#Education : Le numérique entre à l'école a #Cherbourg ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Education : Le numérique entre à l'école a #Cherbourg !

#Education : Le numérique entre à l'école a #Cherbourg !

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, Cherbourg-en-Cotentin et les services départementaux de l’Éducation nationale se sont engagés dans une démarche dynamique pour le développement de l’usage du numérique dans les écoles.

Jusqu’en 2019, un plan pluriannuel d’investissement permettra d’équiper les 45 établissements avec des outils informatiques performants et innovants. La Ville bénéficiera d’un soutien financier de l’État.

Cherbourg-en-Cotentin a lancé depuis 2016 un programme ambitieux d’équipement numérique dans ses écoles. « Le numérique à l’école est devenu incontournable pour améliorer les conditions d’enseignement mais également favoriser la réussite éducative », remarque Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Il permet de développer en classe une nouvelle pédagogie différenciée et collaborative. Grâce à des cours plus attractifs et réactifs, l’attention et la motivation des élèves sont stimulées.

En complément des équipements informatiques mis à disposition des établissements depuis de nombreuses années, une première tranche test a été conduite en 2016 dans 6 écoles de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville.

41 classes ont été dotées d’un vidéoprojecteur interactif, d’un ordinateur pour l’enseignant, d’un visualiseur et d’un tableau blanc. « Les enseignants se sont fortement mobilisés pour la réussite de ce projet de grande ampleur en adaptant notamment leur pédagogie aux nouveaux outils », souligne Dominique Hébert, maire-adjoint en charge de la coordination des politiques publiques.

En parallèle aux installations, ils ont bénéficié de formations dispensées par l’Éducation nationale et le prestataire sur l’appropriation des outils et les usages pédagogiques. « Le bilan de ces premières installations a été positif, explique Dominique Hébert. La Ville a procédé à des ajustements avec notamment la modification des luminaires et l’ajout d’un NAS (serveur) permettant le stockage et le partage de données ».

LES 256 CLASSES DE LA VILLE ÉQUIPÉES

EN 2019 Préconisés en priorité pour les écoles élémentaires, la Ville va au-delà en permettant à la totalité des enfants cherbourgeois de disposer de ces nouveaux outils. Une deuxième tranche d’équipements vient de s’achever à l’automne dans 68 classes élémentaires des cinq communes déléguées. En 2018, les 40 classes de maternelles de Cherbourg-Octeville et 51 classes élémentaires des quatre communes déléguées seront équipées. Enfin, en 2019, 56 classes de maternelles bénéficieront des installations. Les écoles maternelles disposeront d’équipements adaptés aux plus petits et seront notamment dotées de tablettes.

1 733 000 € INVESTIS PAR LA VILLE

« Cherbourg-en-Cotentin a fait le choix de consacrer 1 733 000 € sur 4 ans à l’équipement des 256 salles de classes », indique Benoit Arrivé.

En 2017, la Ville a répondu en lien avec l’Académie à un appel à projets lancé par le Ministère de l’Éducation nationale visant à accompagner les usages numériques.

Destiné au collège, le périmètre de la convention pouvait être élargi aux écoles du secteur des établissements concernés.

Par le biais d’une convention Collèges numériques et innovation pédagogique, l’État versera une subvention correspondant à 50 % du montant du matériel éligible pour les écoles primaires de Cherbourg-en-Cotentin.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------