#Manche #tourisme #Tatihou : Découvrez le Val de Saire dans le #cotentin ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Manche #tourisme #Tatihou : Découvrez le Val de Saire dans le #cotentin !

Découvrez le Val de Saire dans le cotentin !

Enfilez vos chaussures et partez à la découverte de ce territoire exceptionnel, sauvage et préservé.

Situé au nord-est de la presqu’île du Cotentin, le Val de Saire porte le nom du fleuve côtier qui le traverse. On le trouve parfois écrit « Val de Cérès », déesse romaine de l’agriculture, tant la qualité de ses terres maraîchères était connue. La mer est omniprésente en Val de Saire.

Le littoral offre une côte sauvage modelée par la mer où s’enclavent des plages de sable, des criques baignées de lumière et des anses de galets.

La côte du Val de Saire, jalonnée de caps granitiques apparus il y a 320 millions d’années lors de la formation d’une chaîne de montagne, est située à l’est du massif Armoricain. Le « granit de Barfleur » est largement utilisé dans l’architecture locale.

 

Un littoral exceptionnel et protégé !

 

Le Val de Saire prend des allures de bout du monde

Le littoral pour s’émerveiller

La mer est seule à décider des paysages qu’elle modèle au gré des vents et de ses humeurs. Chaque jour elle offre à qui sait la regarder des milliers de merveilles qu’elle s’empresse de cacher et reprendre tout aussitôt. Comme pour mieux les redonner le lendemain.

Un chapelet de dunes et de marais arrière-littoraux La composition naturelle des petites dunes du Val de Saire en fait un milieu exceptionnellement riche en plantes rares et protégées. Chou marin, chardon bleu, linaire des sables……

Entre lande et bois, un spectacle toujours renouvelé Partout autour de vous, la végétation est spécifique aux sols pauvres. Au fur et à mesure de la floraison, le paysage, telle une palette de peintre, regorge de couleurs vibrantes et lumineuses

#Manche #tourisme #Tatihou : Découvrez le Val de Saire dans le #cotentin !

L’île de Tatihou et les tours Vauban, patrimoine classé à L’UNESCO

Tatihou est un îlot de 29 hectares, au centre de la baie de Saint - Vaast la Hougue, appartenant au Conservatoire du littoral. L’île est accessible par bateau amphibie ou à pied selon la marée

L’îlot est constitué de quatre parties bien distinctes :

 A l’ouest, un lazaret du 18ème siècle transformé en laboratoire maritime du Muséum national d’Histoire naturelle ;

 Au centre, une réserve ornithologique d’oiseaux marins ;

 Au sud-est, le fort et la tour Vauban du 17ème siècle ;

 Au large, au sud de l’île, le fort de l’Ilet datant du 19ème

 

Depuis 2009, l'Ile de Tatihou accueille plus de 60 000 visiteurs par an

Un patrimoine naturel et bâti protégé par l’Etat :

 Le lazaret, le fort et la tour de Tatihou sont classés au titre des Monuments Historiques.

 L’île est inventoriée par le Ministère de l’Ecologie comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique, Floristique et Géologique.

 Natura 2000.

 

Le Musée Maritime

Le Musée maritime de l'Ile de Tatihou a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue et une galerie d’histoire naturelle. Le musée accueille aussi des collections ethnologie, archéologie, histoire naturelle, beaux-arts... On peut aussi admirer une collection de plus d'une trentaine d'embarcations.

 

Les tours Vauban

 

En juillet 2008, la Tour du fort de Tatihou et celle du fort de la Hougue se voient décerner par l’UNESCO le label « Patrimoine mondial ».

#Manche #tourisme #Tatihou : Découvrez le Val de Saire dans le #cotentin !

Barfleur

Plus beau village de France Port pittoresque et de caractère, port de pêche et de plaisance, port de charme attirant de nombreux peintres et artistes.

Barfleur est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Orienté plein Est, le port de Barfleur s’ouvre sur la baie de seine et sur la Manche Est, il est à moins de 100 milles nautiques (185 Km) de l’Angleterre

L’activité professionnelle des marins-pêcheurs barfleurais est centrée sur les moules (la blonde de Barfleur qui vit sur des gisements naturels très proches du port).

Barfleur : port des Rois Anglo-Normands. C’est à Barfleur qu’a été construit le navire « la Mora ». Il emmena Guillaume à la conquête de l’Angleterre, piloté par le Barfleurais Etienne fils d’Airard. Le Naufrage de la Blanche Nef met fin à la dynastie de Guillaume et bouleverse l’histoire de l’Europe

Le Phare de Gatteville

2 ème plus grand phare d’Europe 2 ème plus haut phare de France et d’Europe, le phare de Gatteville est situé à l’extrême pointe de Barfleur face au raz de Barfleur

Le phare en quelques chiffres :

 Cinq années de travaux pour sa construction,

 Plus grand chantier de France sous Charles X,

 75 mètres de hauteur,

 Plus haute colonne de France avant la tour Eiffel,

 11000 blocs de granit, taillés à la main,

 Un poids de 7400 tonnes,

 Une portée d’environ 50 km

 

Le Phare de l’année

Après l’ascension d’un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, réparties sur 12 niveaux, vous admirerez le panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche ainsi que la lanterne Fresnel du phare.

Le Cap Lévi une particularité européenne

Le Cap Lévi, une sentinelle sur la mer :

Un Fort, un Phare et un Sémaphore

Le Cap Lévi jouait un rôle essentiel dans la défense de Cherbourg. C’est pourquoi on y trouve trois bâtiments dédiés à la surveillance de la côte

Le Fort du Cap Lévi Ancien fort napoléonien, cette batterie semi-circulaire de 35 mètres de diamètre, s’élevant de 12,50 mètres au-dessus de la mer a été transformée en chambre d’hôtes par le conseil général.

Le Phare Haut de 29 mètres, cet édifice en granit rose de Fermanville, de forme quadrangulaire, aux murs incurvés est équipé d’un feu à éclat rouge portant à plus de 37 kilomètres. Le sémaphore Le sémaphore servait à communiquer les informations stratégiques de la marine nationale jusqu’à Paris.

Aujourd’hui démilitarisé il offre point de vue exceptionnel sur les deux pointes du Cotentin (Goury et Gatteville)

Le Val de Saire : une terre de randonnée

« On ne voit bien qu’avec ses pieds »

Le GR 223 ou chemin des douaniers

Le GR 223 autrement connu sous le nom de chemin des douaniers, ou encore chemin du littoral, représente plus de 60 km de sentier de Bretteville en Saire à Saint Vaast La Hougue.

Le GRP ou tour du Val de Saire 53 kilomètres pour découvrir les landes de Fermanville, les dunes et les marais, les jolies propriétés normandes …

 

3 étapes :

Fermanville – Le Vast : 17 kilomètres

Le Vast - Barfleur : 16 kilomètres

Barfleur – Fermanville : 20 kilomètres

Quand le Val de Saire était la région la plus industrielle de Normandie L’eau omniprésente dans le Val de Saire, a contribué à son industrialisation au temps des moulins. La Saire s’écoule du Mesnil au Val à Réville, sur un parcours d’environ 30km, avec un dénivelé total de 145m, soit une pente moyenne de 0,5%. Son énergie a été utilisée depuis le haut moyen âge pour faire tourner de nombreux moulins. De nombreux ouvrages se servant de la force hydraulique sont construits. Au XVIIème siècle le Val de Saire devient la zone la plus industrielle de Normandie

 

Le Château de la Germonière

En 1795, une importante filature de coton est créé. Afin d’augmenter la force hydraulique :

 cascade de 7 mètres de haut.

 Un bief de 1450 mètres de long,

 Une roue d’une dimension de 8,30 mètres de haut et 3,60 mètres de large.

 

La Vallée des moulins, une douce vallée

La vallée des moulins est un site protégé des vents et qui relie Fermanville à Carneville.

Son fleuve, le Poult, est bien modeste mais il est toujours en eau même pendant les étés les plus secs. On peut encore admirer les moulins construits en granit de la région, et l’on devine, sur le chemin, quelques carrières.

La vallée est une des promenades les plus belles du Val de Saire. (PR48)

Le Tue-Vaques (Train a vapeur)

Le célèbre « tue-vaques » doit son nom au fait qu’il tuait les vaches en divagation sur la ligne. Il a été Inauguré en 1911 pour le passage du train de la ligne CherbourgBarfleur.

De cette époque il reste le viaduc de Fermanville, dont les 20 arches enjambent la douce vallée des moulins.

 

Quelques chiffres :

 Longueur : 242. Mètres

 Hauteur : 32 mètres

 Largeur : 5 mètres

 7000 m3 de granit taillé

 

Le moulin à eau de Marie Ravenel

Daté du XVIIIème siècle, le moulin à eau de la Coudrairie fonctionne jusqu’en 1935. Il est ensuite abandonné pendant 64 ans. Aujourd’hui rénové. La roue en bois fonctionne à nouveau et actionne une paire de meules, qui fabrique sa farine. Un four à bois a été rajouté et les mois d’été on peut venir y acheter le pain cuit par notre boulangère.

 

Le moulin à eau ; un site étonnant :

 Une grande roue à auget, d’un diamètre de 3.20m,

 Un bief d’une contenance exceptionnelle de 500000 Litres.

 L’ensemble du système d’engrenage

Parcs et Jardins : une extrême douceur des températures.

Un jardin sur la mer

Le Val de Saire bénéficie d'un micro-climat tempéré caractérisé par une extrême douceur des hivers. En effet les températures varient entre 0° en hiver et 30° l’été. Cette douceur permet une meilleure conservation des légumes aux champs. Ce qui est propice à l’imagination des passionnés d’horticulture. Ils vous proposent de découvrir leurs jardins et vous entrainent dans leur passion

Le Jardin austral d’Anneville en Saire

Michel Peltier, vous entraine dans son univers, avec lui la botanique est accessible à tous. Planté depuis 2002, ce jardin compte des joyaux de l’hémisphère Sud : un flot de Protéacées (Telopea, Leucadendron, Grevillea …) aux fleurs magnifiques, des eucalyptus, Acacia (mimosas), cordylines, palmiers …

Le Château de Carneville

Le propriétaire, Guillaume Garbe, entreprend la restauration des jardins de ce château du 18ème siècle.

Il s’y succèdent plusieurs ambiances : Une romantique à l’anglaise auprès d’un immense étang.

Un ensemble à la française avec mosaïque de buis.

Un jardin asiatique, une allée d’hydrangeas, un parterre plein sud fleuri tout le long d’un mur de 90 m.

Art et Patrimoine :

Sur cette terre douce et sauvage, la luminosité change en fonction du temps et des marées. Balayée par le vent et les embruns, on y croise des fées qui pleurent un grand amour, des moines bâtisseurs et parfois le diable lui-même. Le Val de Saire possède un esprit de liberté qui ne peut que plaire aux artistes de tout genre. Ces hommes et ces femmes nous ont laissé un patrimoine à découvrir au gré du vent.

 

Les mégalithes

Le Val de saire est habité depuis le Paléolitique, les premiers habitants se sont fixés sur le littoral. On trouve régulièrement sur les côtes des armes et outils.

 

De cette époque, il subsiste quelques vestiges :

 L’allée couverte à Bretteville, une sépulture à entrée latérale érigée vers 2500-2000 ans avant J.-C.

 Le " Mariage des Trois Princesses " formé de 3 menhirs qui désignaient trois fées, dont la dote, prétend la légende, est enfouie au centre du triangle emblématique.

L’église de Montfarville

Montfarville est une petite commune du Val de Saire d’environ 900 âmes, très prisée des touristes pour sa curieuse église. Sa construction date du XIIIème siècle, comme l’atteste le clocher en forme de bâtière, typique du cotentin, Elle est modifiée au XVIIIème siècle.

Les peintures ont été réalisées en 1879 par un peintre révillais, Guillaume FOUACE qui s’est inspiré de la chapelle Sixtine. Pendant 2 ans, Guillaume FOUACE va peindre 18 toiles représentant des scènes de la vie du Christ, et reproduit, la Cène de Vinci.

Des familles qui ont influencé la politique française

Plusieurs seigneurs du Val de Saire ont influé sur la politique française comme l’Abbé de Saint Pierre ou la famille de Hennot. Le nom des De Blangy est inscrit sur la tour de Londres pour avoir accompagné Guillaume, duc de Normandie, à la bataille d’Hasting. On retrouve aussi les Clerel au côté du duc. Les Choisel se sont illustrés sur les champs de bataille en fournissant des généraux et des ministres. Afin de cultiver les terres qu’ils reçoivent en apanage, ils font construire pour leurs fermiers de nombreux manoirs. Il en résulte aujourd’hui de très belles demeures, châteaux et manoirs à admirer.

Le château de Tocqueville

Ce château Normand est surtout connu pour avoir été la demeure d’Alexis de Tocqueville, homme politique et humaniste du XIXème siècle, auteur de « la démocratie en Amérique » publié en 1835. Il est constitué de parties réalisées à des périodes différentes XVIème XVIIIème et XIXème. Il reste malgré tout très harmonieux. Cette diversité d’architecture lui vaut d’être inscrit aux monuments historiques.

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir la vie de château en louant le gîte situé dans la tour carrée !

Le château de Gonneville

L’ensemble du château se trouve situé dans une cuvette naturelle à l’abri des vents et des envahisseurs. Le château forme un quadrilatère ceinturé de larges douves encore en eau dans lesquelles prennent place divers bâtiments.

 

Le château en chiffres :

 920 : première mention de ce château dans un acte de donation.

 On connait tous les propriétaires depuis cette date : 17 familles et 35 propriétaires

 

Le château de Saint Pierre

Le raffinement classique de cette élégante demeure du XVIIIème siècle est dû à la prestigieuse carrière militaire de Bon Hervé Castel, capitaine et lieutenant chevalier de l’ordre royal.

Le château est réalisé sur les plans de Jean François BLONDEL, architecte du roi.

 

Le château en chiffres :

 46 mètres de long,

 55 hectares de parc,

 4,5 kilomètre de mur d’enceinte.

Gourmandises :

Les huîtres du Val de Saire

L’huitre de Saint Vaast, connue de tous les gourmets, tient son goût de noisette du phytoplancton naturel dont elle se nourrit. Elle est élevée dans la baie de Saint Vaast, réputée pour la qualité de ses eaux. Ces huitres sont issues de l’écloserie de la SATMAR (Société ATlantique de MARiculture) à Gatteville le phare, commune du littoral située à 20 kilomètres de Saint Vaast la Hougue.

 

L’huître en eaux profondes de Fermanville

La Belle Fermanvillaise est élevée par Christine Follet dans l’Anse de la Mondrée à Fermanville.

L’huitre trouve sa spécificité par 10 mètres de fond pour un goût plus sauvage. La culture et l'élevage de ce parc à huîtres s'effectuent exclusivement en plongée sous-marine.

 

La blonde de Barfleur

Cette moule sauvage est pêchée sur la côte Est du Cotentin, par des bateaux de Barfleur et de Saint Vaast La Hougue.

Elle bénéficie de la charte de qualité « moule de Barfleur Normandie Fraicheur Mer » et se différencie de la moule de bouchot par la couleur de sa coquille, ses reflets dorés et sa chair ivoire.

Rôtisserie de plein air au feu de bois: une coutume typique du Cotentin Cette rôtisserie au feu de bois, dont la tradition remonte au moyen âge est typique du Cotentin.

Les grilleurs s’installent sur les places ou devant leurs boutiques pour proposer nombreuses rôtisseries : poulets, gigots, épaules. Chacun emmène son récipient et au sortir de la messe, repart avec son repas tout prêt

 

Saumon de France

L’écloserie de la filature, située à Gonneville, dans une pisciculture proche de Cherbourg, produit les smolts (jeunes saumons ayant atteint l’âge de descente vers la mer).

Elevés dans des bassins où ils nagent à contre courant, ils sont ensuite transférés dans les cages de la ferme située en pleine mer dans la plus grande rade d’Europe : celle de Cherbourg.

Ces courants sont à l’origine de la qualité de la chair de ces saumons car en nageant contre les courants, ils se musclent. Sa qualité fait la réputation des Saumons de France.

La vie culturelle : Campagn’Art, le 11 juin Campagn’Art, village éphémère d’Artistes, renaît chaque année depuis 14 ans, sur la commune de Fermanville.

Les jardins du village aux noms évocateurs (« le jardin exotique », « le jardin secret », etc…), s’ouvrent tout grands pour les artistes, les artisans d’art, amateurs et professionnels et tous les passionnés de l’Art…

Le public découvre alors un spectacle vivant, dans une ambiance particulière : des sculptures, des peintures, de la musique, du théâtre, des vêtements, des bijoux, des créations en tous genres, etc…

Les traversées de Tatihou :

Du 14 au 26 aout

L’Ile de Tatihou et le conseil départemental de la Manche vous invitent à un évènement unique en son genre : les traversées de Tatihou, 23ème édition.

Imaginez : des concerts sur une île où vous vous rendez à pied en jouant avec les marées ou par le biais d’un bateau à roues !

Imaginez revenir de nuit à la lumière des flambeaux…

Imaginez danser dans le vent et peut-être les embruns…

Le décor est posé, il n’attend plus que vous.

D’autres villes accueillent les concerts, les séances de cinéma, les expositions, les déambulations de groupes, les bals et toutes sortes d’animations : Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Saint-Pierre-Eglise, Montfarville, Quettehou.

Les Agités du Bocage : Le 28 octobre Les Agités du Bocage reviennent à Quettehou pour mélanger les gens et les genres et décloisonner les styles dans la bonne humeur. Tout le monde, petit ou plus grand, rit ensemble autour des animations proposées. Cette année les enfants, s’amuseront sur le thème de l’expression artistique, musicale, et corporelle. Nos fiers Vikings iront à la découverte des rythmes en les jouant ou en dansant. D’autres préfèreront essayer le chant ou se découvriront une âme de compositeur. Le soir, 4 groupes de musique de styles variés enchanteront le public. Chacun pourra se restaurer sur place, autour de produits bio et local

Le marathon de la pointe de Barfleur : Le Dimanche 27 Aout Le Dimanche 27 aout aura lieu le Marathon de la pointe de Barfleur sur la pointe Est du Cotentin, en Normandie. Ce marathon s’adresse à des coureurs qui ont le goût de la nature qui veulent se faire plaisir en courant à proximité de sites remarquables. La boucle ne possède pas de difficultés majeures mais propose de courir sur des surfaces différentes, routes, sentiers, chemin et un peu de sable. Sur le tracé vous découvriez des panoramas somptueux, et en bord de mer vous emprunterez le célèbre chemin des douaniers qui vous conduira entre dune et marais. Vous passerez à proximité du port de Barfleur plus beau village de France, le phare de Gatteville 2ème plus grand phare d’Europe

Comment venir dans le Val de Saire

Par la route

Depuis PARIS et sa région : Par A 13, PARIS - CAEN, 240 Km

Puis CAEN - CHERBOURG par RN 113 : 123 km

Et D116 direction Barfleur

Depuis RENNES et sa région : Par A 84 RENNES - AVRANCHES (83 km) Puis A 84 AVRANCHES - SAINT-LÔ (70 km -) Puis N13 direction Cherbourg et D116 vers Barfleur Par le train Ligne PARIS / Gare St Lazare - CHERBOURG.

Gare de Cherbourg : Tél 3635

Gare de Valognes : tél 02 33 40 10 12

 

En bateau

LIAISONS FERRY

DEPUIS LA GRANDE-BRETAGNE

Brittany Ferries Informations & réservations:

0870 366 5333 (en Grande-Bretagne) ou 0825 828 828 (en France)

 Comment se déplacer dans le Val de Saire

Services Manéo - Réseau de transports par car du conseil général de la Manche.

Informations

 Tél : 02 33 055 550 du lundi au vendredi 8 h - 19 h

Ligne 12 : Cherbourg-Octeville, Digosville, Gonneville, Théville, Saint Pierre Eglise, Tocqueville, Barfleur, (correspondance vers St Vaast la Hougue, Valognes …avec la L13) 

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

BON PLAN !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs