#Caenlamer #BAdT - Exposition Histoire(s) de Jean-Louis Faure : inauguration à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Caenlamer #BAdT - Exposition Histoire(s) de Jean-Louis Faure : inauguration à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Exposition Histoire(s) de Jean-Louis Faure : inauguration à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville (BAdT) et le Mémorial de Caen s'associent pour exposer des sculptures de Jean-Louis FAURE à l'occasion de la donation faite à la ville de Caen de 13 pièces de l'artiste sur la Seconde Guerre Mondiale.

Vendredi 16 mars 2018, Joël BRUNEAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer et Stéphane GRIMALDI, Directeur du Mémorial de Caen ont inauguré à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen l'exposition Histoire(s) de Jean-Louis FAURE, en présence de l'artiste.

Crédits (c) Caen La Mer - BAdT
Crédits (c) Caen La Mer - BAdT
Crédits (c) Caen La Mer - BAdT

Crédits (c) Caen La Mer - BAdT

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville (BAdT) et le Mémorial de Caen s'associent pour exposer des sculptures de Jean-Louis FAURE à l'occasion de la donation faite à la ville de Caen de 13 pièces de l'artiste sur la Seconde Guerre Mondiale. Né à Paris en 1931, Jean-Louis FAURE entre aux Beaux-Arts de Paris en 1950 où il apprend la gravure à l'eau forte.

Libéré en mai 1954 de son service militaire passé en Algérie et prévoyant son rappel pour la Guerre d'Algérie qui débute en novembre, Jean-Louis FAURE, déclaré insoumis, séjourne en Amérique du sud durant trois ans. Il rentre en France en 1959 où il se voit amnistié et signe le manifeste des 121 pour le droit à l'insoumission en 1960.Directeur artistique jusqu'à la fin des années 70, dans la presse magazine et dans différentes maisons d'édition (Plon, Pauvert, Marie-Claire, Editions Rencontre…).

Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'il découvre la sculpture pour s'y consacrer totalement. Son œuvre se compose de 112 sculptures dont une dizaine se trouve dans les collections publiques (Musée de l'Homme, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Fonds national d'art contemporain, FRAC Alsace, Provence Alpes Côte d'Azur, Languedoc Roussillon…).

Ces œuvres croisent des fragments de vérité historique, d'invention, de pastiche et de fantasmagorie plus personnelle, pour nous mener aux limites de l'ironie et de la satire. Dans un univers empruntant au surréalisme, au dadaïsme et parfois même au réalisme le plus cru, Jean-Louis FAURE bouscule et questionne notre imaginaire individuel et la mémoire collective en interrogeant le statut de l'art et de ce qui fait œuvre

Exposition:

Du 2 février au 22 avril à la BAdT

Visites guidées à la BAdT à 15h (suivies d'un atelier ludique) : les 28 février, 10, 21, 24, 28,31 mars, 4, 7, 14 et 21 avril et le 17 mars à 11h en présence de l’artiste.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------