#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM en live 24/24 et 7/7 - Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie et dans le Cotentin (ainsi que Manche - Calvados -orne - eure) - Les infos Musique (clips - concert - festivals) - Les jeux video avec l'actu consoles (PS4 - XBOX - switch) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias (Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player en page d'acceuil.

#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat !

Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat

Tous au Jardin des plantes !

Samedi 29 et dimanche 30 avril, 10h00-19h00

Jardin des Plantes, Place Carnot Gratuit

Samedi 29 et dimanche 30 avril, la Ville d’Avranches organise la troisième édition de la Fête du Jardin des plantes. Botanistes amateurs et jardiniers en herbe sont invités à (re)découvrir ce lieu unique à travers de nombreuses animations et dénicher plantes et décorations pour embellir leur jardin.

Au programme : visites guidées, ateliers, foire aux plantes, stands Nature

Rendez-vous incontournable du printemps, la ville d’Avranches vous invite les 29 et 30 avril 2017 au Jardin des plantes d’Avranches, place Carnot, pour la troisième édition de la Fête du Jardin des plantes.

« Il s’agit de valoriser notre beau Jardin des plantes et la nature, tout en inscrivant cette manifestation dans une démarche de protection de l’environnement », rappelle Camille Elie, chargée du commerce et des évènements de la ville d’Avranches.

Cette année, l’accent est mis sur les auxiliaires du jardins, ces petites bêtes qui facilitent la vie du jardinier tout en préservant la nature. Vous en connaissez, déjà certainement quelques uns, comme les coccinelles ou les abeilles. Vous en découvrirez bien d’autres grâce à l’installation d’un parcours pédagogique, la pose d’un hôtel à insectes et divers ateliers.

La démarche Zéro pesticide menée par la ville sera aussi présentée à travers une exposition et des livrets à destination des enfants et des plus grands

Cette manifestation botanique gratuite et ouverte à tous est aussi l’occasion de se balader dans les allées du jardin, de partager avec des associations leur passion pour la nature et d’acheter de nouveaux plants pour le jardin.

Au programme : Foire aux plantes de la Société d’Horticulture d’Avranches Ateliers Expositions Parcours pédagogique sur les auxiliaires du jardin Pose de l’hôtel à insectes Chasse au trésor pour découvrir le Jardin des plantes Visites guidées Stands associatifs Restauration normande Comme lors de l’édition précédente, la ville d’Avranches vous facilite la vie avec deux services entièrement gratuits : le prêt de brouettes et la mise en place du « Dépose-plantes ».

Ce système de consigne permet aux visiteurs de se garer sur les parkings gratuits du centre-ville (5 minutes à pied), de faire leurs achats de plantes et de les mettre de côté. Libre à eux de profiter ensuite des animations dans le Jardin et de revenir chercher leurs trouvailles à tout moment en voiture.

Un peu d’histoire…

La Fête du Jardin des plantes propose aux visiteurs de partager un moment de détente au sein d’un jardin remarquable créé en 1766 par l’Ecole Centrale du Département de la Manche pour ses cours particuliers. Ce n’est qu’à partir de 1799 que cet espace devient réellement un jardin avec l’arrivée des premières plantations.

Au XIXe siècle, il inspire des écrivains aussi talentueux que Guy de Maupassant, Victor Hugo ou encore Paul Féval.

A la fin du XIXe siècle, les plantations d'arbustes et de massifs floraux en font un véritable jardin des plantes. Classé depuis 1944, le Jardin des plantes d'Avranches vous invite à la découverte du patrimoine botanique : séquoia géant, cephalotaxus d'Irlande, ginko biloba... et du patrimoine historique avec une vue extraordinaire sur le Mont-Saint-Michel et sa baie.

Le Jardin des plantes, balcon du Mont-Saint-Michel. Idéalement implanté, suspendu entre ciel et terre, sa situation permet d’embrasser d’un seul regard l’immense baie du Mont-Saint-Michel. Il est aujourd’hui composé de 12 jardins thématiques (un 13ème est en cours de réalisation) dont les collections gardent un maximum de couleurs par la floraison en masse de végétaux. Le Jardin des plantes est doté d’une signalétique adaptée aux amateurs de botanique comme au jeune public, et ses espaces de j eux, de convivialité et d’animation en font un endroit idéal pour accueillir la manifestation

Un espace de détente et de connaissances

Un sens de circulation et une signalisation spécifique sont mis en place à l’intérieur du Jardin des plantes pour apprendre et comprendre. L’entrée principale s’effectue place Carnot sur la droite. Elle permet aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes de rentrer de manière plus accessible et confortable. Pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, les pentes accessibles respectent les prescriptions de déplacement. Une seconde entrée par des escaliers se trouve au centre de la place Carnot.

Cinq espaces circulaires de convivialité et d’animation délimités par des bancs courbes en bois d’acacia rythment la visite. Situés à l’entrée, autour du bassin, près du belvédère puis dans le bas du jardin, ces emplacements invitent à un temps de repos ou d’animations temporaire. La signalétique d’orientation : Positionnée aux endroits stratégiques du jardin, elle permet une orientation aisée des visiteurs. La signalétique d’information générale : Essentiellement destinée aux scolaires, elle a été conçue de façon attrayante et donne une image contemporaine de la botanique du jardin.

Elle donne surtout des informations sur l’origine géographique des végétaux ainsi que leurs caractéristiques horticoles. La signalétique pour les visiteurs avertis : Elle permet d’identifier clairement l’ensemble des végétaux du jardin : identification botanique et horticole, origine géographique, découvreur, date d’introduction ou de création…

La Société d’horticulture d’Avranches organise cette année encore une foire aux plantes. De nombreux exposants seront présents à l’intérieur du Jardin des plantes ainsi que sur les pelouses devant l’entrée.

20 exposants proposant des plants, des arbres et des plantes rares.

Retrouvez tout l’univers du jardin (décoration de jardin, articles en osier, matériel de motoculture…) ainsi qu’une variété incroyable de plantes, d’arbres et d’arbustes parmi lesquels:

 Plantes annuelles, vivaces ou à massif

 Plantes carnivores

 Arbres et arbustes rares

 Plantes grimpantes ou grasses

 Plantes aromatiques

 Plants de légumes

 Arbres fruitiers

 Bulbes

 Erables du Japon, cornouillers

 Cactées Pour les achats de plus de 15€, un petit sac de terreau est offert sur le stand de la Société d’horticulture (limité à un seul sac par famille).

ETP (plantes à massif)

 Les Fleurs du Cassel (décorations de jardin en fer forgé)

 Les Bulbes (bulbes)

 Pépinières de Percy (érables du Japon, cornouillers)

 Alain Corti (plantes à massif)

 Philippe Pringault (plantes à massif)

 Fleurs de la Chaise Baudouin (arbustes, vivaces)

 Horti-Production du Moulin (annuelles, plants légumes)  Yannick Quettier (plantes à massif)

 Brécey Motoculture (matériel de motoculture)

 Les Vivaces de Grimesnil (plantes vivaces)

 Révaplant (arbres et arbustes rares)

 Dubois Fleurs (suspensions)

 Eden Carnivore (plantes carnivores)

 Guendoline Le Du (conception de jardin bien-être)

 Plaisirs de Jardin (cactées et plantes grasses)

 Les Jardins de Bellenau (vivaces, aromatiques, graminées, bulbes, bégonias d’intérieur)

 NOUVEAUTÉ 2017: Pépinières Conseil (plantes de pépinière)

 Le Jardin d’Herbes (aromatiques, plants légumes…)

 NOUVEAUTÉ 2017: Parc botanique de Haute-Bretagne (parc botanique)

#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat !

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE VÉGÉTAL JEUX GÉANTS

Pour s’amuser entre copains et en famille, des jeux géants à découvrir dans le jardin (espace 5).

FERME MILLEFEUILLES Conseils de cueillette, vertus médicinales, anecdotes botaniques, idées de préparations culinaires, et autres usages, seront partagés par Christophe Legal, cueilleur expérimenté et passionné par la transmission de son savoir-faire. Sur ce stand, Carol proposera la dégustation des produits de la ferme : salade, pesto, confitures et tisanes… (stand 7).

 

 Zoé Scott proposera au Jardin des plantes sa « PowerSalad » : mélange de fleurs, feuilles et tiges (environ une cinquantaine de plantes comestibles). Evoluant au fil des saisons, la « PowerSalad » est fraiche et locale, idéale pour les gourmands du coin. Elle vendra sur son stand des « Power plantes » en godet sous serre pour faire pousser la « PowerSalad » chez soi. Son « Powerpesto » sera également mis à l’honneur. Tout au long du week-end, elle sensibilisera les visiteurs à la permaculture et l’agriculture intègre (stand 9).

 

 L’association Quartier Nature, créatrice de la Fête des sens sera présente lors du week-end. Elle sera à l’écoute des visiteurs et présentera ses actions. Elle proposera différentes activités pour valoriser les auxiliaires du jardinier (stand 10). 

 Roland Beaudron est un artisan fier de son métier et de ses réalisations. Pour l’occasion, il installe son atelier dans les allées du Jardin des plantes. Partez à la rencontre de ce métier atypique à travers des démonstrations de tournage sur bois et les objets qu’il a réalisés dans son atelier (stand 11).

 

 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)

Le CPIE proposera des activités pédagogiques autour des auxiliaires de jardins et la présentation de nichoirs. Les auxiliaires de jardin sont les insectes amis du jardinier, qui aident à réguler les populations de ravageurs et pollinisent fleurs et légumes (stand 14).

#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat !

NOUVEAUTÉ 2017: CHASSE AU TRÉSOR

Partez à la découverte de l’histoire du Jardin et complétez l’énigme qui vous mènera jusqu’au Trésor du Jardin des plantes (livret-jeu à récupérer sur le stand 3) !

NOUVEAUTÉ 2017: VILLE D’AVRANCHES / COM. AGGLO. MONT SAINT-MICHEL NORMANDIE

Apprenez à réaliser votre propre compost et valorisez vos déchets pouvant être utile pour le jardin : paillage avec du carton, confection d’engrais naturels à base de déchets ménagers… (stand 3).

BIBLIOTHÈQUE INTERCOMMUNALE D'AVRANCHES

Dans un espace confortablement aménagé pour les enfants, découvrez toute une collection de livres et écoutez des histoires lues par les professionnels de la bibliothèque intercommunale (stand 6).

 NOUVEAUTÉ 2017: LES FOUS DU BOIS

L’association Les Fous du Bois vous invite à pratiquer la gravure sur bois sur leur stand où les enfants pourront également fabriquer un hôtel à insectes ou une mangeoire-abreuvoir pour oiseaux (nombre de places limité, inscription sur place au stand 8).

ANIMATION « HECTOR, L’ARBRE MORT »

Hector est un arbre ou plutôt un tronc d’environ 2,5 m de haut. Composé de tiroirs et de petites portes derrière lesquelles on trouve une douzaine d’ateliers, il a pour objectif de faire découvrir la biodiversité des forêts et l’intérêt de la conservation des arbres morts dans leur milieu naturel. Il suffit de tirer un tiroir, d’ouvrir une porte, soulever un clapet pour trouver les activités (stand 15).

NOUVEAUTÉ 2017: ÉCOMUSÉE DE LA BAIE

Acteur important de la valorisation du patrimoine du Sud-Manche, l’Ecomusée de la Baie vous invite à découvrir ses activités et les richesses naturelles de la Baie du Mont Saint-Michel (stand 16).

#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat !

LES VISITES GUIDÉES LES ARBRES, D’UN JARDIN À L’AUTRE

Stéphanie Langevin, paysagiste-conseiller au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Manche, vous invite à découvrir les arbres du Jardin des plantes : les essences, leur histoire, leurs particularités…

LA VISITE DU JARDINIER Nancy, jardinière au Jardin des plantes, vous propose de partir à la découverte de ce jardin hors du commun, créé en 1766 par l’Ecole Centrale du Département de la Manche pour ses cours particuliers, et de ceux qui l’entretien au quotidien.

PLANTES COMESTIBLES, PLANTES MÉDICINALES Découvrez les plantes sauvages comestibles et médicinales, mais aussi leurs vertus et la manière de les consommer. Pour en finir avec les “mauvaises herbes”, c'est une douzaine de “bonnes sauvages” qui seront identifiées puis “racontées” par Christophe Legal ,de la Ferme Millefeuilles.

 

NOUVEAUTÉ 2017: L’ÉTONNANTE BALADE GUIDÉE : LES ARBRES DANS AVRANCHES

Suivez le guide et partez à la découverte de la ville d’Avranches à travers ses jardins et ses arbres ! Au fil de votre balade, observez avec un nouveau regard les différents espaces verts de la ville.

NOUVEAUTÉ 2017: VUES DU JARDIN DES PLANTES : L’ÉVOLUTION DES PAYSAGES DE L’ESTUAIRE DE LA SÉE

Un guide de l’Ecomusée vous propose de plonger dans le passé du Jardin des plantes et de percevoir l’évolution des paysages de l’estuaire de la Sée.

LES EXPOSITIONS L’HISTOIRE DU JARDIN DES PLANTES

Nous vous invitons à découvrir le jardin et son histoire.

AUTOUR DU 13e JARDIN : L’ÉCOLE DES FRUITS À travers cette exposition, venez découvrir le futur 13e jardin. Un croquis et les idées du projet vous seront dévoilés.

NOUVEAUTÉ 2017: PARCOURS PÉDAGOGIQUE SUR LES AUXILIAIRES DU JARDIN

En 2017, le Jardin des plantes accueille une nouvelle exposition permanente consacrée aux petites bêtes, oiseaux, animaux… qui aident le jardinier dans son travail.

NOUVEAUTÉ 2017: SENSIBILISATION À LA DÉMARCHE « ZÉRO PESTICIDE »

Depuis plusieurs année, la Ville d’Avranches s’est engagée dans une démarche visant à éliminer progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires. Découvrez dans cette exposition les enjeux et les objectifs de cette démarche (stand 3).

#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat !

LES ATELIERS NOUVEAUTÉ 2017: FABICATION D’UN HÔTEL

À INSECTES Les Fous du Bois vous propose de découvrir le rôle des auxiliaires du jardin en remplissant avec eux un hôtel à insectes avec lequel vous pourrez repartir à la fin de l’atelier. Nombre de places limité à 5 enfants par atelier. Inscription sur place au stand 8.

NOUVEAUTÉ 2017: CONSTRUCTION D’UNE MANGEOIRE-ABREUVOIR

Accompagné des animateurs de l’association les Fous du Bois, construisez une mangeoireabreuvoir et installez-la dans votre jardin pour observer les oiseaux. Nombre de places limité à 5 enfants par atelier. Inscription sur place au stand 8.

 

NOUVEAUTÉ 2017: INITIATION AU JARDINAGE

Virginie Leroy, responsable du service des espaces verts de la ville d’Avranches vous propose plusieurs ateliers de jardinage durant le week-end. Nombre de places limité à 10 personnes par atelier. Inscription sur le stand de la Ville (stand 3).

 

NOUVEAUTÉ 2017: MANDALA VÉGÉTAL COLLECTIF

Proposé par l’Atelier du Hêtre, participez à la création d’un mandala collectif réalisé à partir de matériaux naturels collectés dans le Jardin des plantes et ailleurs (espace 2).

 

NOUVEAUTÉ 2017: LES PETITS CURIEUX… AU JARDIN

Habituellement, les petits curieux se donnent rendez-vous au Musée d’art et d’histoire le mercredi. Dans le cadre de la fête du Jardin des Plantes, ils se retrouveront le samedi, en plein air, dans le Jardin des plantes. Objet du patrimoine d’Avranches, il inspirera le conte présenté à cette occasion.

 

NOUVEAUTÉ 2017: KIRTAN KRIYA MÉDITATION

Avec Zoé Scott, prenez le temps de vous relaxer en plein cœur du Jardin des plantes (stand 9)

 

SE RESTAURER VENTE DE BOISSONS ET RESTAURATION NORMANDE

L’association des parents d’élèves de l’école André Parisy vous propose tout un choix de grillades, galettes-saucisses, sandwichs, crêpes et boissons d’origine normande garantie.

#Avranches : Fête du Jardin des Plantes et Salon de l'Habitat !

3 ème FÊTE DU JARDIN DES PLANTES

Samedi 29 et dimanche 30 avril, 10h00-19h00 Jardin des Plantes, Place Carnot Gratuit

VISITE OFFICIELLE DE LA FÊTE DU JARDIN DES PLANTES: SAMEDI 29 AVRIL, 16H FOIRE AUX PLANTES ANIMATIONS AUTOUR DES AUXILIAIRES DU JARDIN CHASSE AU TRÉSOR VISITES GUIDÉES EXPOSITIONS RESTAURATION NORMANDE SUR PLACE

DÉPOSE-PLANTES Grâce au « Dépose-plantes », profitez des parkings gratuits du centre-ville à deux pas du Jardin des plantes, déposez vos plantes à la consigne et venez les récupérer quand vous voulez!

Place Carnot, de 10h à 18h.

PRÊT DE BROUETTES Faites vos achats de plantes en toute légèreté grâce aux brouettes mises gratuitement à votre disposition au «Dépose-plantes».

Commenter cet article

Culture et theatre

Technologie et applications

Concerts et festivals

Clips 2017

MP3 en diffusions 

Plus de NORMANDIE

> Notre playlist sur 7 jours  !

> Ecouter Cotentin Webradio avec notre player ou en MP3 en cliquant sur  POP-UP  !

PS4 - XBOX - SWITCH - PC 

Découvrez la Manche !

> Gestion du site et webradio depuis cherbourg-en-cotentin

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy !