#Cherbourg : 5ème édition de L'Odyssée du Jeu Vidéo - 27-28 mai 2017 ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Cherbourg : 5ème édition de L'Odyssée du Jeu Vidéo - 27-28 mai 2017 !

5ème édition de L'Odyssée du Jeu Vidéo - 27-28 mai 2017

Cette année 2017 marque la 5ème édition de L'Odyssée du Jeu Vidéo qui est de retour les 27-28 mai à la salle des fêtes de Cherbourg.

Au programme, ce qui fait le succès de L'Odyssée : rétro-gaming, + 500 jeux sur consoles et PC, bornes d'arcade, cosplay, une dizaine de tournois (avec lots à gagner), simulation auto, et des nouveautés : réalité virtuelle, éditeur, créateur...

L’Odyssée du Jeu Vidéo L’Odyssée du Jeu Vidéo est un événement culturel gratuit autour de l’histoire et de l’évolution des jeux vidéo-ludiques de leur introduction jusque nos jours, à travers une exposition interactive et des activités animées par des passionnés.

Cette année, le public est convié les 27 et 28 mai 2017 à la salle des fêtes, place Centrale à Cherbourg-en-Cotentin, avec une nocturne le samedi soir.

Inauguration par la municipalité Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Jean-Michel Houllegatte, Maire délégué de Cherbourg-Octeville ainsi que Lydia Thieulent, 1ère adjointe au maire-délégué, seront présents le samedi 27 mai à 14h pour l'inauguration de L'Odyssée du Jeu Vidéo.

L'association GamePads a été créée dans le but d'organiser L’Odyssée du Jeu Vidéo, événement culturel annuel se déroulant sur deux jours courant mai à Cherbourg-en-Cotentin, réunissant passionnés et curieux de l’univers du jeu vidéo.

Aujourd’hui, l’association prend part à diverses manifestations locales (festival jeunesse, semaine du numérique, salons de jeux…), afin de partager sa passion et ainsi faire découvrir au public varié, le monde des jeux vidéo et du rétro-gaming.

Toujours plus de consoles

Les consoles de la première génération seront une nouvelle fois au rendez-vous (Seb Telescore sortie en 1977 ou bien encore Atari 2600 sortie la même année) et côtoieront la toute dernière génération (PS4 sortie en 2013, et la Nintendo Switch sortie en mars cette année).

Du MO5 jusque la Xbox One, en passant par la Super Nintendo ou la Saturn, les visiteurs découvriront ou redécouvriront toutes ces machines.

> Côté PC

L’Odyssée, c’est aussi des jeux PC : des jeux classiques et divers (Hearthstone ou encore Minecraft), de la simulation auto avec volant, pédales et casque (DiRT Rally, TrackMania Turbo), des jeux musicaux (Osu et Audiosurf) et la pre-alpha ouverte d’Unreal Tournament 4 (présenté par Malcom, 5ème meilleur joueur européen sur UT2004 en 2007, 1 er français avec son équipe E3X en TDM 2v2 sur UT4 en 2017 et 3 ème européen avec son équipe E3X en TDM 2v2 sur UT4 en 2017).

 

> Bornes d’arcade

Une dizaine de bornes d'arcade (Pong, Breakout, NeoGeo...) seront mises à disposition par l'entreprise KF CORP, l'occasion de replonger dans l'ambiance des cafés d'autrefois. L'Espace Public Numérique du Village des Enfants proposera un atelier de création de « bartop » (version plus compacte d'une borne d'arcade). L’un de nos visiteurs aura la chance de pouvoir repartir avec le « bartop » créé au cours de la journée.

 

> Plus de 500 jeux

Le public pourra tester des jeux singuliers (Unreal Tournament 4), et s’amuser avec des jeux plus récents (Rocket League), tout comme avec des jeux classiques (Mario Bros, Worms, Metroid…), sur PC, consoles de salon et bornes d’arcade.

 

> Cosplay

Les cosplayeurs de l’association Cosplay Yumigami nous accompagnent de nouveau cette année. Les membres incarneront de célèbres personnages du monde des jeux vidéo, et inviteront le public à découvrir leur univers (inspirations, costumes réalisés, étapes de fabrication…) sur un stand qui leur est dédié.

Les visiteurs sont eux aussi invités à venir en cosplay. En costume ou non, ils pourront poser devant un fond vert et ainsi être parachuté dans les décors de jeux vidéo les plus fous.

> De nouvelles animations

Cette année, la réalité virtuelle (2 casques VR sur PS4 / 2 HTC Vive sur PC) fait son entrée à L’Odyssée du Jeu Vidéo. Elle devrait attirer les fans et les plus curieux qui sont en quête de nouvelles sensations. Plus d’une dizaine de tournois (avec lots à gagner) sur consoles rétro et consoles récentes, sur PC, sur console portable 3DS (tournoi Pokémon Lune/Soleil) seront animés tout au long du week-end.

Les jeux et les univers présentés sont variés :

Leaden Sky Battle, que nous avons pu découvrir l’an dernier avec la présence des développeurs, Disc Jam, Kung Foot, Windjammers, Virtua Racing, Street Fight 2 Turbo, Rocket League et les classiques Mario Kart et Super Smash Bros. L’an dernier, le speedrunner Shigan nous a présenté sa discipline. Pour cette édition 2017, l’expert du speedrun revient animer tout un stand consacré à cette pratique dont le but est d'atteindre le plus rapidement possible un objectif donné.

 

Aperçu du programme Speedrun :

Les éditions Pix'n Love seront avec nous les 27 et 28 mai, avec notamment la présence d'Alexandre Serel, auteur du livre "L'Histoire de Tomb Raider". Il proposera des dédicaces tout le long de l'événement. L'occasion de partager des anecdotes en sa compagnie, ou encore de se procurer la version collector du livre.

Popix, créateur sur mesure de modèles "Pixel Art" (au moyen de perles à repasser) issue de la culture pop & geek, proposera ses créations à la vente et animera un atelier où les enfants pourront s’amuser à réaliser des personnages de l’univers du jeu vidéo. Un programme préparé dans le but de plaire au plus grand nombre

L’Odyssée du Jeu Vidéo est organisée avec le soutien de la Mairie de Cherbourg-Octeville, par le biais de l'Espace Public Numérique. Les animateurs bénévoles seront disponibles pour guider le public, le conseiller et lui dévoiler des histoires et anecdotes. L’événement culturel rassemblera passionnés et curieux, de manière intergénérationnelle, et suscitera des souvenirs auprès de parents, à partager avec leurs enfants. Les visiteurs pourront embrasser l’essentiel de l’histoire des jeux vidéo, de manière ludique et accessible à tous.

#Cherbourg : 5ème édition de L'Odyssée du Jeu Vidéo - 27-28 mai 2017 !

En 2012, une première édition s’est déroulée à Saint-Lô. Rassemblant une équipe d’étudiants passionnés du DUT Services et Réseaux de Communication, avec le soutien de la Mairie de Saint-Lô et l’intérêt du public, l’événement a réuni plus de 220 visiteurs en une seule journée.

Particularité de cette édition, un public de passionnés (plus de 70 personnes) a participé à une LAN qui s’est déroulée de 21h à 6h du matin sur divers jeux. Depuis 2014, L’Odyssée du Jeu Vidéo a pris, de façon annuelle, ses quartiers à Cherbourg-enCotentin.

Le temps d’un week-end de deux jours, les visiteurs ont été invités à (re)découvrir et s’amuser sur des consoles de la première génération (SEB Telescore) à la huitième génération (PS4…), à s’essayer aux jeux des stands PC et bornes d’arcade qui ont continuellement fait le plein.

Les connaissances des joueurs ont été mises à l’épreuve lors de blind test sur l’univers musical des jeux vidéo et durant les tournois (Super Smash Bros, Mario Kart, Street Fighter, PES, Unreal Tournament 4, TrackMania) qui ont réuni une centaine de personnes.

En 2014, plus de 1000 passionnés ou curieux sont venus passer un agréable moment à L’Odyssée du Jeu Vidéo.

En 2015 et 2016, le public est venu encore plus nombreux : 1500 personnes se sont réunies autour du thème des jeux vidéo.

Site internet - Facebook - Twitter 

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

BON PLAN !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs