#Culture : Concert symphonique dimanche 14 mai au #Trident de #Cherbourgencotentin ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Culture : Concert symphonique dimanche 14 mai au #Trident de #Cherbourgencotentin !

Culture : concert symphonique dimanche 14 mai

Dimanche 14 mai, plus de 50 musiciens de l’Orchestre des élèves du Conservatoire de musique de Cherbourg-en-Cotentin et ses invités, l’ensemble à cordes amateur Spiccato et l’ensemble Magnétis, en résidence à Cherbourg, offriront un concert gratuit exceptionnel au théâtre à l’Italienne, organisé en partenariat avec le Trident, sous la direction de Sébastien Bouveyron. Au programme : Schubert, Ravel et Sibelius.

Ce concert vient conclure deux années d’un partenariat fructueux entre le Conservatoire et Magnétis, dont les premières pierres ont été posées en 2015-2016 avec deux masterclass, l’une proposée aux grands élèves violonistes et l’autre à l’Orchestre de l’établissement.

En 2016-2017, le projet se développe autour d’un travail de fond auprès de l’Orchestre, avec la constitution d’un véritable effectif symphonique.

« Le Conservatoire joue ici pleinement son rôle d’animateur et de fédérateur des pratiques artistiques en amateur, en invitant l’ensemble Spiccato à participer au concert, précédé de quatre demi-journées de travail avec cinq musiciens de Magnétis », souligne Catherine Gentile, adjointe à la culture.

Le programme réunira des grandes œuvres du répertoire symphonique, délivrant une belle palette de couleurs et d’évocations pour le plus grand plaisir des musiciens et des auditeurs. La Valse triste de Sibelius, tirée de la musique de scène Kuolema (« La Mort »), est une pièce célèbre pour sa beauté mélodique, sa délicatesse et son lyrisme.

La pièce maîtresse du concert est une des symphonies les plus jouées dans le monde, entendue dans différents films comme Minority Report de Steven Spielberg : la Symphonie n°7 Inachevée de Schubert, dont le surnom entouré de mystère a sans doute contribué à la légende.

« D’autres compositeurs comme Mahler ou Bruckner sont morts en laissant des symphonies inachevées, mais Schubert, lui, est âgé de 25 ans lorsqu’il abandonne cet ouvrage majeur en 1822. Il lui reste six années à vivre, son style va atteindre sa pleine maturité, et il va écrire une 9e symphonie bien complète. Pourquoi alors ne pas avoir poursuivi un travail qui tient du chef-d’œuvre, sans même l’évoquer dans sa correspondance ? L’explication tient sans doute à la révélation de la maladie qui va le ronger lentement, la syphilis. Découverte des années après sa mort, l’Inachevée ne comporte que deux mouvements qui suffisent pourtant à mesurer l’ampleur des innovations de Schubert, tant dans l’architecture que dans l’expression poignante de ses tourments existentiels », explique Thomas Lacourt, directeur du Conservatoire.

Le concert se terminera sur les sonorités raffinées, lumineuses et chatoyantes de la Pavane pour une infante défunte de Ravel. Jugée avec sévérité par son auteur, cette pièce de jeunesse n’en est pas moins devenue célébrissime, comme en témoigne son emprunt dans une scène du film The Dark Knight Rises de Christopher Nolan en 2012.

Dimanche 14 mai à 17h, théâtre à l'Italienne.

Entrée libre sur réservation : billetterie du Trident, rue Collard / 02 33 88 55 55, du mardi au vendredi de 13h30 à 18h.

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

BON PLAN !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs