#Culture Musée de #Normandie : Des NORMANDS au pays des PHARAONS au XIXe siecle ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Culture Musée de #Normandie : Des NORMANDS au pays des PHARAONS au XIXe siecle !

 Musée de #Normandie :

Des NORMANDS au pays des PHARAONS au XIXe siecle !

Éternelle et fascinante Égypte…. En 2017, le musée de Normandie propose une exposition sur le voyage en Égypte au XIXe siècle. Elle s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’autre.

La première partie de l’exposition se concentre sur l’expédition d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte à partir de 1798.

Les objectifs ne sont pas seulement politiques et économiques – entraver la puissance anglaise et renouer des relations commerciales avec l’Orient –, mais également scientifiques.

En effet, 167 savants et artistes embarquent avec les soldats pour décrire l’Égypte et la révéler aux Européens. L’exposition offre une large place au Normand Nicolas Jacques Conté, créateur du crayon éponyme, inventeur de génie et qui joua un rôle important dans cette aventure.

L’expédition d’Égypte fait surtout date grâce au colossal travail d’édition entrepris au retour de la campagne, publié sous le nom de Description de l’Égypte, entre 1809 et 1829.

Divisés en trois grandes parties, Antiquités, Histoire naturelle, État moderne, neuf volumes de textes et quatorze volumes de planches accompagnent les lecteurs européens dans une connaissance très fine du pays, suscitant bien des vocations.

Cet ouvrage, très volumineux, a nécessité la création d’un meuble spécifique dédié à sa présentation : la ville d’Avranches nous prête généreusement l’intégralité de la première édition de la Description de l’Égypte, ainsi que le meuble-bibliothèque refait à l’identique du modèle Empire.

Après une introduction historique évoquant l’ancienneté de l’attrait de la civilisation égyptienne, l’exposition se concentre sur l’expédition d’Égypte menée par Napoléon Bonaparte et la Description de l’Égypte qui marqua profondément les milieux artistiques, scientifiques et intellectuels de l’époque.

Le XIXe siècle voit ainsi le renouveau de l’égyptologie, porté par des érudits et antiquaires entre autres normands, tels que Jacques de Morgan, Léon Méhédin, Victorien Lottin de Laval et par la constitution de fonds égyptologiques de référence.

Le « voyage en Égypte » – ou plus largement en Orient – inspira aussi profondément les milieux artistiques, aussi bien en peinture qu’en littérature ou encore en photographie, autant d’aspects qui sont abordés dans le cadre de cette exposition. Enfin, le voyage en Égypte est contemporain de l’avènement de l’ethnologie exotique et porte en lui l’expérience de l’altérité.

Cette découverte, qui entraina la confrontation de deux civilisations, a marqué de son empreinte l’histoire des représentations et des relations entre Occident et Orient

Au programme • Visites guidées • Conférences • Ateliers • Livrets jeux et espace ludique

 JOURS D’OUVERTURE • Du 23 juin au 31 octobre : tous les jours • Du 2 novembre au 7 janvier : du mercredi au dimanche • Exposition fermée les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier

HORAIRES • 9h30-12h30 / 14h-18h en semaine • 11h-18h le week-end et jours fériés (14 juillet, 15 août, 11 novembre) • Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre

TARIFS • Entrée 5,50 €, tarif réduit 3,50 € • Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois, et tous les jours pour les moins de 26 ans, les Abonnés Pass’ murailles, les Amis du musée de Normandie et les Amis du musée des Beaux-Arts de Caen

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

BON PLAN !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs