Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique sur le chevet de l'abbatiale le 9 juin 2017 ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin et Ecoutez chaque jour nos nouveautes #electro #Trance #House #Deep,#EDM en live 24/24 et 7/7 Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie (#Cotentin #Manche #Calvados #orne #eure ) les infos #Musique #clips #concert #festivals ainsi que les jeux video #PS4 #XBOX #switch le buzz et l'info du jour l'actu medias #radio #tele Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player dans notre colonne de droite.>

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique sur le chevet de l'abbatiale le 9 juin 2017 !

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique sur le chevet de l'abbatiale le 9 juin 2017

Le Centre des monuments nationaux propose une conférence publique sur la thématique : «Le chevet de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel : un chef d’œuvre du gothique flamboyant par Yves Gallet le vendredi 9 juin 2017 à 20h30 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ces conférences se tiennent dans une des salles fermées au circuit de visite classique : la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30.

Le chevet gothique de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, édifié après l’effondrement du chevet roman en 1421, est l’une des œuvres les plus audacieuses de l’architecture gothique de la fin du Moyen Âge, en Normandie, et même en France. C’est aussi, en dépit de la célébrité du monument, l’une des moins étudiées, alors que la période du gothique flamboyant a connu depuis une vingtaine d’années un regain d’intérêt considérable, en Normandie, en Bretagne, dans le Val de Loire, et ailleurs en France.

Comment ce chantier, qui surpasse les prouesses antérieures des bâtisseurs du Mont, a-t-il été conduit ? Quelles sont les contraintes qui se sont imposées à l’architecte ? Quels sont les principes qui l’ont guidé, comment a-t-il triomphé des difficultés pour bâtir, dans la pente, un nouveau chevet à la fois plus vaste et plus haut que le chevet roman ? Quels modèles l’architecte a-t-il retenus dans l’architecture de son époque, ou dans les siècles précédents, et comment les a-t-il réinterprétés pour fournir, avec le chevet du Mont, une éblouissante synthèse de tout l’art gothique ?

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique sur le chevet de l'abbatiale le 9 juin 2017 !

C’est sur chacun de ces aspects qu’Yves Gallet, Maître de conférences d'Histoire de l'art médiéval, Université de Bretagne Occidentale de 2001 à 2015 puis Professeur d'Histoire de l'art médiéval, Université Bordeaux Montaigne depuis 2015 se propose de revenir, pour enfin permettre d’apprécier la place de ce chevet d’une extraordinaire hardiesse dans le paysage artistique de la fin du Moyen Âge en France.

Tarifs de la conférence publique du vendredi 9 juin 2017 à 20h30 : Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel

(sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l'Education Nationale

Commenter cet article

Culture Theatre Spectacle

Technologie High-Tech

Concerts et festivals 

Nouveaux Clips 2017

> MP3 en diffusions

> Plus de NORMANDIE

Top articles du site

> Les news du jeux video sur notre site > Découvrez la Xbox One X 4K HDR !

> Notre playlist sur 7 jours  !

> Ecouter Cotentin Webradio avec notre player ci-dessous ou en MP3 en cliquant sur ce POP-UP <  !

COTENTIN WEBRADIO 

 

Tourisme en Normandie !

 > DIFFUSEURS + Liens !

> Gestion du site et webradio a Cherbourg !

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy.

Dispo sur ONLINERADIOBOX