#Culture : Expo Photographies de Emma Barthère + Sculptures de Julien Gravot a l' #Archipel de #Granville ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture : Expo Photographies de Emma Barthère + Sculptures de Julien Gravot a l' #Archipel de #Granville !

Cette exposition est née d’une rencontre inattendue entre un ‘’assembleur’’ de bois et une photographe. A priori rien ne les rapprochait, si ce n'est le désir d’expérimenter et l'envie commune de susciter le dialogue entre deux univers. Dépasser les frontières entre les disciplines pour le plaisir de se laisser surprendre… Julien Gravot, transforme de manière quasi obsessionnelle ses pièces de bois en parallélépipèdes qu’il assemble/rassemble. Déconstruire pour mieux reconstruire.

Une sorte de renaissance…

Les images d'Emma Barthère affleurant la surface du bois, donnent un visage à cette renaissance ; Anamorphoses : elles sont unités ou figures fractales selon le point de vue .. Emma Barthere est née en 1982 au pied des montagnes pyrénéennes.

Après un parcours d'enseignement atypique, entre arts vivants et arts plastiques, Emma rejoint à 20 ans l'Ecole des Gobelins à Paris. Elle assiste divers grands photographes et appréhende des univers aussi différents que la presse, le luxe ou la mode. Riche de diverses influences, Emma se lance en tant que photographe indépendante en 2010 et réalise ses premières expositions en galerie. Désireuse d’évoluer dans un environnement plus naturel, Emma quitte Paris en 2015 pour venir s’installer à Granville.

C’est ce processus de retrouvailles avec les éléments - comme une forme de renaissance, qu’Emma Barthère donne à voir à l’occasion de cette exposition à l’Archipel. Julien Gravot, lui, naît à Rennes en 1974. C’est dans cette capitale bretonne qu’il va grandir dans une famille où l’on n’a pas la télé mais où l’art et la culture (sous toutes ses formes) ont une place prépondérante. Pas ou peu de nounous !

Il est à la place emmené par ses parents au cinéma, à la maison de la culture, à l’opéra, aux musées dès son plus jeune âge et y côtoie des artistes dont certains deviennent amis de la famille. Sont-ce les raisons pour lesquelles Julien développe un attrait particulier pour l’ART et plus particulièrement l’Art moderne ? A 21 ans, étudiant, à Brest, il continue d’ailleurs à s’offrir de nombreuses sorties culturelles au Quartz. Un diplôme d’ingénieur maître en génie mécanique dans la poche, il revient dans sa ville natale pour une ultime année d’étude qui lui permet d’obtenir l’agrégation de génie mécanique et d’embrasser la carrière d’enseignant dans l’éducation nationale. En 2001, son premier poste l’emmène alors à poser ses valises avec sa famille à Granville à 100m du théâtre de l’Archipel. Les années passent, des rencontres, des amitiés se nouent et un jour le déclic : un projet prend forme.

« D’amateur pourquoi ne pas passer à créateur », lui diton ? Julien a déjà créé, mais principalement du mobilier, et n’a jamais exposé. D’une de ses premières œuvres, qui assemble des chutes de bois de récupération, naissent alors toutes les suivantes que le public pourra découvrir lors de l’expo à l’Archipel. Ingénieur de formation et petit fils d’ébéniste, ses tableaux et sculptures de bois en 3D sont venus naturellement, influencés évidemment par cette vie artistiquement riche.

Rendez-vous avec les artistes mercredi 10 janvier à partir de 18h (Entrée libre et gratuite, ouvert à tous)

#Culture : Expo Photographies de Emma Barthère + Sculptures de Julien Gravot a l' #Archipel de #Granville !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------