Musée de #Normandie :
Des NORMANDS au pays des PHARAONS au XIXe siecle !
Éternelle et fascinante Égypte…. En 2017, le musée de Normandie propose une exposition sur le voyage en Égypte au XIXe siècle. Elle s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’autre.
La première partie de l’exposition se concentre sur l’expédition d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte à partir de 1798.
Les objectifs ne sont pas seulement politiques et économiques – entraver la puissance anglaise et renouer des relations commerciales avec l’Orient –, mais également scientifiques.
En effet, 167 savants et artistes embarquent avec les soldats pour décrire l’Égypte et la révéler aux Européens. L’exposition offre une large place au Normand Nicolas Jacques Conté, créateur du crayon éponyme, inventeur de génie et qui joua un rôle important dans cette aventure.
L’expédition d’Égypte fait surtout date grâce au colossal travail d’édition entrepris au retour de la campagne, publié sous le nom de Description de l’Égypte, entre 1809 et 1829.
Divisés en trois grandes parties, Antiquités, Histoire naturelle, État moderne, neuf volumes de textes et quatorze volumes de planches accompagnent les lecteurs européens dans une connaissance très fine du pays, suscitant bien des vocations.
Cet ouvrage, très volumineux, a nécessité la création d’un meuble spécifique dédié à sa présentation : la ville d’Avranches nous prête généreusement l’intégralité de la première édition de la Description de l’Égypte, ainsi que le meuble-bibliothèque refait à l’identique du modèle Empire.
Après une introduction historique évoquant l’ancienneté de l’attrait de la civilisation égyptienne, l’exposition se concentre sur l’expédition d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte et la Description de l’Égypte qui marqua profondément les milieux artistiques, scientifiques et intellectuels de l’époque.
Le XIXe siècle voit ainsi le renouveau de l’égyptologie, porté par des érudits et antiquaires entre autres normands, tels que Jacques de Morgan, Léon Méhédin, Victorien Lottin de Laval et par la constitution de fonds égyptologiques de référence.
Le « voyage en Égypte » – ou plus largement en Orient – inspira aussi profondément les milieux artistiques, aussi bien en peinture qu’en littérature ou encore en photographie, autant d’aspects qui sont abordés dans le cadre de cette exposition. Enfin, le voyage en Égypte est contemporain de l’avènement de l’ethnologie exotique et porte en lui l’expérience de l’altérité.
Cette découverte, qui entraina la confrontation de deux civilisations, a marqué de son empreinte l’histoire des représentations et des relations entre Occident et Orient
Au programme • Visites guidées • Conférences • Ateliers • Livrets jeux et espace ludique
JOURS D’OUVERTURE • Du 23 juin au 31 octobre : tous les jours • Du 2 novembre au 7 janvier : du mercredi au dimanche • Exposition fermée les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier
HORAIRES • 9h30-12h30 / 14h-18h en semaine • 11h-18h le week-end et jours fériés (14 juillet, 15 août, 11 novembre) • Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre
TARIFS • Entrée 5,50 €, tarif réduit 3,50 € • Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois, et tous les jours pour les moins de 26 ans, les Abonnés Pass’ murailles, les Amis du musée de Normandie et les Amis du musée des Beaux-Arts de Caen
Commenter cet article