Caen la mer : Exposition "passeur de guerre(s)" a la #BAdT - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

Caen la mer : Exposition "passeur de guerre(s)" a la #BAdT

Caen la mer : exposition "passeur de guerre(s)" BAdT

« PASSEUR DE GUERRE(S) »

EXPOSITION A DECOUVRIR DU 1er AOÛT AU 1er OCTOBRE 2017

A LA BIBLIOTHEQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE.

Présentant les photos prises par Patrick Chauvel sur le tournage du film de Pierre Schoendoerffer Diên Biên Phù (1992) - pour lequel le photographe était photographe de plateau et acteur - cette exposition invite à la découverte du travail du photographe de guerre sur les lieux de conflits. Patrick Chauvel interroge ainsi le spectateur sur le rapport entre la réalité et la fiction mise en scène par le réalisateur Pierre Schoendoerffer, qui a vécu l’histoire de Diên Biên Phù. Quelques années après ce reportage, Patrick Chauvel, avec Antoine Novat, a coréalisé le documentaire Rapporteurs de guerre, afin d’expliquer, valoriser et sensibiliser le public au travail des photographes qui couvrent les conflits armés. Ce documentaire sera présenté à l’occasion du vernissage de l’exposition, le 1er septembre 2017 à 18h30, en présence des coréalisateurs.

L’exposition est visible à la bibliothèque Alexis de Tocqueville jusqu’au 1er octobre 2017. Elle est à découvrir en parallèle avec l’autre exposition consacrée à Patrick Chauvel « Nord-Sud (1968 > 1975/Vietnam) », proposée par le Mémorial de Caen et la Ville de Caen, du 15 juin au 30 septembre 2017, à l’Hôtel de Ville de Caen.

Patrick Chauvel, correspondant de guerre, photographe, réalisateur de documentaires et écrivain et grand témoin des conflits armés et du travail des « passeurs de guerre » Quelques semaines avant la guerre des Six Jours, Patrick Chauvel s'engage comme volontaire et part travailler dans un Kibboutz en Israël. À peine arrivé, il apprend que la guerre a éclaté dans le pays. Il s'arrange pour embarquer avec l'armée israélienne et commence son premier reportage. Il couvrira par la suite une trentaine de guerres au cours desquelles il sera blessé par balle à sept reprises. En 2014, il crée l'Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel destinée à rassembler l'ensemble de son travail, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les générations en mettant en avant le travail de photographes peu connus.

Plus d'infos

 

CYCLE DE PROJECTIONS DE DOCUMENTAIRES

Dans le cadre de cette exposition, la bibliothèque Alexis de Tocqueville propose un cycle de projections de documentaires consacré au travail des reporters de guerre et à la mise en lumière des conflits à travers la photographie, les documentaires et les œuvres de fiction.

« Autour de Passeur de guerre(s) »

Vendredi 1er septembre 2017 - 18h : Vernissage de l’exposition en présence de Patrick Chauvel (espace d’exposition) - 18h30 : Documentaire « Rapporteurs de guerre » (1998) de Patrick Chauvel et Antoine Novat, projection suivie d’un échange avec les deux réalisateurs (auditorium)

• Samedi 23 septembre 2017 - 15h30 « Diên Biên Phu » de Pierre Schoendoerffer (1992) (auditorium)

• Samedi 30 septembre 2017 - 15h30 « La 317ème section, une guerre française du lointain au cinéma » .

Projection du film La 317ème section de Pierre Schoendoerffer (1965) (auditorium)

Avec ce film Pierre Schoendoerffer veut raconter la guerre d’Indochine comme le ferait un « rapport de police. »

Ce faisant, il met en scène des militaires français comme aucun autre cinéaste n’a su le faire depuis. Projection suivie d’une rencontre avec Bénédicte Chéron, historienne (chercheur-partenaire au SIRICE) spécialiste des représentations du fait militaire et des relations armées-société.

CINEMA. A noter, en écho aux deux expositions et en association avec le Mémorial de Caen, la programmation du cinéma Le Lux, dédiée aux films de guerre, avec notamment les projections de Rambo (4 août à 21h), Apocalypse Now (11 août à 21h) ou Full Metal Jacket (18 août à 21h).

Infos complète sur le site du Lux !

Toutes les informations sont sur : bibliotheques.caenlamer.fr

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs