#Cherbourg #Hommage : Décés de Mr Jacques Hébert ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg #Hommage : Décés de Mr Jacques Hébert !

Jacques Hébert, ancien député-maire de Cherbourg, compagnon de la Libération, s'est éteint le 15 février à Falaise. Pour lui rendre hommage, France 3 modifie ses programmes et diffuse le film-documentaire 'Jacques Hébert, une vie rebelle' lundi 19 février vers 23h30, après Soir 3.

Retiré de la vie publique, Jacques Hébert reprend sa carrière de médecin du travail jusqu’en 1982. Il était venu pour la dernière fois à Cherbourg en 2010, à l’occasion de la célébration des 50 ans du jumelage avec Bremerhaven. Jacques Hébert s’est éteint le 15 février à 12h30 à Falaise. Il était âgé de 97 ans.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Hébert, annoncent Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, et Sébastien Fagnen, maire-délégué de Cherbourg-Octeville. Ce grand monsieur, humaniste, résistant, compagnon de la Libération, a beaucoup œuvré pour Cherbourg, dont il a été maire pendant 18 ans. Son ouverture d’esprit et sa grandeur d’âme ne pouvaient que forcer notre admiration. En l’honneur de cet homme qui a marqué notre ville, une place à son nom avait été inaugurée le 18 septembre 2015 à Cherbourg-Octeville, dans le nouveau quartier des Bassins »
« Nous avons perdu un grand homme mais sa mémoire restera ancrée dans notre ville. Au nom du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches »

Benoît Arrivé

Benoit Arrivé Maire de Cherbourg

Benoit Arrivé Maire de Cherbourg

Né à Falaise le 8 août 1920, Jacques Hébert commence des études de médecine en 1940, puis les interrompt pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres à l'appel du 18 juin. Il s’engage alors dans les Forces Françaises Libres.

Fait compagnon de la Libération en 1945, décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, il quitte l'armée en juin 1946 et reprend ses études de médecine. Il devient médecin-chef du Centre interprofessionnel de médecine du travail de Cherbourg et y débute une carrière politique sous l’étiquette gaulliste.

En homme d’ouverture, il veille cependant à s’entourer de divers idéaux politiques. Maire de la Ville de Cherbourg de 1959 à 1977, député de la Manche de 1962 à 1973, président de la Communauté urbaine de 1970 à 1977, conseiller régional de Basse-Normandie de 1974 à 1977, Jacques Hébert a marqué la vie cherbourgeoise. Son esprit humaniste lui a valu notamment d’être le seul maire prêt à accueillir, après-guerre, l’escale du navire allemand Bremen, alors refoulé des autres ports français.

Ce geste a initié la solide amitié entre Bremerhaven, port allemand de la Mer du Nord, et Cherbourg. Amitié qui s’est concrétisée par le jumelage des deux communes dès 1960.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------