Fête de l'Avranchin 2017
Deux jours de fête pour célébrer les traditions de l’Avranchin.
Après une première édition réussie, la Fête de l’Avranchin est de retour les samedi 22 et dimanche 23 juillet pour mettre un coup de projecteur sur l’histoire et les traditions du pays de l’Avranchin et de la Normandie.
Pour sa nouvelle édition, la Fête de l’Avranchin reprend les éléments qui en ont fait un succès l’an dernier et propose un programme encore plus riche en animations. Les traditions de l’Avranchin et de la Normandie seront ainsi mises en avant tout au long du week-end.
Du samedi au dimanche sur la place d’Estouteville, le public pourra s’initier aux jeux traditionnels normands avec la Fédération des jeux et sports normands, et venir visiter la reconstitution d’un village normand du XIe siècle installée dans le jardin Bergevin par les Milites Pagenses.
Un marché local fera la part belle aux produits artisanaux, et, nouveauté 2017, un « Quartier de la pomme » permettra de découvrir sous toutes ses formes ce fruit emblématique de la Normandie grâce à diverses animations proposées par Quartier Nature, Dominique Hutin (France Inter) et les Croqueurs de pommes. La Ferme des moutons de l’Avranchin accueillera les éleveurs des moutons avranchins mais aussi d’autres espèces traditionnelles normandes.
Autre nouveauté de cette édition 2017, l’association du Mouton de l’Avranchin et plusieurs passionnés présenteront tout le potentiel de cette race intéressante pour sa laine comme pour sa viande (démonstration de tonte et de filage de la laine, initiation au feutrage de la laine, vente de burgers à base de viande de moutons de l’Avranchin…).
Et parce qu’une fête réussie ne se conçoit pas sans musique, des concerts en soirée feront danser les Avranchinais sous les remparts illuminés pour l’occasion. Le samedi soir, les chants de marins d’Avis de Tempête et de Strand Hugg résonneront sur la place d’Estouteville. Le dimanche soir, place à un bal folk animé par les Ecraoulettes et les Pieds au plancher.
La Fête de l’Avranchin, c’est aussi des démonstrations de taille de pierre, des visites guidées du Scriptorial et du musée d’Art et d’Histoire, des tournois de jeux normands et de choule à la crosse, un spectacle humoristique de Nicolas Dubost en langue normande, des démonstrations de calligraphie et d’enluminure au Scriptorial le dimanche après-midi, des espaces de restauration normande…
Le dimanche de 9h à 18h, les déballeurs des traditionnelles Puces avranchinaises organisées par le Comité des fêtes des Trois Quartiers investiront la place SaintGervais et les rues alentours. Avec ce week-end festif dédié à la valorisation des richesses et des traditions locales, la ville d’Avranches entend bien conforter son rôle de place forte d’un patrimoine et d’une culture Normande bien vivante.
Samedi 22 juillet, les marins débarquent en ville avec les concerts de :
19h: AVIS DE TEMPÊTE
Plus souvent à table qu'en répète, ces quatre copains de la Manche sont les spécialistes des concerts de chants de marins par tous les temps.
21h: STRAND HUGG La mer, les ports, les marins, le passé maritime des côtes normandes et lointaines… Né voilà une trentaine d’années dans un authentique bar de marins du vieux Granville, Strand Hugg, avec un nouveau matelot, garde le cap et s’enrichit toujours de nouvelles inspirations tout en donnant une large place aux instruments traditionnels !
Dimanche 23 juillet, place à la danse avec un bal folk au pied des remparts :
19h-MINUIT : LES ECRAOULETTES et LES PIEDS AU PLANCHER Originaires de Carentan, les Ecraoulettes sont des amateurs de musiques folk-trad d'Irlande, de France ou d'ailleurs, qui aiment à se réunir autour du poêle et d'une pinte de Guiness.
Influencé par les musiques celtiques aussi bien bretonnes qu’i rlandaises, le groupe avranchinais les Pieds au Plancher proposera un programme très dansant en jouant ses propres compositions et en piochant dans le répertoire traditionnel joué dans les fest-noz et bals folks.
Danses en ligne, en couple ou collectives… Venez vous déhancher sur la place d’Estouteville !
Source Photos: (c) Ville d'Avranches
Durant les deux jours de la Fête de l’Avranchin, la place d’Estouteville se fait « place du marché » pour accueillir des producteurs locaux.
Leur but? Partager avec vous les produits et les savoir-faire de l’Avranchin et de la Normandie. :
Brasserie de la Baie (COURTILS) : bières artisanales ;
Ferme l'Ouefferie (BARENTON) : produits cidricoles ;
La forge d'Asgeir et Créations de Mawen (VIDECOSVILLE) : couteaux nordique, bijouterie archéologique, bracelet en cuir, costumes et chapeaux nordique ;
Les savons de Valérie (BRECEY) : savons naturels et bios ;
Atelier du Chat Noir (AVRANCHES) : accessoires créatifs ;
Maroquinerie du Cotentin (SAINTGEORGES-DE-BOHON) : maroquinerie et articles en cuir ;
Collection Saint Léna (VAINS) : création tissus, linge de maison et objets de décoration ;
Bijoux Akuaîpa (BOURGUENOLLES) : bijoux réalisés à partir de graines ;
Lionel JEAN (SOTTEVAST) : céramiques, poteries, figurines, épis de faitage.
Emblématique de la Normandie, diverses animations vous feront découvrir la pomme sous toutes ses formes. Quartier Nature installera son Bar à cidre et vous invitera à participer à des dégustations de produits cidricoles.
Dominique Hutin, œnologue sur France Inter et Cuisine TV, sera également présent avec une animation autour de la découverte du cidre et de ses subtilités. Les Croqueurs de pommes vous proposeront des démonstrations de greffe « en écusson » dans son espace d'information sur la pomme et sa production.
La Fête de l’Avranchin, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur des éleveurs passionnés et des races typiquement locales. La ferme des moutons de l’Avranchin animée par l’association des Moutons de l’Avranchin vous permettra de (re) découvrir cette race typique de notre terroir (mais pas que…) et d’échanger avec leurs éleveurs. Des artisans valorisant les produits dérivés du mouton de l’Avranchin seront également présents.
L’association des Moutons de l’Avranchin et la tonte de moutons. Christine Génovèse (Saint-Léger) vous fera partager sa passion pour le filage à travers des démonstrations de filage et des initiations au feutrage de la laine. Les Food trucks My Tasty Truck et l’Ovalie vous feront déguster de succulents burgers de mouton de l’Avranchin.
Source Photos: (c) Ville d'Avranches
LE VILLAGE NORMAND MÉDIÉVAL
Quoi de mieux qu’une reconstitution historique pour s’immerger dans le mode de vie des Normands du Moyen Âge?
L’association Milites Pagenses vous fait partager sa passion de la Normandie et de son histoire à travers la reconstitution d’un campement d’une vingtaine de normands du XIème siècle installé dans le jardin Bergevin.
Au programme:
Reconstitution de la vie civile, militaire et artisanale ;
Animations pour les enfants ;
Patrouilles en ville;
Démonstrations de manœuvres militaires médiévales;
Démonstrations de soule à la crosse.
Source Photos: (c) Ville d'Avranches
QUÉ TRACAS!
La culture normande, c’est aussi sa langue riche et imagée. Cette langue normande, Nicolas Dubost la maîtrise à la perfection et en joue à travers un spectacle humoristique haut en couleur. Qué Tracas est né d'un désir de faire un "seul en scène", en patois mais accessible, drôle et populaire tout en valorisant la poésie de la langue normande.
Comment cette langue résonne-t-elle de nos jours?
De l’ancien hôpital de Cherbourg au permis de sable en passant par les nouvelles réglementations imposées et des soucis qu’elles engendrent, il vient raconter des histoires tantôt drôlatiques, tantôt légendaires dans un désir de faire émerger une sensibilité universelle.
Source Photos: (c) Ville d'Avranches
Durant les deux jours de la Fête de l’Avranchin, venez vous initier en famille ou entre amis aux jeux traditionnels sur la place d’Estouteville.
Découvrez également les sports normands dans le Jardin de l’évêché, dont la classique choule à la crosse.
Deux tournois se dérouleront lors de ce week-end. Celui du samedi après-midi sera amical, avec un tournoi d’exhibition de jeux et sports normands.
Les équipes composées d’élus, d’habitants ou de membres de la Fédération des jeux et sports normands se défieront autour de jeux typiquement normands : choule à la crosse, jeu de Kubb, jeu de quilles ...
Le dimanche sera plus orienté sur la compétition. La Fédération des jeux et sports normands réunit en effet les meilleures équipes de la région pour un tournoi de choule à la crosse qui s’annonce relevé.
Source Photos: (c) Ville d'Avranches
DÉMONSTRATION DE TAILLE DE PIERRE
Grâce à cette animation proposée dans le cadre de l’exposition « Trésors du Moyen Âge, les collections du musée de Cluny en voyage », Pierre Le Renard et Alain Mainhagu vous révèlent les techniques des artistes médiévaux.
MISE EN AMBIANCE SONORE
Pour se replonger dans l’ambiance d’une foire du Moyen Âge, la cour et le jardin Bergevin bénéficieront d’une sonorisation toute particulière.
Source Photos: (c) Ville d'Avranches
SAMEDI 22 JUILLET
Clic clac Kodak 10h-19h Venez vous faire tirer le portrait sur le podium Tendance Ouest et recevez par mail votre photo en Une d’un exemplaire exclusif de la Manche Libre. Place d’Estouteville (podium Tendance Ouest)
Visite guidée « Le livre manuscrit » 11h et 16h Scriptorial
Visite guidée « Avranches au fil du temps » 15h Musée d’Art et d’Histoire
Visite guidée « Introduction à l’exposition temporaire : Entre Baie et Bocage » 16h Musée d’Art et d’Histoire
DIMANCHE 23 JUILLET
Puces Avranchinaises Organisées par le Comité des fêtes des Trois Quartiers. 9h-18h (buvette et restauration sur place) Place Saint-Gervais & rues alentours
Démonstration de calligraphie et d’enluminure par Astrid Bertin et Marceau Pradinas 14h-19h Scriptorial
Visite guidée de l’exposition « Trésors du Moyen Âge » 16h Scriptorial
Visite familiale « Nos collections à la loupe » 16h Musée d’Art et d’Histoire
Fete de l'avranchin en détails et en PDF !!
Commenter cet article