#Sante - Retour sur les Paradis de #Cherbourg : 97 futurs médecins en week-end dans le #Cotentin - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Sante - Retour sur les Paradis de #Cherbourg : 97 futurs médecins en week-end dans le #Cotentin

Retour sur les Paradis de Cherbourg : 97 futurs médecins en week-end dans le Cotentin

Du 30 juin au 2 juillet, une centaine d’internes en médecine a participé à la 3e édition des Paradis de Cherbourg.

Ce week-end d'animations, organisé par les acteurs publics et les établissements de santé du territoire, vise à faire découvrir le Cotentin aux jeunes étudiants en médecine et favoriser les rencontres avec les professionnels du secteur. Avec un soleil radieux, un peu de vent pour les activités nautiques, une ambiance survoltée aux Art’Zimutés et la présence de nombreux professionnels de santé, tous les ingrédients étaient réunis pour une opération séduction réussie !

Un week-end animé pour promouvoir le territoire et rencontrer les professionnels Ils étaient 97 futurs médecins de Normandie et au-delà à venir découvrir le Cotentin pour 3 jours.

Un programme bien animé leur était réservé : accueillis dès vendredi soir à l’école de voile de Cherbourg-Octeville, ils ont poursuivi la soirée au festival Les Art’Zimutés et assisté aux concerts et spectacles de cirque dans une ambiance chaleureuse. Le samedi matin, ils ont visité le sous-marin Le Redoutable à La Cité de la Mer ou la Biennale de la bande dessinée sur Winsor McCay au musée Thomas Henry. L’après-midi, un challenge d’activités nautiques par équipes était organisé sur la plage d’Urville-Nacqueville.

Les jeunes internes ont pu pratiquer catamaran, kayak, stand up paddle, bouée tractée sous un soleil radieux et une ambiance des plus conviviales.

Les prix du challenge David Guerrier qui regroupaient l’ensemble de ces activités ont été remis à La Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin.

Après le partage d’un buffet, Les Art’zimutés et les rythmes entraînants de Boulevard des Airs étaient au programme. Le lendemain, à Siouville-Hague, une rencontre a réuni les jeunes internes et une dizaine de praticiens installés dans le Cotentin. Une façon conviviale de faire connaissance et d’échanger sur leurs professions et leurs projets d’installation.

« Ce week-end s’est déroulé dans des conditions optimales. Notre objectif est de faire découvrir le territoire, l’environnement et la qualité de vie, mais aussi de favoriser les échanges avec les professionnels et d’inciter les jeunes à venir s’installer dans le Cotentin. Ces derniers semblaient ravis de ce week-end », se réjouit Jacques Coquelin, vice-président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, en charge des Equipements structurants et de la Santé.

L’attractivité médicale, compétence de l’agglomération du Cotentin Ce week-end s’inscrit dans un programme de promotion du territoire auprès des futurs praticiens.

Afin d’anticiper les départs en retraite de médecins dans les années à venir, les acteurs publics, en lien avec les établissements de santé du Cotentin travaillent conjointement depuis 2013 sur un dispositif global visant à attirer les professionnels de santé. Plusieurs actions mettant en avant l'attractivité et le dynamisme du Cotentin ont été développées.

Parmi celles-ci, deux temps forts sont organisés en décembre et en juin : Les Paradis de Cherbourg à l’occasion du week-end des Art’Zimutés et une soirée fin décembre pour accueillir les jeunes internes en stage pour six mois sur le territoire, leur présenter les atouts et susciter l’envie de s’installer dans le Cotentin. Même s’il est difficile de quantifier les retombées de ces opérations qui se mesurent sur le long terme, il est à noter que de jeunes médecins, venus en stage dans le Cotentin, se sont installés dernièrement sur notre territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, un généraliste a ouvert son cabinet en zone rurale, un praticien hospitalier exerce au service des urgences du CHPC et un urgentiste a intégré SOS Médecins et effectue des remplacements dans deux cabinets libéraux depuis fin novembre 2016. Ces jeunes professionnels soulignent qu’ils ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été réservé et le dynamisme du territoire : des propos encourageants qui confirment l’intérêt d’une telle démarche visant à améliorer l’accessibilité et l’offre de soin sur le territoire.

La Communauté d’agglomération du Cotentin (créée le 1/01/2017) a intégré l’attractivité médicale au cœur de son action communautaire (l’assemblée plénière a d’ailleurs acté cette prise de compétence le 29 juin dernier). Afin de renforcer ce dispositif, les grands donneurs d’ordre du territoire, sensibles également à la qualité de l’offre de soin disponible, sont désormais intégrés, depuis le début de l’année, à cette démarche partenariale aux côtés des acteurs publics locaux et de l’ensemble des établissements de santé.

Au-delà des actions de promotion, plusieurs infrastructures comme des Pôles de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) ou des Maisons pluridisciplinaires de santé ont été créées ou sont sur le point de voir le jour avec le précieux concours des collectivités.

#Sante - Retour sur les Paradis de #Cherbourg : 97 futurs médecins en week-end dans le #Cotentin

Les partenaires publics et privés qui concourent au succès de ce dispositif sont :

> Les établissements de santé : le Centre Hospitalier Public du Cotentin, la Polyclinique du Cotentin, la Fondation Bon Sauveur et les établissements Korian.

> L'union Régionale des Médecins Libéraux et l’association des médecins remplaçants de Normandie.

> Les acteurs publics : la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Conseil départemental de La Manche, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et la commune de La Hague.

Plusieurs entreprises ont également apporté une contribution financière pour l’organisation de cette opération : EDF, Leclerc Tourlaville, Créadimm Santé, La Médicale, Le Crédit Agricole Cherbourg, Carrefour Cherbourg, Cerp Rouen (Groupe Astera) et Oxypharm (Groupe Astera).

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

BON PLAN !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs