Le Magazine de la Santé : In Vivo spécial Coeur de Gazelles du 22 au 26 mai !
Du 22 au 26 mai - Le Magazine de la Santé Feuilleton "In Vivo" spécial "Cœur de Gazelles" : une caravane médicale dans le désert marocain
Immersion émouvante et poignante auprès des soignants bénévoles de l’association Depuis 27 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles réunit des centaines de femmes de 18 à 65 ans pour une compétition automobile de 8 jours dans le désert marocain.
C’est dans le cadre de cette aventure sportive et solidaire 100% féminine qu’est née l’association Cœur de Gazelles il y 16 ans. Tout au long de l'année l'association prépare et organise une caravane médicale parfaitement rodée pour aider et soigner les populations rencontrées lors du rallye.
Plus de 50 bénévoles dont 35 médecins interviennent avec beaucoup d'efficacité, de générosité et d'humilité : généralistes, ophtalmologues, opticiens, gynécologues, sages-femmes, pédiatres, dentistes, et chirurgiens pédiatriques agissent sur le terrain avec du matériel de pointe dans des conditions souvent compliquées et parfois dans l'urgence. Soins, interventions chirurgicales grâce à un bloc opératoire ambulatoire, prescription et distribution de lunettes mais aussi accouchement ...
Cette année, plus de 9000 consultations au cours de 2 000 kilomètres parcourus en 8 jours ont été réalisés. Une des équipes du Magazine de la Santé a suivi la caravane et les soignants dans leurs implications auprès d’hommes, de femmes et d’enfants qui n'ont pas accès aux soins et vivent parfois à plus d’un jour de voyage du premier dispensaire médical. Rendez-vous avec les coulisses d'une aventure médicale humaine et solidaire au milieu du désert hors du commun !
Source (c) : Photo allodocteur.fr
Du lundi 22 au vendredi 26 mai 2017
France 5 - Le Magazine de la Santé 13h40 à 14h30
In Vivo « Cœur de Gazelles : une caravane médicale dans le désert marocain » présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes
5 épisodes de 7 minutes en fin d’émission
Production France 5 / 17 juin média Équipe : Céline Morel (journaliste), Timothée Dereix (JRI) et Denis Moreau (monteur)
A propos de l’association Cœur de Gazelles Lors du Rallye Aïcha des Gazelles et tout au long de l'année, Cœur de Gazelles s'investit dans des projets "concrets et utiles" au Maroc : elle instaure au fil des rencontres un vrai travail avec les populations locales afin de garantir une aide efficace et viable à long terme, s'engage avec et pour les plus défavorisés, reverse directement aux populations les dons collectés (160 m3 de dons et plus de 9000 consultations médicales et soins dispensés en 2017)
Commenter cet article