#Education : La rentrée se prépare sous de bons augures à #CherbourgenCotentin ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM en live 24/24 et 7/7 - Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie et dans le Cotentin (ainsi que Manche - Calvados -orne - eure) - Les infos Musique (clips - concert - festivals) - Les jeux video avec l'actu consoles (PS4 - XBOX - switch) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias (Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player en page d'acceuil.

#Education : La rentrée se prépare sous de bons augures à #CherbourgenCotentin !

Education : la rentrée se prépare sous de bons augures à Cherbourg-en-Cotentin !

Ouverture des inscriptions scolaires le 2 mai dans toutes les communes déléguées, négociation positive avec l’Éducation nationale sur la nouvelle carte scolaire, installation du numérique dans les écoles… : les dossiers concernant l’éducation coordonnés par Dominique Hébert, nouvel adjoint à la coordination des politiques publiques, sont nombreux et complexes.

Tour d’horizon.

Pour la 2e année consécutive, les inscriptions scolaires démarreront le même jour et s’achèveront en même temps dans les 5 communes déléguées. « Dans le cadre de Cherbourg-en-Cotentin, nous homogénéisons nos pratiques afin de proposer à nos concitoyens une plus grande cohérence et de faciliter les démarches sur les communes déléguées », souligne Dominique Hébert, adjoint à la coordination des politiques publiques de Cherbourg-en-Cotentin. Ainsi du 2 au 24 mai, les parents d’enfants qui entrent en maternelle ou au CP ou qui changent d’école en raison d’un déménagement pourront venir s’inscrire auprès des services concernés : le Kiosque à Equeurdreville-Hainneville, La Mosaïque à La Glacerie, au 3-25 à Querqueville, en mairie déléguée à Tourlaville ou Cherbourg-Octeville, mais aussi dans les espaces solidaires (Maisons Françoise Giroud et Olympe de Gouges) à Cherbourg-Octeville. Les horaires sont adaptés aux heures d’ouverture des différents équipements et à retrouver sur les sites Internet des communes déléguées ou dans les plaquettes réalisées pour l’occasion : « nous avons déterminé un modèle commun que nous avons décliné aux couleurs de chaque commune et adapté aux spécificités de chacun. Chaque année, nous progressons ».

 

UNE CARTE SCOLAIRE BIEN NÉGOCIÉE

Sans attendre les inscriptions, à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin, la carte scolaire se dessine déjà : les négociations avec l’Éducation nationale permettent de limiter le nombre de fermetures de classes à 2 postes sur Hugo et Zola à Tourlaville. Trois fermetures conditionnelles ont été obtenues au groupe Bellevue à La Glacerie, à l’école élémentaire Noblet et au groupe Doisneau à Cherbourg-Octeville.

Par ailleurs deux ouvertures de postes sont envisagées : à Jean Zay (Tourlaville) et aux Tournesols (Octeville) pour l’accueil spécifique des moins de trois ans. Un poste d’enseignant bilingue sera créé dans le cadre de l’accueil à Gibert/Zola des Australiens. Deux postes ouverts en 2016 sont confirmés à Doucet (Tourlaville) et Fraternité (Cherbourg-Octeville).

De même le mi-temps accordé l’an dernier à Léon Blum à Equeurdreville-Hainneville est pour l’instant maintenu ainsi que le poste à Simone Veil sur Cherbourg-Octeville.

A Querqueville, la situation reste identique à 2016. « Dans l’ensemble, nous sommes parvenus à un accord satisfaisant avec l’Éducation nationale et le fait de pouvoir négocier groupés dans le cadre de Cherbourg-en-Cotentin est un atout, affirme Benoît Arrivé. Nous restons cependant vigilants et referons le point à la rentrée».

Globalement les chiffres de prévisions de l’Éducation nationale sont proches des estimations Ville : 5 583 enfants de maternelles et élémentaires sont ainsi prévus à la rentrée 2017/2018 par le DASEN (5 615 par la Ville) soit 22,6 élèves en moyenne par classe avec 247 postes d’enseignants (245 en 2016).

« La commune nouvelle a permis un consensus sur la stratégie de négociations avec l’Éducation nationale, précise Dominique Hébert. Nous avons également mis en place un nouveau logiciel qui nous permet de mieux anticiper les discussions en établissant des prospectives chiffrées ».

#Education : La rentrée se prépare sous de bons augures à #CherbourgenCotentin !

LE NUMÉRIQUE S’ÉTEND

Dans le cadre de l’harmonisation des politiques publiques, Dominique Hébert travaille également avec les adjoints délégués à l’éducation des communes déléguées – Monique Lorimier à Tourlaville, Anne Ambrois à La Glacerie, Lydia Thieulent à Cherbourg-Octeville, Raymond Hébert à Querqueville, et désormais Marc Spagnol à Equeurdreville-Hainneville – sur le dossier du numérique dans les écoles.

Un budget de 600 000 € a été débloqué cette année : « pour l’année scolaire 2017-2018, 83 classes au total seront équipées : 35 sur Cherbourg-Octeville qui a déjà installé 41 classes l’an dernier dans le cadre d’une programmation prévue avant la commune nouvelle, 19 sur Equeurdreville-Hainneville, 17 sur Tourlaville, 6 sur La Glacerie et 6 sur Querqueville ».

Commenter cet article

Culture et theatre

Technologie et applications

Concerts et festivals

Clips 2017

MP3 en diffusions 

Plus de NORMANDIE

> Notre playlist sur 7 jours  !

> Ecouter Cotentin Webradio avec notre player ou en MP3 en cliquant sur  POP-UP  !

PS4 - XBOX - SWITCH - PC 

Découvrez la Manche !

> Gestion du site et webradio depuis cherbourg-en-cotentin

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy !