#Cherbourg : 3 au 8 juin Semaine d'information sur la santé mentale ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM en live 24/24 et 7/7 - Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie et dans le Cotentin (ainsi que Manche - Calvados -orne - eure) - Les infos Musique (clips - concert - festivals) - Les jeux video avec l'actu consoles (PS4 - XBOX - switch) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias (Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player en page d'acceuil.

#Cherbourg : 3 au 8 juin Semaine d'information sur la santé mentale !

3 au 8 juin

Semaine d'information sur la santé mentale !

La 6e édition de la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) se déroule du 3 au 8 juin. De nombreuses animations sont programmées à Cherbourg-en-Cotentin pour échanger sur la santé mentale et plus particulièrement sur le thème Santé mentale et travail. De nombreux partenaires s’associent à l’événement pour l’information et l’accompagnement des personnes en situation de souffrance psychique.

Constitué en juin 2011 à l’initiative de la Fondation Bon Sauveur, avec l’Atelier Santé Ville, le Conseil local de santé mentale permet de croiser le regard des élus et des professionnels (psychiatrie, médecine, travail social, justice, police, associations de parents et de familles…) sur les problématiques de santé mentale et de psychiatrie. Cette instance d’échanges et de réflexion a pour objectifs de déterminer les besoins du territoire, évaluer les réponses et élaborer des pistes de travail.

« Son champ d’action est vaste, de la lutte contre les discriminations liées à la maladie psychique à l’information sur les dispositifs, les pathologies… Le Conseil local de santé mentale permet également d’aborder des situations concrètes complexes rencontrées par les acteurs locaux »,

Frédéric Bastian, maire-adjoint aux solidarités de Cherbourg-en-Cotentin.

#Cherbourg : 3 au 8 juin Semaine d'information sur la santé mentale !

Une semaine d’information sur la santé mentale Depuis 2012, grâce notamment à la mobilisation de nombreux partenaires, a lieu chaque année une semaine d’information sur la santé mentale, réunissant grand public, personnes suivies par la psychiatrie, professionnels…

De nombreux événements sont programmés :

Théâtre forum, stand d’information sur le marché, ciné-débat… pour faire évoluer le regard de la société sur les personnes souffrant de maladies psychiques. Cette année, le thème Santé mentale et travail sera mis en avant.

 

« Avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, le travail se retrouve parfois à l’origine de détériorations de la santé psychique des individus. Par ailleurs, l’accès et le maintien dans l’emploi lorsqu’on est en situation de handicap psychique soulève des questionnements complexes. Pourtant le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. De nombreuses recherches mettent en avant le travail comme un élément de protection du bien-être psychologique »

Frédéric Bastian

5 objectifs à remplir pour cette semaine :

- Sensibiliser le public aux questions de santé mentale,

- Informer sur les différentes approches,

- Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers,

- Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale,

- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

« Promouvoir la santé mentale, c’est développer des conditions de vie favorables à la santé et au bien-être, c’est donc agir pour le lien social et le respect des droits de chacun, affirme Frédéric Bastian. C’est aussi participer à la prévention précoce de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques, développer l’information et la lutte contre la stigmatisation et les inégalités d’accès aux soins ».

Le programme de l’édition 2017, du 3 au 8 juin

Samedi 3 juin Stand d’information sur la santé mentale avec à 12h la chorale de la Différence de l’association Bien-être en Cotentin 9h - 13h, marché de Cherbourg-Octeville, place centrale

Mardi 6 juin Théâtre forum avec des membres du Club M’aide, de l’Unafam, de Bien-être en Cotentin, suivi d’un apéritif dînatoire 18h30, théâtre de l’Arlequin, 39 rue de la Polle (Cherbourg-Octeville), accueil dès 18h, réservation conseillée (nombre de places limité) auprès de sylvette.ronque@cherbourg.fr

 

Mercredi 7 juin Table Ronde

Le travail tout au long de la vie - éclairages et discussions avec une psychologue du travail, un médecin et des intervenants sur l’accompagnement à l’emploi 10h - 12h, salle Paul Eluard, le Quasar, esplanade de la Laïcité (Cherbourg-Octeville), entrée libre

 

Jeudi 8 juin - Ciné-débat

Le Combat ordinaire (2015) film de Laurent Tuel, d’après la BD de Manu Larcenet Projection suivie d’un débat 20h, cinéma CGR Odéon, 51 rue Maréchal Foch (Cherbourg-Octeville), tarifs habituels

Les organisateurs de l’événement

La semaine est organisée par les associations : le Club M’aide Nord-Cotentin, la Maison Relais Julie Postel, Au fil de l’eau, le collectif Santé bien-être, l’Unafam et la Fondation Bon Sauveur.

Le Conseil local de santé mentale coordonne l’ensemble : favoriser les rencontres avec les partenaires, rendre compte et faciliter financièrement et logistiquement l’organisation des manifestations.

 

Le Club M’Aide

Le Club M’Aide est un Groupement d'Entraide Mutuelle, lieu convivial où des personnes peuvent se retrouver, s'entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu'à créer des liens avec la cité. L'objectif est donc de rompre l'isolement, restaurer et maintenir des liens sociaux et redonner confiance en soi. Mis en place par l'Union nationale des amis et familles de malades mentaux (Unafam), qui soutient également l’organisation de la SISM, le club accueille une quinzaine de personnes par jour et fonctionne principalement les fins de journées et le week-end, moments où les structures médico-sociales sont le plus souvent fermées et où l'isolement des personnes en souffrance est le plus grand.

 

Au fil de l'eau

Initialement créée en 1992 par des personnels médicaux de la Fondation Bon Sauveur, dans le but d’apporter des solutions en termes d’emploi aux personnes soignées, l'association Au fil de l'eau propose désormais des temps et des lieux d’écoute, d’accompagnement et de soutien aux projets socioprofessionnels des personnes soumises à toutes les formes d’exclusion, quelles qu'en soient les causes - sociale, familiale, médicale, professionnelle… - ou les conséquences. En lien avec ses partenaires institutionnels ou associatifs, l’association met en pratique la notion de « parcours », par des lieux d’écoute, de suivi et d’accompagnement psychosocial, des propositions de travail salarié et des capacités d’accompagnement et de soutien individuel ou collectif aux projets socioprofessionnels.

 

Maison Relais Julie Postel - Habitat et Humanisme

Depuis mai 2009, l'association Habitat et Humanisme Manche a réhabilité les locaux de l'ancienne clinique de la Bucaille, transformant les bâtiments désaffectés en une maison-relais destinée à accueillir des personnes isolées en grandes difficultés et des personnes handicapées mentales. Située en centre-ville, la Maison relais Julie Postel a été ouverte en 2011. Ce lieu de vie permet d'accueillir 23 résidents dans 19 studios. Il comporte également une salle d'activité, une cuisine, un salon, une véranda et un jardin. Deux responsables de maison, épaulés par une équipe de bénévoles, assurent présence et écoute bienveillante. Ils veillent à la convivialité du lieu, tout en étant attentif au parcours de chacun. Des animations collectives sont proposées : bricolage, jardinage, jeux, sorties.... afin de favoriser une resocialisation en douceur des résidents.

 

L’Unafam - Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. L’association regroupe, dans toute la France, plus de 15 000 familles, toutes concernées par la maladie psychique de l'un des leurs. Dans chaque département, l’Unafam contribue à combattre la détresse et l’isolement des familles. Des membres de l’association accueillent, conseillent et assistent les familles confrontées à la maladie psychique : par la mise à disposition d’informations concernant les soins, l’hébergement adapté, les structures d’accompagnement, les lieux d’activité, les établissements d’insertion professionnelle (lorsque la maladie le permet) ; par la participation à des groupes de paroles et d’échanges, des réunions d’information, des conférences–débats, et des sessions de formation. L’Unafam soutient les familles, mais est également présente auprès des élus dans les institutions et plus particulièrement dans les instances hospitalières.

 

Bien-être en Cotentin, Santé vous bien !

Association d'habitants sensibilisés à la santé positive pour tous au quotidien : groupes de chant, balades santé, ateliers, conférences, coloriage... Sous l'impulsion de la municipalité de Cherbourg-Octeville, des groupes d'habitants sensibilisés à la question du bien-être au quotidien se sont créés et réunis. L’association vise à être mieux informé dans ce domaine, favoriser l'émergence d'idées et d'actions promouvant la santé positive et organiser des activités dans ce sens.

Commenter cet article

Culture et theatre

Technologie et applications

Concerts et festivals

Clips 2017

MP3 en diffusions 

Plus de NORMANDIE

> Notre playlist sur 7 jours  !

> Ecouter Cotentin Webradio avec notre player ou en MP3 en cliquant sur  POP-UP  !

PS4 - XBOX - SWITCH - PC 

Découvrez la Manche !

> Gestion du site et webradio depuis cherbourg-en-cotentin

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy !