#Deauville #Ecologie : 25 et 26 août : 24hrs For The Ocean !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Deauville #Ecologie : 25 et 26 août : 24hrs For The Ocean !!

25 & 26 août

24hrs For The Ocean : week-end de mobilisation collective pour prendre en main notre destin.

Deauville accueille le dernier week-end d’août un nouvel événement intitulé « 24hrs For The Ocean ».

Cet événement organisé en trois volets se déroulera le week-end du 25 et 26 août prochains.

Artistes, scientifiques, décideurs, entrepreneurs, personnalités se rassembleront pour soutenir la cause fondamentale de la sauvegarde de l’océan.

Un événement à forte résonance pour éveiller les consciences.

Par l’impact de l’image : Une exposition grand public « L’océan c’est la vie, l’océan c’est l’avenir » composée de dessins originaux de Fabrice Hyber et photographies.

• la projection en avant-première grand public du film Plonger de Mélanie Laurent d'après le roman de Christophe Ono-dit-Biot.

Par le pouvoir du verbe : avec des conférences animées par Patricia Ricard, réunissant grands scientifiques, journalistes et philosophes, ainsi que des prises de parole publiques et des talk shows ouverts à tous.

• Par la force de la présence : avec des réunions et des assemblées

Par l’implication dans l’action : avec le soutien à la recherche scientifique, une résidence de jeunes chercheurs et l’engagement de grands groupes

Un rendez-vous pour faire vibrer notre dimension océanique et rayonner le sens de notre existence sur Terre.

• Avec une scénographie pour plonger au cœur de l’Océan.

• Avec un grand Bal Bleu pour partager la passion de l’essentiel.

• Avec un esprit vivant et joyeux, festif et dynamique, pour donner à demain l’élan de notre vague collective.

• Avec un produit partage imaginé et créé par Gas Bijoux pour 24HRS FOR THE OCEAN et vendu au bénéfice de l'Institut océanographique Paul Ricard, afin de continuer à faire résonner

Il y a un an, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Institut océanographique Paul Ricard, a été créé Take Off (Take Ocean For Future) avec l’engagement du groupe Pernod Ricard. Cette plateforme vise à éveiller les consciences afin de soutenir la jeune recherche scientifique.

Un appel a été lancé à prolonger l’action de l’Institut océanographique par le développement du mécénat scientifique et la mobilisation internationale afin de connaître, faire connaître et protéger l’Océan.

Dans cet esprit et dans cette dynamique d’engagement, 24 HRS FOR THE OCEAN a été créé par trois personnalités qui ont conjugué leurs énergies, leurs talents et leur engagement afin de fonder ensemble un rendez-vous annuel international.

Patricia Ricard, présidentede l’Institut océanographique, y a déployé sa connaissance fondamentale de cette cause qu’elle porte en France et dans le monde.

Colombe de La Taille, directrice artistique et conseil en stratégie, en a élaboré le concept et la création, forte de son expertise dans la mobilisation en faveur des grandes causes. Marion Semblat, experte en finance et passionnée par l’Océan, a mis toute son expérience et sa connaissance au service de cette cause afin de rallier partenaires et soutiens essentiels.

Pour faire advenir 24 HRS FOR THE OCEAN, se sont joints à elles la Ville de Deauville, le Groupe Barrière, Pernod Ricard, la Fondation Carmignac, Gas Bijoux, ainsi que de nombreuses personnalités

L’Océan représente un enjeu fondamental pour la sauvegarde de notre planète, la stabilité de notre climat et la préservation de notre vie sur Terre. Il fournit une respiration sur deux. Il produit l’eau douce à travers le cycle de l’eau. Il génère des richesses et relie les hommes.

Or en cinquante ans, l’Océan a subi plus de destructions que durant toute son histoire. L’homme en épuise les ressources. En extermine les espèces. En ruine les équilibres. En pollue les eaux par les déchets – plastiques, radioactifs, industriels, pétroliers, chimiques.

Avec pour conséquences des catastrophes massives : surpêche, cyclones, tempêtes, hausse du niveau des mers, réchauffement climatique, pénurie alimentaire… La vie marine est en danger de mort.

Et « si la mer meurt, nous mourrons » (Paul Watson). Pourtant, l’Océan contient en lui les réponses d’aujourd’hui et de demain. Il est une bibliothèque vivante. Ses enseignements nous apportent des solutions naturelles : atténuation du changement climatique, nouvelles énergies, nouvelles technologies grâce au biomimétisme…

Il est donc crucial de lancer un vaste mouvement de Recherche et Développement pour l’Océan. Sur ce plan, scientifiques et artistes, même combat.

Même besoin de temps, de liberté, de moyens, d’espace de création, de perspectives de réalisations. Notre but premier, avec cet événement 24 HRS FOR THE OCEAN, est la création d’une résidence scientifique à destination des jeunes chercheurs sur l'Île des Embiez, siège de l'Institut océanographique Paul Ricard. L’Océan, c’est la vie.

L’Océan, c’est l’avenir. Il représente 80% de notre planète. De lui, nous ne connaissons que 20%. Les deux tiers de notre Terre nous sont donc inconnus. Comprendre l’Océan, c’est regarder l’inconnu et le connu indispensables à nos existences. C’est observer lavie immensequ’il comporte,pour l’écouter etapprendre. Et c’est,dansl’imaginaire infini qu’il nous offre, comprendre le cœur de nos vies, la matrice de grandes découvertes, et le fondement de notre avenir.

#Deauville #Ecologie : 25 et 26 août : 24hrs For The Ocean !!

L’Institut océanographique Paul Ricard a été créé par Paul Ricard, en 1966, avec le Docteur Alain Bombard, en réaction contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée : le rejet de « boues rouges », au large de Cassis, près de Marseille. Cette association à but non lucratif a pour objet de connaître, faire connaître et protéger la mer. Le concept est original à la fin des années 1960 : associer recherche scientifique et sensibilisation du public, en particulier les jeunes.

Aujourd’hui présidé par Patricia Ricard, petite-fille du fondateur, l’Institut océanographique Paul Ricard est un acteur reconnu de la connaissance et de la gestion du littoral. À l’heure des grands enjeux environnementaux, il poursuit son action innovante, à la recherche de solutions durables inspirées par la nature pour la mer Méditerranée, mer modèle de l’Océan mondial. L’Institut océanographique Paul Ricard est installé sur l’île des Embiez (Var). Depuis 1966, c’est une véritable vigie sur la Méditerranée. Dès les années 1990, ses chercheurs ont expérimenté les conséquences de l’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère sur le développement du phytoplancton marin.

Aujourd’hui, au travers de plusieurs programmes soutenus par les secteurs public et privé, les recherches sont orientées vers la biodiversité marine et l’impact du changement climatique, la préservation d’espèces patrimoniales (exemple : l’hippocampe), la gestion et le suivi des ressources vivantes (exemple : l’oursin comestible), la restauration écologique (exemple : les récifs artificiels), l’étude des solutions fondées sur la nature (exemple : biofouling) et l’impact des molécules émergentes telles que les perturbateurs endocriniens sur des organismes marins.

Ces recherches soulignent la forte implication de l’Institut océanographique Paul Ricard dans la problématique du changement climatique et s’inscrivent dans une démarche de protection des espèces et des habitats auxquels elles sont inféodées. L’institut demeure l’un des rares exemples de mécénat privé en matière de protection de l’océan et de recherche scientifique

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------