#Culture : L'ARTISTE AU COUTEAU | IRVINE WELSH ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture : L'ARTISTE AU COUTEAU | IRVINE WELSH !

L'ARTISTE AU COUTEAU | IRVINE WELSH !

Le terrible Begbie, l’un des quatre héros de Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles dans une station balnéaire prospère de Californie. Pour certains il est un escroc, pour d’autres un visionnaire. Lorsqu’après le meurtre de son fils qu’il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, sa femme et ses filles découvrent un passé sordide qui ne semble pas qu’un lointain souvenir. Roman élégant et électrisant, burlesque et noir, violent mais rédempteur, L’Artiste au couteau développe la critique sociale de Trainspotting, avec le retour d’un des personnages contemporains les plus infâmes et attachants de la littérature, l’incendiaire Francis Begbie, interprété à l’écran par Robert Carlyle.

#Culture : L'ARTISTE AU COUTEAU | IRVINE WELSH !
#Culture : L'ARTISTE AU COUTEAU | IRVINE WELSH !

La météo, inhabituellement mauvaise en cette saison, est à présent plus clémente, mais la mer agitée a creusé de vastes bancs de sable. À moins d’attendre la marée haute, il faut les franchir pour atteindre l’océan. Jim s’est déchaussé et a pris Eve dans ses bras, sachant que sa gamine de trois ans partage son impatience naturelle, et de son côté, Melanie a étendu les serviettes de plage sur le sable et s’y est assise avec Grace, cinq ans.

Les pieds dans l’eau, Jim soulève Eve, à nouveau fasciné par le flot de rires qui s’ensuit. Les dunes lui cachent Melanie et Grace, mais il sait qu’Eve peut les voir. Au bout de ses bras tendus au ciel, elle est en mesure d’apercevoir sa mère et sa sœur, et à chaque fois qu’il la hisse, elle gazouille et les pointe du doigt. C’est alors que quelque chose change.

L’expression de l’enfant. Il la soulève une énième fois, et Eve laisse tomber ses bras le long de son corps. Elle a le regard tendu dans la même direction, par-delà la dune, mais son visage reflète sa perplexité. Jim sent quelque chose cogner en lui. La serrant contre sa poitrine, il gravit rapidement la colline éphémère, sa jambe blessée traînant dans le sable. Et quand Melanie et Grace lui apparaissent, loin de ralentir, il presse encore le pas.

Melanie est à la fois soulagée et terrifiée lorsqu’elle voit Jim au sommet de la dune, illuminé par un soleil incertain perçant à travers les nuages, Eve dans les bras. Peut-être que ça va les décider à partir, ces deux hommes qui d’un sentier des falaises ont débouché sur la plage. Elle avait remarqué leur présence, et pensant qu’il s’agissait d’étudiants, ne s’en était pas souciée jusqu’à ce qu’ils viennent s’asseoir à côté d’elle et de sa fille. Après avoir étalé de la crème solaire sur les bras de Grace, elle avait commencé à en recouvrir les siens.

L'Artiste au couteau, pages 13 et 14

Irvine Welsh, L'Artiste au couteau, Éditions Au diable vauvert. 480 pages, 22€, parution le 5 avril 2018.

Né en 1958 à Édimbourg, romancier et nouvelliste traduit dans le monde entier, Irvine Welsh est notamment l’auteur du cycle Trainspotting, devenu le symbole d’une génération et adapté au cinéma par Danny Boyle, qui en prévoit la suite.

Welsh a reçu le Scottish Arts Council Book Award et le Saltire Society Scottish Book of the Year Award. Ses romans sont publiés au Diable vauvert et réédités en poche aux éditions Points.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------