#Manche : Lancement de l'expérimentation de service de location de vélo à St-Pair-sur-Mer ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM en live 24/24 et 7/7 - Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie et dans le Cotentin (ainsi que Manche - Calvados -orne - eure) - Les infos Musique (clips - concert - festivals) - Les jeux video avec l'actu consoles (PS4 - XBOX - switch) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias (Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player en page d'acceuil.

#Manche : Lancement de l'expérimentation de service de location de vélo à St-Pair-sur-Mer !

Lancement de l'expérimentation de service de location de vélo à St-Pair-sur-Mer

Expérimentation de services pour le développement de la location de vélos en appui des prestataires locaux

Dans le cadre du contrat SPôTT (Structuration des Pôles Touristiques Territoriaux) pour la valorisation du littoral manchois, Latitude Manche, en partenariat avec la société Vélocomotion, met en place de nouveaux services vélo, en test pendant l'été 2017, tels que : le retrait et la dépose des vélos 24h/24 et 7j/7 sur les points de location grâce à un système expérimental de cadenas électroniques, la possibilité de louer son vélo à Saint-Pair-sur-Mer et de le laisser à Granville et inversement et la réservation du vélo en ligne Il s'agit d'expérimenter les meilleures formules d'incitation à l'usage du vélo dans un territoire touristique qui s'y prête particulièrement.

Saint-Pair-sur-Mer, station balnéaire idéale pour cette expérimentation

La commune de Saint-Pair-sur-Mer s’est portée volontaire pour expérimenter un nouveau service de location. A proximité de Granville, elle constitue un potentiel de développement intéressant pour le prestataire déjà installé sur le port : Les Grandes Roues.

Par ailleurs, elle met à disposition un emplacement et un local de stockage pour le prestataire Velocomotion porteur de l’expérimentation.

 

L’embouchure du Thar a été choisie pour plusieurs raisons :

- Accessibilité aisée depuis les deux pôles, centre-ville au nord et Kairon plage au sud.

- Intégration au pôle d’animation saisonnier créé à cet emplacement, notamment avec les jeux gonflables.

- Accessibilité aux pistes cyclables et promenades alentour et zone de circulation routière apaisée (radar automatique).

Un service innovant : plateforme de location de vélo en ligne, location 24h/24 7j/7

L’expérimentation vise à répondre de façon innovante aux besoins des touristes, qu’ils soient itinérants ou simplement en séjour.

 

L’innovation tient en plusieurs points :

La plateforme Velocomotion, est un outil de réservation en ligne, primée à plusieurs reprises (Greentech Verte par le ministère de l’Environnement, Talents du vélo 2016). Elle permet de réserver un vélo à l’aide d’un appareil connecté à internet, smartphone, tablette ou ordinateur.

L’expérimentation, à partir du 14 juillet, de cadenas connectés : le client réserve en ligne, puis reçoit un code dans son téléphone qui lui permet ensuite de prendre ou remettre un vélo en dehors des heures d’ouverture du point de location.

On peut ainsi louer un vélo en liberté, passer une journée sans se soucier de l’horaire de retour. C’est important en zone littorale soumise aux horaires de marée : l’après-midi à la plage, puis un restaurant… le tout à vélo avec retour des vélos après le repas.

Un service One Way, permet par exemple de prendre un vélo à Saint-Pair et de le laisser à Granville, puis de revenir par un autre moyen de transport ou un autre jour sans devoir payer une location longue.

A plus long terme, ce pourrait être l’opportunité pour des séjours itinérants de prendre un vélo à Coutances et de rejoindre le Mont Saint-Michel en 3 jours en y laissant son vélo.

Dans le cadre du projet, les vélos proposés à la location sont fabriqués en France et pour les vélos à assistance électrique, ils sont plus particulièrement assemblés dans la Manche puisqu’il s’agit de vélos Matra, issus de la gamme du groupe Easybike installé à Saint-Lô.

Les vélos classiques sont de marque Gitane, aussi une marque française. L’offre sera composée de notament d'une douzaine de vélos à assistance électrique (VAE), Matra et VTT easybike, d'une dizaine de vélos classiques Gitane, complété de 15 Fatbikes de la marque Bask auprès des Grandes Roues.

En 2018, en fonction des résultats de l’expérimentation (évalués notamment avec la mise en place d’une enquête rapide auprès des utilisateurs), un appel à projet départemental pourra être lancé. Il permettra aux différents acteurs du département de construire un partenariat dont l’objectif sera de proposer un véritable service de location de vélo quel reprenant tout ou partie des services testés cet été.

#Manche : Lancement de l'expérimentation de service de location de vélo à St-Pair-sur-Mer !

Une action qui s’inscrit dans le contrat SPôTT et dans le plan vélo départemental !

Cette expérimentation 2017 est une des actions concrètes emblématique du Contrat SpôTT, contrat de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux signé avec l’État et scellant la volonté des acteurs touristiques privés et institutionnels du littoral manchois de faire émerger une destination éco touristique durable.

En offrant ces nouveaux services, en les proposant au travers de solutions innovantes, le tout pour coller au plus près des besoins des clientèles, l’objectif est aussi de contribuer à renforcer à l’attractivité du territoire.

Le plan vélo départemental court sur la période 2016-2021. Son objectif principal est d’assurer et renforcer les continuités entre les itinéraires existants, de façon sécurisée et confortable pour tous les usagers, habitants ou touristes.

A la découverte d’un cadre de vie préservé, dans une politique de mobilité douce et durable, le plan vélo contribue aussi à la démarche d’attractivité menée par le Département.

Commenter cet article

Culture et theatre

Technologie et applications

Concerts et festivals

Clips 2017

MP3 en diffusions 

Plus de NORMANDIE

> Notre playlist sur 7 jours  !

> Ecouter Cotentin Webradio avec notre player ou en MP3 en cliquant sur  POP-UP  !

PS4 - XBOX - SWITCH - PC 

Découvrez la Manche !

> Gestion du site et webradio depuis cherbourg-en-cotentin

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy !