En ce moment en diffusion sur cotentin-webradio ! Cliquez :

 

Découvrez les catégories du site en cliquant ci-dessous:

 
#Tourisme : LA #MANCHE changez de point de vue ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin et Ecoutez chaque jour nos nouveautes #electro #Trance #House #Deep,#EDM en live 24/24 et 7/7 Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie (#Cotentin #Manche #Calvados #orne #eure ) les infos #Musique #clips #concert #festivals ainsi que les jeux video #PS4 #XBOX #switch le buzz et l'info du jour l'actu medias #radio #tele Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player dans notre colonne de droite.>

#Tourisme : LA #MANCHE changez de point de vue !

UNE DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ POUR LA MANCHE !

LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE IMPULSE UNE DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ POUR LE TERRITOIRE ET INVITE ACTEURS PRIVÉS ET PUBLICS À PARTICIPER À CE PROJET D’ENVERGURE

Le conseil départemental de la Manche place désormais l’attractivité du territoire au cœur de ses ambitions. C’est dans ce cadre que Philippe Bas, Président du conseil départemental, a lancé une démarche d’attractivité pour la Manche, ce jeudi 23 mars à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, face à un public de plus de 500 personnes

#Tourisme :  LA #MANCHE changez de point de vue !

DÉMARCHE D’ATTRACTIVITÉ :

POURQUOI & COMMENT ?

 Affirmer l’identité manchoise Dans un contexte de concurrence accrue entre les territoires, le conseil départemental souhaite valoriser les atouts de la Manche et améliorer certaines carences. L’identité et l’attractivité d’un département sont de véritables enjeux de développement économique, social et culturel. Après une phase de réunions de travail et d’enquêtes auprès des touristes, habitants et chefs d’entreprise sur leur perception du territoire, le Département entend désormais encourager les initiatives dans un cadre stratégique bien défini. L’objectif de cette politique d’attractivité est d’accroître la notoriété de la Manche au-delà de ses frontières, afin d’attirer des investisseurs, de nouveaux talents (cadres, salariés, porteurs de projets), mais aussi des touristes ou encore des professionnels de santé. En effet, 84 % des habitants, 85 % des chefs d’entreprises estiment, malgré leur attachement fort1 pour la Manche, que celle-ci subit son image. Cet avis est d’ailleurs partagé par 97 % des touristes. La Manche n’est en effet pas reconnue pour ses atouts, ni pour ses réussites.

Pourtant, habitants et chefs d’entreprise s’accordent pour dire que la Manche est un territoire dynamique, doté d’un littoral unique et remarquable, à la qualité de vie excellente. Une vraie culture du travail de qualité perdure et le tissu économique local est particulièrement diversifié, avec des entreprises connues à l’international et des filières d’avenir déployées, telles que l’agroalimentaire, les nouvelles énergies, le numérique et le tourisme (cf. encadré cidessous). Force est de constater que, malgré le dynamisme économique de la Manche, un déficit d’attractivité du territoire subsiste auprès de nouveaux actifs et des entreprises. Il est donc nécessaire d’agir : de renforcer et d’affirmer l’image de la Manche mais aussi de la faire rayonner.

 Les cibles et enjeux de cette démarche d’attractivité

Plusieurs actions de valorisation du territoire seront engagées afin de conquérir quatre cibles prioritaires. Il s’agira de : - Faire de la Manche un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents (salariés et porteurs de projet), en valorisant le cadre de vie et les opportunités professionnelles possibles. Exemples d’actions : mise en ligne d’un site internet dédié, riche en informations pour s’installer facilement et bien vivre dans la Manche ! ; mise en relation des entreprises et des profils de salariés pour faciliter les recrutements ; création d’outils de communication permettant de valoriser les emplois disponibles dans les entreprises manchoises, mais aussi les possibilités d’implantation pour les entrepreneurs ou encore les dispositifs d’aides existants…

- Développer l'offre de soins du territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, dentistes) et en favorisant leur installation.

Rappel : les quatre axes de spécialisation d’avenir présents dans la Manche :

- L’agroalimentaire et les produits locaux : avec 241 000 vaches laitières, la Manche a le plus beau troupeau laitier de France. Elle est aussi à la pointe dans les domaines du maraichage (450 maraîchers produisent 165 000 tonnes de légumes par an), de la production de viande et bien sûr dans la pêche, l’aquaculture et le mareyage, sans oublier la production cidricole (100 000 bouteilles par an).

- Les nouvelles énergies : La Manche qui compte déjà la présence de leaders mondiaux (AREVA, EDF, DCNS) et un vaste réseau de PME est à un tournant de son histoire avec un mix-énergétique unique associant le nucléaire et l’émergence des énergies nouvelles renouvelables.

- Le numérique : avec 4 200 emplois et la présence d’entreprises tournées vers l’innovation (Acome, Oreka…).

- Le tourisme : 3ème activité économique du territoire, c’est le secteur d’activité qui a le plus d’avenir pour 54 % des entrepreneurs de la Manche.

Exemples d’actions : mise en place d’un dispositif d’indemnisation des internes dans le cadre de leurs stages, d’ une nouvelle prime d’exercice forfaitaire pour les jeunes diplômés s’engageant à effectuer des remplacements ou des collaborations pendant 3 ans dans la Manche; organisation de soirées de découverte de la Manche ; des facilités d’installation pour les jeunes médecins et dentistes

#Tourisme :  LA #MANCHE changez de point de vue !

Déployer la stratégie de croissance touristique adoptée en 2016, pour attirer les touristes français et nord européens (GrandeBretagne, Allemagne, Bénélux)

Exemple d’actions : L’accueil de touropérateurs du monde entier dans la Manche venant en pré-séjour avant d’assister au salon « Rendez-vous France 2017 » les 28 et 29 Mars à Rouen ; la diffusion d’une gamme étendue de « Manche Boxes » ; la sortie de deux guides nationaux au Printemps : un guide vert Michelin « le littoral de la Manche » un guide du Routard « le littoral en famille » …

- Créer un « Esprit Manche » pour fédérer un réseau d’influenceurs constitué des habitants, des entrepreneurs et des médias. La défense de l’identité et de la culture du territoire ne peut se faire qu’à travers l’influence des ambassadeurs.

 

Exemple d’actions : appel à projets auprès des habitants pour qu’ils racontent la Manche de manière positive ; distribution d’un kit de communication aux habitants afin qu’ils puissent afficher leur fierté d’être manchois ; valorisation du territoire par des initiatives proposées par les entrepreneurs ; création d’un réseau de personnalités influentes issues des domaines culturels, sportifs, entrepreneuriaux, médiatiques…

 Une démarche collective unique

Le conseil départemental de la Manche ne peut ainsi avancer seul vers ces objectifs ambitieux. La motivation et l’investissement de toutes les forces vives seront indispensables à la réussite de ce projet. C’est pourquoi plus de 500 acteurs locaux ont été conviés à une grande soirée de lancement, ce jeudi 23 mars à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin.

L’objectif de cette soirée , outre présenter la démarche d’attractivité, est d’obtenir l’adhésion immédiate du plus grand nombre de partenaires, publics et privés mais aussi d’enclencher un partenariat dynamique avec l’ensemble des acteurs du territoire de la Manche.

De nombreux partenaires publics et privés, ont déjà positionné leur volonté de travailler ensemble sur une stratégie globale d’attractivité. Au-delà des habitants, les chefs d’entreprises reconnaissent de grandes valeurs à leur territoire et sont aussi attachés à son développement. Certains d’entre eux, implantés localement depuis très longtemps, voient un grand intérêt à croiser leur communication à celle du territoire : ils font partie des acteurs de demain pour faire performer la Manche et changer son image.

L’IMAGE DE LA MANCHE

 Positionnement marketing

Afin de communiquer une image plus convaincante et percutante du territoire, un nouveau positionnement marketing a été défini suite à un long travail de réflexion entre le conseil départemental et DGC Communication, agence de communication manchoise. Porteur de sens et de valeurs, ce positionnement marketing représentera l’ensemble du territoire.

Il repose sur deux axes :

- La Manche est un territoire radical et singulier, avec une nature à l’état brut, préservée, caractérisée par la force des éléments, la beauté de ses paysages et l’empreinte maritime prépondérante !

- La Manche est un territoire maritime comme nulle part ailleurs, une presqu’île dotée de 360 km de côtes, avec un lieu unique et emblématique rayonnant sur le monde : le Mont Saint-Michel.

Une plateforme de marketing territorial, construite sur la base de la signature retenue

« La Manche, changez de point de vue », sera mise à disposition des acteurs. Il s’agira de proposer des outils très opérationnels aux partenaires afin qu’ils soient en capacité d’engager une communication positive et maîtrisée sur la Manche dès l’année 2017 : cette plateforme est donc un socle d’outils marketing à disposition des partenaires.

 Une nouvelle signature pour la Manche « La Manche, changez de point de vue ! »

Telle est dorénavant la nouvelle signature du territoire.

Elle se compose de plusieurs éléments fondateurs :

La Manche - un graphisme libre, spontané, sincère, naturel - une typographie élancée et dynamique - une couleur noire pour l’élégance et la force graphique brute, à l’image de son positionnement

Le Mont Saint-Michel - l’emblème de tout un territoire - un élément fédérateur, un repère universel - une silhouette reconnaissable immédiatement - une couleur bleue, identitaire, pour le caractère maritime - une dimension qui lui donne un caractère précieux

Une forme rayonnante - un clin d’œil graphique au symbole cartographique des sites remarquables - un effet qui suggère une terre surprenante - un symbole d’énergie et de créativité

Cette signature a pour but de changer et faire changer de point de vue sur la Manche mais aussi de transmettre :

- Des valeurs : l’excellence et la passion, le sens de l’accueil, la fierté et la modestie, l’audace, un certain art de vivre et un art de vivre certain ; - Une vision : une qualité de vie rare et un espace de vie enrichi par l’omniprésence de la mer ; - Des promesses : un territoire qui offre des perspectives uniques, une presqu’île qui enrichit la vie, un territoire qui a toute sa place dans une société en quête de sens et de modernité technologique, entre innovation et retour aux sources, la possibilité de réussir sa vie.

Commenter cet article

Culture Theatre Spectacle

Technologie High-Tech

Concerts et festivals 

Nouveaux Clips 2017

> MP3 en diffusions

> Plus de NORMANDIE

Top articles du site

 

Ecoutez nous avec le player

Ecoutez Cotentin Webradio en MP3 dans un POP-UP en cliquant ici !

----------------------------------

Les news du jeux video c'est aussi sur notre site !

Ecoutez Cotentin Webradio en MP3 dans un POP-UP en cliquant ici !

Tourisme Normandie Calvados Manche Eure Orne Cotentin !

----------------------------------

Écoutez Cotentin webradio sur votre smartphone gratuitement chez notre partenaire Online Radio Box avec l'application Android ou iOS !

----------------------------------

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy.

----------------------------------

Cotentin webradio le site

Diffusion,programmation et gestion du site et de la webradio depuis Cherbourg-en-Cotentin dans la manche en Normandie !

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY