#Sondage #QAPA #DRH : Les RH devenues moins humaines pour 82% des Français ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Sondage #QAPA #DRH : Les RH devenues moins humaines pour 82% des Français !

Quelle vision ont les Français de leur DRH en 2017 ?

Les RH sont devenues moins humaines pour 82% des Français 83% trouvent que les DRH sont plus tournés vers la direction que le personnel

78% des salariés sont insatisfaits de la politique RH menée dans leur entreprise

76% se plaignent d'un manque d'écoute et 78% d'une absence de suivi de carrière

41% des salariés ne voient jamais leur DRH quand 48% ne réclament qu'1 à 3 rencontres annuelles

#Sondage #QAPA #DRH : Les RH devenues moins humaines pour 82% des Français !

Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, s'est penché sur la vision que pouvaient avoir les salariés Français en ce début d'année 2017 de leur DRH.

Un sondage* effectué auprès de plus de 19.000 personnes qui dévoile un constat alarmant de cette fonction primordiale pour les sociétés.

 *Méthodologie : sondage effectué auprès de 19.300 personnes sur Facebook représentatives de la population nationale française entre le 6 et 15 février 2017. profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres.

Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Des DRH plus tournés vers la direction que le personnel

Les salariés français considèrent sans appel que les Directeurs des Ressources Humaines sont davantage au service de la direction que préoccupés par les intérêts du personnel de leur société. C'est ce que déclarent 84% des femmes et 82% des hommes interrogés.

78% d'insatisfaits

Conséquence directe de ce manque de préoccupation pour le personnel, 78% des femmes et 71% des hommes pensent que les DRH ne répondent absolument pas à leurs attentes. Les salariés français sont encore unanimes sur un point : ils sont insatisfaits de la politique RH menée dans leur entreprise. Les femmes sont plus de 79% dans ce cas et les hommes 77%.

Pas d'écoute ni de disponibilité

Parmi les problèmes évoqués, la grande majorité des Français trouvent que les DRH manquent totalement d'écoute à leur égard. Les femmes sont plus sensibles à ce manque de communication avec 78% de votes juste devant les hommes avec plus de 73%. De plus, les DRH semblent ne pas être disponibles pour leur personnel. En effet, c'est ce que déclarent 76% des femmes et 79% des hommes interrogés.

Une fonction qui stagne ?

Pourtant, 52% des hommes pensent que la fonction RH est "de plus en plus importante" au sein de l'entreprise, ce qui n'est pas le cas des femmes qui considèrent à plus de 46% que cette fonction n'évolue absolument pas, ni positivement ni négativement.

41% des salariés ne voient jamais leur DRH

Le manque de disponibilité des DRH semble être confirmé avec le nombre de rencontres annuelles déclaré. Ainsi, 49% des salariées disent ne jamais voir leur DRH (32% pour les hommes) et 43% des salariés entre 1 à 3 fois seulement (35% côté femmes).

Plus d'entretiens annuels

Pourtant, les salariés aimeraient bien avoir plus de contacts avec leur responsable des ressources humaines sans pour autant demander la lune. Ainsi, 59% des femmes et 36% des hommes aimeraient entre 1 à 3 rencontres annuelles.

Une méconnaissance du métier de DRH

Ce manque de rapprochement des salariés et de la fonction RH se retrouve dans la mauvaise connaissance du métier et des différentes missions inhérentes à la fonction. Pour la plupart des Français (20% des femmes et 22% des hommes), la première fonction des DRH concerne le recrutement, la formation et la gestion des carrières et par voie de conséquence les licenciements et procédures disciplinaires (15% pour les femmes et 20% pour les hommes). En revanche, bon nombre de salariés décrivent à tort des fonctions qui ne sont pas du tout liées au métier de DRH comme la comptabilité, la communication, la logistique, le commercial ou même le service client.

Une fonction pourtant primordiale

Pourtant, les salariés sont convaincus de l'importance des ressources humaines au sein d'une société puisque 78% des femmes et 71% des hommes déclarent qu'elles contribuent au succès de l'entreprise.

Conclusion : des ressources...

moins humaines mais des salariés très en attente qui ne demandent qu'à changer d'avis Malgré sa fonction et sa dénomination première, les Français considèrent que les DRH ont perdu la notion du rapprochement humain, comme le déclarent 84% des femmes et 79% des hommes interrogés.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------