sud (entreprises généralistes)

- Seine Innopolis (numérique)

- Seine Actipolis (activités artisanales ou mixtes)

- Seine Écopolis (éco-construction)

De nombreux événements organisés pour animer le réseau Rencontrer, partager, présenter, échanger sont les missions quotidiennes des entrepreneurs.

Rouen Normandie Création, organise la Rouen Mini Maker Faire, le Carrefour des possibles et collabore avec ses partenaires et accueille également de nombreux événements qualifiés sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie dont les principaux sont les suivants : les trophées de l’innovation, Normand’Innov, les Rencontres Régionales de l’Innovation, les Cafés de la Création (dont une édition spécial « Numérique » a eu lieu en 2016 à Seine Innopolis et a remporté un large succès auprès du public d’entrepreneurs), les Entrepreneuriales, le Net Secure Day …

Un bâtiment exceptionnel chargé d’histoire Filature industrielle au XIXe siècle, puis établissement militaire au XXe le bâtiment Taillandier, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, accueille depuis plus de 3 ans Seine Innopolis. Une véritable mue pour ce lieu qui a nécessité plus de 30 millions d’investissement pour sa réfection.

D’abord dédié à la chimie avec la production de vitriol dès 1806 (établissements Maletra), le site prend pleinement son rôle de berceau de la révolution industrielle de la rive gauche avec la construction d’une filature de lin en 1835

À la recherche d’une source d’énergie, l’usine rachète en 1842 la machine à vapeur d’un remorqueur venant de sombrer dans la Seine. L’usine en profite pour lui prendre également son nom : « La Foudre ».

Reconstruite en 1845 sur les plans de l’ingénieur anglais Fairbain, spécialiste en bâtiments industriels résistants au feu, l’usine gagne une nouvelle dimension. Elle fait office de modèle en France et reçoit même la visite de Napoléon III en 1857. En 1859, l’industriel et homme politique normand Augustin Pouyer-Quertier rachète La Foudre et la transforme en filature de coton. Elle devient référence nationale, emploie 700 personnes. Sa taille exceptionnelle – le bâtiment principal dit « la Grande Fabrique » fait à lui seul 150 m de long – marque ses contemporains. Maupassant, dans Bel Ami, célèbre sa « grande pompe à feu », « presque l’égale de sa fière commère, la flèche de la cathédrale ».

Seine-Maritime : Seine #Innopolis fête ses trois ans !  #NWX

Mais l’entreprise ne résiste pas à la crise mondiale des années 1930 et fait faillite en 1932.

L’Etat rachète le site et le convertit en caserne militaire, et y installe en 1976 l’établissement régional du matériel de l’Armée de terre. La caserne, finalement désaffectée en 1999, est rachetée par la Ville de Petit-Quevilly en 2003. Cette même année, la « Grande Fabrique » et la « Machine » sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La redynamisation du site débute en 2008 avec la construction du nouveau collège Fernand-Léger, se poursuit par la construction de logements, et enfin par l’ouverture de Seine Innopolis en septembre 2013.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon