Terre et mer fournissent généreusement la Manche en produits frais.
Les talents des maraîchers, éleveurs, pêcheurs et autres producteurs, conjugués à ceux des chefs cuisiniers, subliment les produits du terroir
L’AGNEAU DE PRÉ-SALÉ
Dans la baie du Mont Saint-Michel et les havres de la côte ouest, les agneaux de pré-salé profi tent des herbus. Ces morceaux de terre recouverts par la mer à marée haute offrent une végétation particulière qui résiste à l’eau salée. Le goût fin de la chair des agneaux de pré-salé provient de ces plantes halophiles uniques
L’Auberge de la Sélune à Ducey en baie du Mont Saint-Michel. Le chef Sébastien Godefroy a été reconnu par le guide Gault et Millau (jeune talent 2016, 2 toques). Il propose une carte inventive alliant le respect des produits frais et locaux, l’équilibre des saveurs et une présentation moderne. Il cuisine l’agneau AOP Prés-Salés du Mont Saint-Michel de deux façons, pistache et jus parfumé.
L’éleveuse Stéphanie Maubé, propose des visites du pré-salé de Saint-Germain-sur-Ay sur la côte ouest (sur réservation en dehors de la période estivale)
LES PRODUITS LAITIERS
Le climat de la Manche assure à la vache normande, de verts et tendres pâturages donnant au lait toute sa richesse. La région a ainsi pu développer son activité traditionnelle autour de produits reconnus par leur AOC, comme authentiques, sains et savoureux
La Toque aux Vins près d’Avranches. Une cuisine moderne et gastronomique, dans un établissement de standing, moderne et lumineux. Ici les produits locaux sont sublimés et accordés avec les vins avec justesse.
Le chef propose les glaces de la ferme du Grand Pacey à Vezins, confectionnées avec des produits naturels.
La ferme des Cara-meuh en baie du Mont Saint-Michel.
Le lait, son prix, les crises ont poussé Sylvie et André à valoriser la matière première autrement. Avec le lait bio de leur exploitation, ils se sont mis à fabriquer caramels, crème et coulis de caramel. Ils accueillent les visiteurs dans un bâtiment spécialement conçu avec une boutique, une vidéo de présentation et la possibilité d’observer l’atelier de confection.
LES FRUITS DE MER
Côté mer, coquillages et crustacés font la réputation de la Manche avec notamment la moule de Barfl eur et l’huître de Saint-Vaast-la-Hougue. Si la spécialité des pêcheurs granvillais est le bulot, c’est plutôt le homard bleu qui a fait la célébrité gastronomique de l’archipel de Chausey.
Pêché jusqu’au NordCotentin, le homard est certifi é « pêche durable MSC » et reconnu produit d’excellence française
L’Hôtel-Restaurant les Ormes à Barneville-Carteret vient de changer de propriétaire. Le nouveau chef travaille avec passion les produits locaux. Huîtres gratinées au champagne, ravioles de homard fi gurent notamment à la carte.
Yannick Lefl ot organise des cours de cuisine à la Bristellerie à quelques kilomètres de Cherbourg avec des chefs de la région. Parmi les thématiques, on retrouve, selon la saison, coquille Saint-Jacques, homard ou poisson.
LE CIDRE COTENTIN
Le Cidre Cotentin vient de se voir attribuer l’Appellation d’Origine Contrôlée. Cette appellation a pour objectif de protéger le caractère traditionnel de ce cidre, et avec lui, toute une partie du patrimoine végétal (variétés de pommes) et du savoir-faire de ce territoire. L’AOC permet de communiquer et de garantir un produit authentique (gazéifi cation naturelle) non délocalisable.
Restaurant de La Lande à Lessay sur la côte ouest. Le chef propose une découverte des produits de la presqu’île du Cotentin (cidre du Père Mahieu, jambon de Lessay, camembert Réo…), avec une cuisine innovante, savoureuse et respectueuse des traditions culinaires.
La cidrerie Théo Capelle dans la Hague se visite toute l’année. L’occasion de découvrir les nouveautés de Ludovic qui ne cesse de créer. Les plus récentes : la gamme Kapelwick, du calvados pour l’apéritif ou La Blanche des Epivents (eau de vie de pomme).
Commenter cet article