#BUZZ : #LoveArmyForRohingya et le don nouvelle génération avec #GoFundMe ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#BUZZ : #LoveArmyForRohingya et le don nouvelle génération avec #GoFundMe !

#LoveArmyForRohingya, le don nouvelle génération avec GoFundMe

Une incroyable viralité. Selon une étude de la Netscouade et Visibrain publiée en février 2018, environ 1,3 milliard d'internautes ont été touchés par cette opération (sur la période du 27 novembre au 27 décembre 2017). C'est un mouvement à la viralité exceptionnelle qui a pris forme dès le lancement du premier tweet, le 27 novembre. On recense plus de 500 000 tweets venant de 182 805 utilisateurs différents. Et 65% des publications utilisent le #LoveArmyForRohingya. On peut ainsi mesurer la portée des influenceurs et de leur communauté, pour qui la notion de frontière n'a plus de sens et l'instantanéité du message est incomparable. Surtout, une nouvelle forme de mobilisation a vu le jour puisque beaucoup se sont sentis concernés et ont relayé cet appel à solidarité, sur un thème pourtant très éloigné des "Trending topics" (sujets chauds) d'alors.

Une nouvelle pratique du don - plus jeune, plus globale, plus sûr. Sur GoFundMe notamment, nous avons rapidement pris la mesure de ce qui se jouait puisqu'en moins de 24h, plus d'1 million de $ avait déjà été récoltés sur la plateforme. Des 4 Love Army précédentes lancées par Jérôme Jarre sur GoFundMe, en Somalie et au Mexique, la Love Army For Rohingya a été la plus prolifique et la plus rapide à atteindre cette somme.

Dans les sillages des influenceurs - Omar Sy, Mister V, DJ Snake ou encore Jhon Rachid - de nombreuses célébrités françaises ont fait de grosses donations -Samir Nasri, Franck Ribéry, Matthieu Chedid ou Mathieu Kassovitz - entraînant avec eux, d'autres donateurs importants ainsi que leurs propres communautés. Mais c'est la multitude de "petits" donateurs qui est à souligner : plus de 58 400 personnes ont fait preuve de générosité à l'égard de cette campagne, dont 46 % ont moins de 24 ans. On peut donc imaginer que pour de nombreux donateurs, la Love Army for Rohingya fut la première mobilisation de solidarité 2.0Ainsi, de nombreux jeunes ont découvert qu'ils pouvaient avoir un impact à des milliers de km de chez eux, grâce aux réseaux sociaux, et à leurs moyens. Fort logiquement, cette générosité est à l'image du quotidien de cette jeune génération, puisque 74% de dons ont été faits par smartphone, pour 26% sur ordinateur. La page de campagne a, quant à elle, rassemblé plus de 2,2 millions de vues. Cette révolution ne s'arrête pas là puisqu'elle s'est nourrie d'un engouement planétaire. Au total, c'est plus de 115 pays qui ont donné, ce qui fait de GoFundMe la plateforme la plus réactive et la plus globale. Face à la fulgurance de la campagne officielle Love Army for Rohingya lancée par Jérôme Jarre, GoFundMe a supprimé des campagnes frauduleuses en un temps record. Aussi, les équipes de GoFundMe ont fermé des dizaines de campagnes, avant même qu'elles n'aient récolté le moindre don.

#BUZZ : #LoveArmyForRohingya et le don nouvelle génération avec #GoFundMe !

Puits, cliniques, kid centers...

Depuis le lancement de la Love Army for Rohingya, Jérôme Jarre est au Bangladesh pour organiser l'aide et superviser l'utilisation des dons. Les influencers reviennent régulièrement constater les avancées et montrer à leurs communautés les réalisations concrètes, depuis leurs dons. Il est important de noter que depuis la première Love Army en Somalie, l'action de Jérôme Jarre repose sur deux piliers : 1. le travail d'ONG et associations (ARC, Friendship, etc.) et 2. celui des locaux, premiers concernés par l'initiative de la Love Army, contre rémunération. 600 Rohingyas ont été recrutés et formés pour travailler sur les projets de la Love Army. Ils nettoient le camp et enlèvent des kilos de déchets chaque jour. Ils construisent tout par eux-mêmes et gagnent leur propre salaire. Comme mentionné très tôt dans l'appel aux dons d'Omar Sy, la priorité a été d'assurer les besoins de première nécessité. Ainsi, il a fallu creuser, réparer et assainir les puits, et former les réfugiés à les entretenir. L'accès à l'eau potable n'étant pas assuré pour tous les réfugiés du camp, la Love Army répare les puits et en fait construire 100 nouveaux. 20 femmes Rohingya ont été embauchées pour construire 160 fours artisanaux, qui seront achetés et distribués dans le camp. De plus, comme l'explique Jérôme Jarre, de l'argent a été directement distribué à des familles afin de s'acheter des vivres ou encore le nécessaire pour cuisiner et manger dignement. Aussi, le focus a été porté sur les enfants et orphelins, très nombreux dans le camp. 24 écoles ont été construites, et des cours d'alphabétisation, de mathématiques, de chants et de dessins y sont actuellement dispensés, et peuvent accueillir jusqu'à 100 enfants par jour. 9 nouveaux centres sont en cours de construction. La Love Army fait également construire des maisons en dur plus grandes, plus solides, et plus sécurisées afin d'aider les familles de réfugiés à affronter la mousson proche. 600 Rohingyas ont été formés à la construction des maisons. L'objectif que s'est fixé Jérôme Jarre et son équipe est d'en construire 700 d'ici fin mars. Enfin, un hôpital a aussi été financé grâce aux dons. 5 médecins et 20 aides-soignantes s'occupent quotidiennement de 200 patients. Cet établissement compte une salle d'échographie, des médicaments gratuits, et bientôt une maternité. Pour mener à bien ces projets, la Love Army travaille surtout avec des humanitaires locaux. L'association Friendship les aide au niveau médical et l'association Obat est, quant à elle, spécialiste de la construction.

#BUZZ : #LoveArmyForRohingya et le don nouvelle génération avec #GoFundMe !

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d'accomplir un rêve. GoFundMe est aujourd'hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 5 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 40 millions de personnes à travers 150 pays.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------