#Cherbourg semaine de la #gastronomie : Beaux-Arts culinaires et Bouchées cherbourgeoises ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Cherbourg semaine de la #gastronomie : Beaux-Arts culinaires et Bouchées cherbourgeoises !

UNE SEMAINE APPETISSANTE

Dans le cadre de la 7ème Fête nationale de la gastronomie (du 18 au 24 septembre), les musées des beaux-arts de Normandie s’associent à de grands chefs normands pour célébrer la cuisine régionale autour des BeauxArts Culinaires. Le musée Thomas Henry y participe du 20 au 24 septembre. Par ailleurs, la deuxième édition des Bouchées cherbourgeoises proposera une balade gourmande qui vous fera découvrir les lieux et délices de la cuisine cherbourgeoise. Les Bouchées Cherbourgeoises se dérouleront du 22 au 24 septembre. Régalez-vous !

La date retenue a été une évidence : pendant la semaine gastronomie nationale qui a d’ailleurs labellisé l’événement.

Pour 2017, les dates sont les 22, 23 et 24 septembre 2017.

#Cherbourg semaine de la #gastronomie : Beaux-Arts culinaires et Bouchées cherbourgeoises !

Les Bouchées Cherbourgeoises sont nées de la rencontre de deux professionnelles et amoureuses du Cotentin : - Mathilde Mochon : infographiste, webdesigner et photographe culinaire - Aurélie Huard : créatrice de l’agence événementielle IS’Event Leurs points communs ? Un vrai attachement à leur territoire et une volonté farouche de le valoriser en organisant des actions attractives. Ajoutez une bonne dose de gourmandise et vous avez tous les ingrédients de la recette des Bouchées Cherbourgeoises .

En regardant le nombre grandissant des actions de types balades gourmandes en France et le succès qu’elles rencontrent, les deux organisatrices ont décidé de monter un projet similaire afin de valoriser les prestataires culinaires de Cherbourg-en-Cotentin. Leur projet a donc pour objectif de dynamiser et de mettre en lumière le territoire et n’a pas de visée commerciale personnelle. La première édition a eu lieu en 2016 et a rapidement trouvé son public puisque plus de 5 500 bouchées ont été mangées. En une seule édition, les Bouchées Cherbourgeoises sont devenues «l’événement culinaire incontournable de Cherbourg-enCotentin»

Cherbourg-en-Cotentin est doté de nombreuses bonnes adresses gastronomiques. Cependant elles sont souvent méconnues ou rencontrent des freins pour faire venir la clientèle. L’objectif des Bouchées Cherbourgeoises est d’inciter la clientèle à pousser la porte de ses bonnes adresses, à découvrir leur cuisine et à leur donner envie d’y revenir ultérieurement. Cherbourg-en-Cotentin est une ville dynamique et appréciée de ses habitants mais c’est également une ville touristique et une étape-croisière. Cette action s’adresse à deux publics : les locaux & les touristes

Les établissements participants 31 établissements font partie de l’édition 2017 dont 5 nouveaux qui intègrent le dispositif.

Pour l’occasion ils proposeront une bouchée : - soit une création spéciale pour l’action mais qui sera représentative de leur cuisine, - soit une miniaturisation d’un de leur plat. Ces bouchées seront en vente au prix de 2€ pendant la durée de l’action.

Les établissements ont été sélectionnés sur différents critères : - utilisation des produits locaux - représentativité de la cuisine cherbourgeoise - diversification des gammes de prix

Les établissements seront ouverts à des heures et jours d’ouverture définis ensemble sur la durée de l’opération.

Ainsi des établissements seront exceptionnellement ouverts ce dimanche 24 septembre.

Un espace « Bouchées » sera mis en place afin que les clients puissent accéder facilement à la dégustation

Les mangeurs de Bouchées

Des passeports listant les établissements seront diffusés afin que chacun puisse organiser sa balade gourmande. Afin d’éviter les abus, chaque participant pourra déguster une seule bouchée dans chaque établissement. Afin de le vérifier, les établissements devront tamponner les passeports à chaque vente de bouchée sur la case correspondant à leur établissement.

 

ingrédients

Apple Garden Café • Le Café des Halles • Le Vauban • Le Liberty • La Marina • La Régence • Le Ballon Rouge • Le Café du Port • Le Canot’ • La Taverne • La Cave à Fromages • Le 5 Bis • Le Patio • L’Effet de Saire • la Pâtisserie Jean-François FOUCHER • L’Antidote • Chez Robert • L’Equipage • L’Armoire à Délices • Ô Saveur d’Afrik • Mix Salad Bar • La Satrouille • CocoShop • BeerZ • Grignot’Malin • Les Chocolats d’Eric • Le Café du Théâtre • Kilbeggan’s Irish Pub • Le Carré • Le Drifter • Le Plouc 2 •

 

valeurs nutritionnelles du projet

Nombre de participants 31

Bouchées sucrées 7

Bouchées salées 16

A boire 5

Les surprises des chefs 7

Food trucks 3

 

Ouvert le dimanche 19

Vendredi / 15h30-22h

Samedi / 12h-22h

Dimanche / 12h-19h

LES BEAUX-ARTS CULINAIRES A CHERBOURG-EN-COTENTIN LE MUSÉE THOMAS HENRY ACCUEILLE DES CHEFS LOCAUX POUR CÉLÉBRER LA GASTRONOMIE

La 7ème édition de la Fête de la gastronomie met en lumière la cuisine française et régionale du 18 au 24 septembre. IRQUA-Normandie, Flyin’Chef, la CCI Rouen Métropole, la filière Cidricole, 7 musées normands et 50 chefs normands, avec le soutien de la Région Normandie, associent l’art culinaire et l’art pictural à travers Les Beaux-Arts Culinaires. A Cherbourg-en-Cotentin, le musée Thomas Henry s’associe à cette opération atypique et accueille 9 chefs du Cotentin qui cuisineront dans ses salles d’exposition du 20 au 24 septembre. Une belle occasion de rencontrer les chefs de notre région, valoriser leur savoir-faire et se mettre en appétit…

 

POUR LE PLAISIR DES YEUX… ET DES PAPILLES

Avant l’été, neuf chefs locaux ont été invités à visiter le musée Thomas Henry afin de choisir une œuvre exposée, dont ils s’inspireront pour créer une recette originale normande. Du 20 au 24 septembre, chaque chef prendra place devant l’œuvre qu’il aura choisie. A l’aide d’une cuisine mobile, il réalisera la recette inspirée du tableau, en expliquant les raisons de son choix.

Amateurs d’art, familles, curieux, gourmets et gourmands - et aussi cette année, le public scolaire - pourront déguster cette recette d’inspiration picturale avec un accompagnement cidricole, tandis qu’une médiatrice du musée expliquera l’histoire du tableau associé.

LE PROGRAMME DES RENCONTRES « PICTURO-CULINAIRES » AU MUSEE THOMAS HENRY A CHERBOURG-EN-COTENTIN

 

Le mercredi 20 septembre à 15h, Régis Chauvin, du restaurant Le Vauban à Cherbourg, lancera les festivités tandis que Michel Briens, du restaurant La Satrouille à Cherbourg jouera des casseroles pour clôturer le menu le dimanche 24 septembre à 16h30.

Mercredi 20 septembre à 15h : Régis Chauvin, Le Vauban (Cherbourg-Octeville)

Mercredi 20 septembre à 16h30 : Régis Boudard, La Gourmandine (Equeurdreville-Hainneville)

Jeudi 21 septembre à 15h : Antoine Fernandez, Le Moulin à Vent (Saint-Germain-des-Vaux)

Vendredi 22 septembre à 15h : Christophe Bourdet, Le Panoramique (La Pernelle)

Vendredi 22 septembre à 16h30 : David Lemée, La Maison Rouge (Maupertus-sur-Mer)

Samedi 23 septembre à 15h : Michaël Enot, Le Plouc 2 (Cherbourg-Octeville)

Samedi 23 septembre à 16h30 : Yannick Lamy, Le P’tit Bourg (Les Pieux)

Dimanche 24 septembre à 15h : Alexandre Reymond, Les Fuchsias (Saint-Vaast-La-Hougue)

Dimanche 24 septembre à 16h30 : Michel Briens, La Satrouille (Cherbourg-Octeville)

A noter que du jeudi au vendredi, les séances accueilleront également un public scolaire !

Sur réservation au 02 33 23 39 33 – atelier limité à 50 places. Musée Thomas Henry, Le Quasar, Esplanade de la Laïcité (Cherbourg-en-Cotentin)

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

COTENTIN WEBRADIO

------------------------------

------------------------------

Coup de Coeur !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs