#Cherbourg : La DRHEAM-CUP - DESTINATION COTENTIN à Port Chantereyne en 2018 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg : La DRHEAM-CUP - DESTINATION COTENTIN à Port Chantereyne en 2018 !

La DRHEAM-CUP - DESTINATION COTENTIN à Port Chantereyne en 2018 !

Cherbourg-en-Cotentin cherchait à ancrer sur son territoire une course nautique d’envergure : du 14 au 19 août 2018, elle accueillera pour la première fois LA DRHEAM-CUP – DESTINATION COTENTIN.

Avec un parcours qualificatif pour la Route du Rhum, cette nouvelle course au large devrait attirer près d’une centaine de concurrents sur multicoques comme monocoques, en solitaire, en double ou en équipage. Une nouvelle aventure exaltante !

« Depuis près de 30 ans, Cherbourg-en-Cotentin s’est positionnée comme terre d’accueil d’événements nautiques forts, en lien avec notre port de plaisance et notre filière de construction nautique et navale. Nous recherchions un événement nautique d’envergure sur la période estivale afin de renforcer notre attractivité, explique Benoît Arrivé. Nous avons été sollicités par plusieurs organisateurs et nous avons choisi d’accueillir LA DRHEAM-CUP : cette nouvelle course, avec un parcours qualificatif pour la Route du Rhum, nous promet un spectacle exceptionnel sur les quais, avec des bateaux de 10 à 25 m et des skippers professionnels renommés comme des amateurs. Avec en perspective, un ancrage récurrent sur notre territoire. »

Créée en 2016, la course s’ancre à Cherbourg-en-Cotentin dès sa deuxième édition.

« En créant LA DRHEAM-CUP, j’avais la volonté de faire une grande course « OPEN », en été, ouverte à tous, avec de nombreux types de bateaux, explique Jacques Civilise, le créateur et organisateur de LA DRHEAM-CUP, ancien « Capitaine d’Innovations » dans l’industrie, passionné par la voile. Je souhaitais également insuffler un supplément d’âme à un projet sportif de haut niveau, en y associant le rêve, et une dimension Relations Humaines avec des embarquements, au cœur d’un moment unique de compétition, mais aussi de partage, et de fête. Cherbourg-en-Cotentin dont je connais bien les qualités comme bassin nautique et comme port d’accueil me semblait tout à fait correspondre à ces critères. »

Le grand parcours, une course qualificative pour la Route du Rhum !

La première édition, entre la Trinité et Roscoff, ouverte à tous les types de bateau (Ultime, Imoca, Multi 50, Class 40…), aux navigateurs professionnels comme amateurs, a été un franc succès avec la participation de grands skippers, comme Lionel LEMONCHOIS sur le trimaran Prince de Bretagne ou Lalou ROUCAYROL, vainqueur toute classe avec son MULTI 50 Arkema.

Pour la deuxième édition en 2018, les organisateurs voient plus loin : LA DRHEAM-CUP, organisée en alternance avec la Fastnet Race anglaise, proposera un parcours qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour les concurrents inscrits à l’édition 2018. Une centaine de voiliers multicoques ou monocoques pourrait donc prendre le départ de cet événement.

A droite : Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin A gauche : Michel Louiset, adjoint au nautisme Au centre : Jacques Civilise et Anne Combier, organisateurs de la DRHEAM-CUP

A droite : Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin A gauche : Michel Louiset, adjoint au nautisme Au centre : Jacques Civilise et Anne Combier, organisateurs de la DRHEAM-CUP

« La course comportera deux parcours entre La Trinité-sur-mer et Cherbourg-en-Cotentin : un parcours pour les grands bateaux (ULTIME, MULTI 50, IMOCA, CLASS40, Class RHUM,…) et les solitaires soit 740 milles nautiques qualificatif pour la Route du Rhum ; et un pour les plus petites unités et les classes IRC/Osiris de 430 milles (en double ou en équipage) », explique Jacques Civilise.

Un événement estival récurrent Evénement estival, LA DRHEAM-CUP bénéficiera d’un village avec de nombreuses animations pour inciter le grand public à venir découvrir ces voiliers de rêve du mardi 14 août au dimanche 19 août.

La course a l’ambition de devenir une épreuve de référence après les grandes courses transocéaniques (Vendée Globe, Route du Rhum, Jacques Vabre). Au-delà de la compétition sportive, une attention est portée au développement du nautisme avec l’opération Rêves de large qui permet l’embarquement de jeunes lors du postlogue. « Nous pourrons ainsi faire embarquer des jeunes », souligne Michel Louiset, adjoint au nautisme. L’objectif pour la Ville comme pour l’organisateur est d’inscrire cet événement sur le territoire dans la durée.

La course s’appellera donc LA DRHEAM-CUP – DESTINATION COTENTIN en 2018 et, en fonction de son succès, pourrait être pérennisée tous les deux ans à Cherbourg-en-Cotentin. « Nous ferons un bilan à la fin de cette première édition cherbourgeoise mais nous envisageons déjà de nous positionner sur plusieurs années et selon les éditions comme port d’arrivée ou port de départ », explique Benoît Arrivé.

#Cherbourg : La DRHEAM-CUP - DESTINATION COTENTIN à Port Chantereyne en 2018 !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------