Port Chantereyne : Port et nautisme à #CherbourgenCotentin !
Promotion du port dans les salons, soutien aux événements nautiques et aux skippers locaux mais aussi travaux pour améliorer ses infrastructures et services : Port Chantereyne entend rester le 1er port de plaisance de la façade Manche.
Tour d’horizon des projets !
Pour assurer la promotion de Port Chantereyne, un plan d’actions sera déployé sur l’année 2017.
Il s’articule autour de trois axes :
- la promotion du port ;
- le soutien aux évènements nautiques ;
- le soutien à la voile sportive.
- La promotion du port Port Chantereyne, premier port de passage de la façade Manche – Mer du Nord, est une escale incontournable pour les plaisanciers, en raison de sa situation géographique entre deux raz.
Lors de leur escale, les plaisanciers peuvent trouver à Cherbourg une offre de services et de prestations nautiques très complète. L'enjeu pour Port Chantereyne est de promouvoir son image et ses attraits touristiques, pour inciter les plaisanciers à prolonger leur escale ou à programmer un séjour spécifique à Cherbourg. Dans cette optique, des rencontres sur la côte sud de l’Angleterre sont prévues en avril et en mai pour présenter aux yacht-clubs et à leurs adhérents les atouts d’une escale cherbourgeoise.
Port Chantereyne sera également présent sur quatre salons nautiques au cours de l’année 2017 : le Boots de Düsseldorf, le salon nautique d'Amsterdam, le Boatshow de Southampton, ainsi qu’au salon nautique de Paris, rendez-vous incontournable dans le milieu du nautisme français.
La communication du port s’appuiera sur des outils de promotion comme son guide d’escale annuel.
Il propose des tarifs préférentiels pour l’accès à certains sites de la ville : musées, la Cité de la Mer, golf club de Cherbourg… Son identité graphique sera revue d’ici à la fin de l’année.
Le site internet du port sera totalement refondu pour renforcer sa visibilité et son attractivité auprès des plaisanciers mais aussi faciliter les démarches en ligne. Une vidéo de promotion sera réalisée au printemps 2017, présentant les atouts touristiques de Cherbourg-en-Cotentin.
Parallèlement, plusieurs campagnes de promotion sont programmées sur le site internet Reeds Nautical Almanach, qui a une très forte audience auprès de plaisanciers britanniques. Le port figure cette année pour la 1re fois sur l’application Navily. Ce guide côtier communautaire est partagé par plus de 26 000 plaisanciers à travers l’Europe.
L’office de tourisme proposera cette année une présence plus régulière sur le port à raison de 2 heures par jour en haute-saison et lors des week-ends d’affluence de mai à juin.
- Le soutien aux événements nautiques
En 2017, Port Chantereyne accueillera plusieurs événements nautiques. « Nous soutenons notamment le Cherbourg Nauting pour lequel nous mettons à disposition environ 80 places à flot pour les bateaux en exposition. La Ville s’associe également à cet événement avec le versement d’une subvention de 10 000 € et une aide des services techniques, explique Michel Louiset, adjoint aux ports, à la plaisance et à la filière nautique.
De plus, nous faciliterons l’organisation de quatre courses accueillies à Port Chantereyne » : - L’Axe sail cup, les 27 et 28 mai. Pour sa deuxième édition, cette épreuve comptant pour le championnat habitable de Normandie rassemblera une vingtaine de bateaux concurrents. Ils s'affronteront pendant les deux journées sur plusieurs parcours côtiers.
- La Transmanche Cherbourg - Weymouth du 3 au 5 juin.
Organisée par le Yacht-Club de Cherbourg, cette transmanche Cherbourg-Weymouth-Cherbourg représente 130 milles de course au total avec une escale en Angleterre et un classement intermédiaire. Cette épreuve attire des bateaux stationnant à l’année au Port Chantereyne, tout comme des bateaux provenant d’autres ports de la Manche.
- L’entre deux caps, course de voile interentreprises qui se déroulera les 10 et 11 juin 2017.
Forte d’une première édition en 2016, qui a réuni 13 équipages d’entreprises et 63 participants, la course sera ouverte cette année à une vingtaine d’embarcation de type habitables J70 et J80. L’organisation s’appuie sur la Ligue normande des sports d’entreprise.
- Le Trophée de l’île Pelée, organisé par l’Association Sportive du Site Universitaire de Cherbourg du 11 au 15 octobre 2017. Cette 22e édition, comptant pour la Coupe d'Europe et le championnat de France Universitaire de voile habitable J80, rassemble 32 équipages et environ 170 équipiers, tous étudiants issus de 7 pays européens.
« Du 30 août au 7 septembre 2018, Port Chantereyne accueillera les championnats du monde universitaire de voile. 250 équipiers de 16 nations sont attendus pour des courses en flotte et en match racing. »
Port Chantereyne apporte pour chacune de ces courses ou régates la gratuité du stationnement des bateaux ainsi qu’un soutien technique.
Par ailleurs, l’école de voile a recruté depuis juin 2016 un animateur, Jean-Charles Monnet, en charge du développement de la voile habitable notamment auprès des entreprises.
L’école organise dans la période hivernale des entrainements à la régate pour les CE. Des séminaires sont proposés entre avril et septembre.
Les offres sont totalement adaptables et ouvertes aux novices. Un plan d’eau de qualité accessible à tous les niveaux de pratique, des infrastructures adaptées et une offre touristiques de proximité sont des atouts valorisés auprès des entreprises.
- Le soutien à la voile sportive
- « Port Chantereyne souhaite devenir une base d’entrainement pour la voile sportive et à ce titre nous apporterons notre soutien aux skippers professionnels et amateurs engagés dans les préparations de grandes compétitions », affirme Michel Louiset.
« Ces skippers disposent, à Cherbourg, d'un plan d'eau idéal, réunissant des conditions de navigation très intéressantes dans le cadre d'entrainements de courses ».
Pour conforter le positionnement du port sur la voile sportive, Port Chantereyne accompagne une demi-douzaine de skippers.
Port Chantereyne apportera un soutien significatif aux entrainements avec la prise en charge du coût de stationnement des bateaux à terre et à flot et une remise de redevance du stationnement pour les embarcations servant à coordonner les entrainements si besoin, sans oublier une remise de redevance pour les grutages, à raison de 2 mouvements (une montée et une descente) par bateau et par an.
- Class40 : « Halvard Mabire, Louis Duc, Marc Lepesqueux, Brieuc Maisonneuve et Claire Pruvot sont concernés. Ils rejoindront à Cherbourg le Class40 géré par l’association Voile Performance Manche, qui servira de support d’entrainement à d’autres skippers normands pour représenter la Normandie dans un large programme de courses (en 2017, la Transat Jacques Vabre, la Normandy Channel Race et à plus long terme, la Route du Rhum en 2018) ».
En échange du soutien du port, les skippers assureront la promotion de Port Chantereyne lors de leurs opérations de communication et lors des escales tout au long de leur saison sportive.
- Soutien aux skippers locaux engagés dans la Solitaire du Figaro 2017 :
Port Chantereyne a reconduit son soutien à Alexis Loison qui participe de nouveau à des courses de renommée nationale et internationale et est engagé dans le circuit de la Classe Figaro pour la saison 2017
TRAVAUX SUR LE PORT ET LA PLACE CHANTEREYNE
Plusieurs opérations d’entretien et de renouvellement des infrastructures sont prévues en 2017 :
- Changement de deux pontons au pont tournant pour un montant de 330 000 € ;
- Installation d’un nouveau travelift : plus performant et répondant mieux aux nouvelles caractéristiques des bateaux, il pourra mettre à l’eau des bateaux jusqu’à 40 tonnes ;
- Construction d’un atelier relais : les travaux débuteront à la rentrée. L’atelier sera composé de deux nefs d’entretien, de bureaux et de vestiaires. Des espaces de stockage seront implantés à proximité et seront destinés à la location.
« Les travaux d’aménagement des espaces publics portuaires débuteront en fin d’année, précise Benoît Arrivé. La première phase consistera à valoriser la place Chantereyne située devant le bureau du port et à fluidifier l’accès aux commerces. La mise en valeur du site répond à un double enjeu : créer un pôle touristique dynamique pour les commerces et en faire un espace public de qualité, à la fois liaison douce et interface avec les autres lieux touristiques du centre-ville. »
Commenter cet article