/image%2F0932415%2F20170802%2Fob_638dd7_affiche-3.png)
Troisième édition du Festival de Musique de Chambre en Val de Saire !
En août dernier, les portes de l’église de Saint-Pierre-Église se refermaient sur le Festival 2016, nous laissant tous sous le charme de cette folle semaine de musique et de complicité avec les artistes. Nous nous sommes alors dit qu’il serait très difficile de faire mieux en 2017. Et pourtant, toute l’équipe du festival relève le défi avec enthousiasme en plaçant cette nouvelle édition sous le signe des voyages : chaque jour sera donc l’occasion d’une nouvelle escapade musicale. D’une balade viennoise à un périple transatlantique en passant par les steppes russes et les terres tchèques, le public embarquera pour une semaine de voyage musical. Et nous ferons tous ces voyages en excellente compagnie : celle des musiciens d’une part, dont les solistes de Radio-France, et celle de nos mécènes d’autre part, qui, par leur générosité, nous permettent de proposer des concerts de grande qualité à un prix imbattable. Remercions tout particulièrement le Conseil départemental de la Manche et le Crédit Agricole de Normandie qui sont désormais à nos côtés, sans oublier l’association des Amis de l’Île du Large Saint-Marcouf qui s’associe cette année au Festival. La musique de chambre est en soi un voyage au cœur des émotions, un voyage qui fait vibrer, découvrir, rêver, ressentir, partager... Nous nous réjouissons de le mener avec vous et vous souhaitons un très beau Festival 2017 !
Agnès et Vincent Dormieu
Plus d'infos sur le site officiel
Vivement le festival 2017 !
Du 22 au 27 août 2017 dans tout le Val de Saire : (Lundi 21 août : répétition publique à St Vaast)
Mardi 22 août : concert à Anneville-en-Saire
Mercredi 23 août : concert à Fermanville
Jeudi 24 août : concert pour enfants "Le Livre de la Jungle" à St Vaast
Jeudi 24 août : concert à Quettehou
Vendredi 25 août : aubades musicales
Samedi 26 août : concert à Réville
Dimanche 27 août : concert à Morsalines.
LUNDI 21 AOÛT - 15H Hôtel des Fuchsias à Saint-Vaast-la-Hougue Inauguration du Festival 2017 Voyage dans les coulisses du quatuor à cordes au cours d’une vraie répétition, expliquée au public et ouverte gratuitement à tous, avec l’intervention du luthier Mathieu Spizzo
MARDI 22 AOÛT - 20H30 Église d ’Anneville-en-Saire Ballade viennoise avec Mozart, Beethoven et Schubert Mozart : Quatuor milanais N°5 en fa majeur Kv 158 Beethoven : Quatuor Op. 74 « Les Harpes » Schubert : Quatuor N°4 D 46 en do majeur
MERCREDI 23 AOÛT - 20H30 Église de Fermanville Voyage spirituel avec Mendelssohn et Haydn, avec les 7 dernières paroles du Christ Mendelssohn : Quatuor N°2 en la mineur Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ Op. 51, récité par Sarah Brannens sur le texte humaniste de Michel Serre
JEUDI 24 AOÛT - 15H Chapiteau à quai - Port de Saint-Vaast-la-Hougue « Le Livre de la Jungle » : Concert pour « les petites oreilles » dans le cadre des Traversées de Tatihou
Un sextuor accompagnera deux comédiens pour offrir aux enfants un récit musical captivant.
Jeudi 24 août : concert pour enfants "Le Livre de la Jungle" à St Vaast
C’est autour du « Livre de la jungle » que le jeune public pourra découvrir la musique de chambre. Chacun sait combien le conte facilite le passage à l’âge adulte en permettant à l’enfant de projeter ses angoisses et ses incompréhensions dans un monde imaginaire. Par ailleurs, la musique classique permet aux plus petits de ressentir des émotions et une sensation de sécurité. Un conte accompagné de musique classique, c’est donc l’assurance d’un moment fort en émotion pour tous les enfants !
D’autant qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle histoire, mais de celle du petit Mowgli, en pleine recherche identitaire entre loups, singes et fauves…
Un petit d’homme qui fait une magnifique rencontre avec Baloo, qui l’amène à une révélation primordiale : même si Mowgli décide de rester vivre dans la jungle, il doit assumer sa part d’humanité, voire la mettre au service des animaux. C’est ainsi qu’il trouvera enfin sa place !
2 euros pour les 0-15 ans et 5 euros pour les autres (billetterie uniquement auprès des Traversées de Tatihou).
JEUDI 24 AOÛT - 20H30 La Halle aux Grains - Quettehou Périple transatlantique de l’Argentine de Piazzola aux steppes russes de Stravinski, détour par les terres tchèques de Dvorak Dvorak : Danses slaves Piazzolla : Four for tango Stravinsky : L’Histoire du Soldat L’Histoire du soldat est un mimodrame composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz. Ce ballet-opéra de chambre dont l’ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux. Le violon, qui incarne le soldat, répondra à la clarinette, le diable ! Ils accompagneront une projection qui racontera l’histoire de ce soldat. La représentation sera dirigée par René Bosc, directeur artistique de la fondation Stravinsky.
VENDREDI 25 AOÛT Deux balades musicales - gratuites Dans le jardin exotique de l’hôtel des Fuchsias à Saint-Vaast-la-Hougue (16h30) puis dans le cadre bucolique de l’Enchanterie au Vast (19h)
SAMEDI 26 AOÛT - 20H30 Église Saint-Martin de Réville Voyage sensible au cœur du romantisme viennois avec Brahms et Schoenberg Schoenberg : La nuit transfigurée Brahms : Quintette avec clarinette Op. 115
DIMANCHE 27 AOÛT - 17H Église Notre-Dame de Morsalines Éloge du voyage qui nourrit les compositeurs, sous l’impulsion de Onslow et de Tchaikovsky Onslow : Quintette à cordes avec contrebasse Op. 38 « De la balle » Chostakovitch : Quatuor N°4 en ré majeur Op. 83 Tchaikovsky : Sextuor Souvenirs de Florence Op.70
Chers amis,
Cette année le Festival de Musique de Chambre en Val de Saire va vous convier à un voyage
sous le double signe de la complicité et de la qualité.
Complicité, avec les compositeurs et les œuvres systématiquement présentés en début de
concert, avec les musiciens rencontrés en fin de soirée, avec de beaux lieux puisque le cadre
des concerts et des moments qui les suivront ont tous été choisis pour leur beauté.
Qualité, car tous les interprètes que vous allez découvrir ou que vous connaissez déjà, pour
certains d’entre vous, appartiennent à l’élite des plus grands orchestres français, parce que
le festival vous fera découvrir de nouveaux compositeurs et de nouvelles œuvres, parce
qu’enfin à la forme du quatuor notre programmation ajoute cette année des quintettes et
des sextuors avec en prime quelques surprises, en particulier l’exceptionnel concert que sera
l’histoire du soldat de Stravinsky avec projection d’un film de marionnettes accompagné par
un violon et une clarinette, le tout sous la houlette du Directeur artistique de la Fondation
Stravinsky.
Alors laissez-vous tenter par ce voyage et dégustons la musique ensemble sans modération !
Cette année à nouveau, l’ambition du Festival de Musique de Chambre en Val de Saire est de proposer à tous une musique de chambre de grande qualité, jouée par les solistes de RadioFrance, vivante, inscrite dans la vie locale, et en forte complicité avec le public.
Une invitation au voyage comme fil conducteur de cette édition C’est à travers la thématique du voyage que se développera la programmation de cette troisième édition. Les musiciens inviteront le public à voyager à travers des trios, quatuors, quintettes et sextuors et un répertoire varié. Avant chaque œuvre, un musicien ou un bénévole évoquera son environnement politique et culturel afin de la contextualiser et de la rendre accessible à tous. Lors des répétitions générales publiques, les musiciens feront explorer les coulisses du quatuor aux spectateurs en expliquant leur travail, le langage du corps des chambristes, la respiration…
Lors d’aubades gratuites et ouvertes à tous, dans de beaux jardins du Val de Saire, chacun vit la musique de chambre à son propre rythme. Attentif, rêveur ou curieux, chaque spectateur crée son propre lien avec l’œuvre.
La musique de chambre en toute complicité avec les musiciens Les concerts s’inscrivent volontairement dans des lieux intimes pour que le public puisse s’approcher et vivre doublement l’émotion de la musique de chambre, en l’écoutant et en la regardant. Chaque concert sera suivi d’un verre de l’amitié dans de belles demeures normandes, mises gracieusement à la disposition du Festival, où musiciens et spectateurs échangent en toute convivialité. L’édition 2017 sera donc l’occasion, pour le public, de retrouver les musiciens rencontrés en 2016 mais aussi de découvrir de nouveaux talents !
Les petites oreilles ne seront pas en reste ! Comme l’an dernier, un concert sera spécialement destiné aux plus jeunes. Un sextuor accompagnera deux comédiens pour offrir aux enfants un récit musical captivant. Cette représentation aura lieu cette année dans le cadre des « Traversées de Tatihou ». C’est autour du « Livre de la jungle » que le public jeune pourra découvrir la musique de chambre.
Les nouveautés de la troisième édition !

Commenter cet article