#Caenlamer : Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Caenlamer : Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway !

Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway

Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway : les travaux démarrent pour 23 mois Construit à Fleury-sur-Orne, sur la future ligne T3, le Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway (CEMT) sera le centre névralgique du nouveau réseau.

En 2019, un nouveau tramway fer circulera du nord au sud de la Communauté urbaine Caen la mer.

Le tram sur pneus, ou TVR, cessera de rouler pour laisser place à un mode de transport plus performant.

L'arrivée de ce tramway implique la création d'un Centre d'Exploitation et de Maintenance, lequel sera implanté au nord de la future ZAC des Hauts de l'Orne.

#Caenlamer : Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway !

Un bâtiment aux nombreuses fonctionnalités

Un bâtiment tertiaire de 2 500 m² accueillera les salariés de l’exploitant du réseau de transports et le poste de commandes centralisées. Les équipes, actuellement situées rue de Geôle et au dépôt à Hérouville Saint-Clair, seront ainsi transférées dans les bâtiments neufs début 2019.

Au total, ce sont environ 170 personnes, dont 90 sédentaires, qui travailleront au CEMT. Un atelier de 5 000 m² sera dédié à la maintenance spécifique du tramway : tour en fosse, colonne élévatrice, lavage des boggies… mais également aux installations fixes : rails, ligne aérienne, énergie, courants faibles… Une aire de remisage permettra de stocker 32 rames de tramway avec une possibilité d’extension à 40 rames.

Enfin, une station-service de 500 m² permettra les opérations de lavage et de rechargement des sablières (pour garantir une bonne adhérence du tramway sur les rails). Ce bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage urbain, alimenté par la chaufferie bois de la Grâce de Dieu. Une solution plus écologique, et plus économique.

#Caenlamer : Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway !

Un véritable projet architectural

La conception du site a été confiée aux architectes Ferrand-Sigal et associés. L’ensemble du programme s’organise dans une construction unique qui regroupe les différentes entités.

Le CEMT s’intègrera parfaitement dans un environnement mixte mêlant quartiers pavillonnaires, parcs et quartiers neufs résidentiels et tertiaires à venir dans le cadre de la ZAC des Hauts de l’Orne.

Les grandes orientations de la ZAC des Hauts de l’Orne au sud (dimension paysagère, orientation Est-Ouest, future voie d’accès…) ont été prises en compte et une épaisseur végétalisée sera aménagée le long du quartier pavillonnaire au nord.

#Caenlamer : Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway !

Les travaux démarrent

Après les travaux de défrichage, de fouilles archéologiques et de sondages géotechniques en 2016, les premiers travaux de dépollution du terrain ont démarré tout début mai 2017.

Suivront les opérations de terrassement.

Les fondations profondes du bâtiment seront coulées début juillet. Dès fin juin, la base vie du chantier sera installée à l’intérieur du terrain, le long de la rue Louise Michel. Le Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway sera livré fin 2018. Les premières rames seront livrées à l’automne 2018.

#Caenlamer : Les travaux démarrent au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway !

En 2019, un nouveau tramway fer circulera du nord au sud de la Communauté urbaine Caen la mer.

Le tram sur pneus ou TVR cessera de rouler pour laisser place à ce mode de transport plus performant.

La Presqu’Île de Caen sera désormais desservie. Le tramway sera prolongé jusqu’au quartier des Hauts de l’Orne via le Collège Marcel Pagnol.

A propos de Caen la mer : Communauté urbaine – 50 communes (dont Caen, siège de la Région Normandie) – 265 000 habitants – 142 000 emplois – 25 500 établissements – 30 000 étudiants.

Président : Joël Bruneau, Maire de Caen Grandes compétences : développement économique, recherche et enseignement supérieur, aménagement, infrastructures routières et transport, habitat et solidarité, développement durable (dont espaces verts, assainissement et déchets), tourisme, animation du territoire (culture et sports), entretien du littoral, coproduction de projets.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------