#Culture : LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL - L’ASSOCIATION CAP MODERNE ET LE #CMN SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA VALORISATION DU SITE CAP MODERNE À ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (ALPES-MARITIMES) - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture : LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL - L’ASSOCIATION CAP MODERNE ET LE #CMN SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA VALORISATION DU SITE CAP MODERNE À ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (ALPES-MARITIMES)

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL, L’ASSOCIATION CAP MODERNE ET LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA VALORISATION DU SITE CAP MODERNE À ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (ALPES-MARITIMES)

Sur un hectare de rivages au Cap Martin, l’ensemble immobilier exceptionnel, baptisé « Cap Moderne », est composé de la villa E-1027 d’Eileen Gray et de Jean Badovici, du restaurant l’Etoile de Mer, du Cabanon et des unités de camping conçues par Le Corbusier.

Le Conservatoire du littoral est devenu progressivement propriétaire de l’ensemble de ce site protégé au titre des monuments historiques.

Après l’acquisition du Cabanon en 1979, la villa E-1027 a pu être achetée en 1999 grâce au soutien et au financement de la ville de Roquebrune-Cap-Martin. L’Etoile de Mer et les Unités de Camping furent ensuite généreusement données par la famille Rebutato.

Une histoire Véritable

icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, est construite de 1926 à 1929 sur un terrain dominant la baie de RoquebruneCap-Martin face à Monaco. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. Le Corbusier, habitué des lieux depuis 1937 et amoureux de la Méditerranée, y réalisa plusieurs peintures murales. Sur la parcelle voisine, Thomas Rebutato, fait construire le restaurant « L'Etoile de mer » en 1949. Une forte amitié naît alors entre le propriétaire et son fils le jeune Robert et Le Corbusier. Ce dernier y réalise deux peintures murales et un tableau, qui viennent habiller la construction préfabriquée en bois et plaques de fibrociment reposant sur des plots de béton. En 1951, Le Corbusier demande à son ami Thomas Rebutato de lui céder un morceau de sa parcelle, pour y construire, juste à côté de la guinguette, une habitation de vacances. Le Cabanon, témoignage des réflexions de Le Corbusier sur la production standardisée, est édifié en 1951. La structure est en bois, les façades extérieures en dosses de pin, les intérieurs en contreplaqué marine, et la toiture en tôle ondulée et fibrociment. Des peintures murales de l’architecte ornent une paroi du couloir d’entrée ainsi que la face intérieure des deux volets pliants. En paiement de cette parcelle, Le Corbusier dessine et fait construire en 1957, à ses frais, pour Thomas Rebutato cinq unités de camping, prototype d’habitat de loisirs modulaire. Le Conservatoire du littoral devient progressivement propriétaire de l’ensemble. Magda et Monique Rebutato bénéficient de l'usufruit de l'Etoile de mer et des unités de camping.

La mise en valeur du site

La mise en valeur et la gestion du site sont depuis 2014 confiées, par convention, à l’association Cap Moderne née de la réunion du fonds de dotation Eileen Gray-Le Corbusier et de l’Association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier. Les opérations de restauration et de valorisation du site sont menées en lien avec un comité scientifique, auquel s’associe étroitement la fondation Le Corbusier, avant d’être validées par les services du ministère de la Culture. Le site, ouvert au public depuis mai 2015, accueille désormais près de 10 000 visiteurs par an, sur réservation d’avril à septembre. Afin de garantir la pérennité du projet patrimonial et culturel qu’ils ont conduit, le Conservatoire du littoral et l’association Cap Moderne, avec le soutien de la ville de Roquebrune-Cap-Martin, se sont tournés vers le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et acteur patrimonial de référence, afin de lui confier la totalité de la gestion et de la conservation du site à compter de 2020, date d’expiration de la convention entre l’association et le Conservatoire

Une période de cogestion de 2018 à 2020

Pour favoriser la transition, une convention de partenariat, signée le 20 décembre 2017, établit que le CMN assurera, du 1er avril 2018 au 31 mars 2020, l’exploitation courante du site, tandis que l’association Cap Moderne achèvera la restauration du site qui, de 2014 à 2020, aura nécessité 4,5 millions d’euros financés pour moitié par des financements publics (Direction régionale des affaires culturelles Sud, Région Sud, Conservatoire du littoral, département des Alpes-Maritimes) et pour moitié par le mécénat privé. A partir du 1er avril 2018, le CMN assurera l’ouverture au public, une partie de la valorisation culturelle et domaniale, la communication et la promotion touristique, la gestion de la librairie-boutique et l’entretien courant des espaces ouverts à la visite. L’association Cap Moderne poursuivra les travaux de restauration et de mise en valeur dont elle exerce la maîtrise d’ouvrage déléguée et continuera à organiser les manifestations culturelles (visites à destination des scolaires, animations musicales, conférences) et les activités de mécénat.

#Culture : LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL - L’ASSOCIATION CAP MODERNE ET LE #CMN SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA VALORISATION DU SITE CAP MODERNE À ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (ALPES-MARITIMES)

A compter d’avril 2020, le CMN prendra en charge l’ensemble des missions de conservation et d’exploitation du site. Odile Gauthier, directrice du Conservatoire, se félicite des avancées réalisées ces dernières années dans la restauration du site et son ouverture au public, grâce à l’Association Cap Moderne. L’intervention du Centre des monuments nationaux, opérateur public comme le Conservatoire, permettra de pérenniser et amplifier ces avancées, au service du territoire de la commune de Roquebrune-Cap-Martin, et plus largement, du département des AlpesMaritimes. Michael Likierman, président de l’Association Cap Moderne est persuadé que « cet accord assurera, à partir de 2020, la pérennité de ce site merveilleux, sauvé patiemment par le Conservatoire du Littoral grâce à la famille Rebutato et à la ville de Roquebrune-Cap Martin. Nous sommes fiers d’avoir pu conjuguer l’énergie et la coordination de toutes les compétences qui nous entourent pour cette restauration et son ouverture pour le plus grand plaisir du public. Nous sommes ravis que le CMN ait accepté de poursuivre cette mission. » Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, indique que « la décision du Conservatoire du littoral et de l’association Cap Moderne vient reconnaître la compétence acquise par le CMN dans la gestion de monuments emblématiques de l’architecture du XXe siècle. Elle vient ajouter au réseau de l’établissement un bien inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et renforcer sa présence déjà importante dans le département des Alpes-Maritimes, ouvrant à cet endroit de nouvelles perspectives en termes de rayonnement culturel et d’attractivité touristique. Le CMN est fier de pouvoir ainsi assurer la pérennité de l’œuvre réalisée par le Conservatoire du littoral et l’association Cap Moderne, à qui il exprime sa gratitude, ainsi qu’aux services du ministère de la Culture qui ont facilité la réalisation de l’opération ».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------