/image%2F0932415%2F20180324%2Fob_81aac7_cherbourg-logo-3.jpg)
Ma boutique à l'essai pour la redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès aujourd'hui !
Redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès le 22 mars 2018 !
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses partenaires ont lancé le 22 mars l’opération « Ma Boutique à l’Essai », une opération inédite et innovante menée dans le cadre de la redynamisation de son commerce de centre-ville. Cette initiative menée en partenariat avec Initiative Cotentin, la CCI Ouest Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, Presqu’île Habitat et Union Cherbourg Commerces a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville. Une proposition intéressante que la Ville a souhaité mettre en place dans un contexte où la création d'entreprise séduit un quart des Français, selon un sondage réalisé par OpinonWay pour le 25e Salon des entrepreneurs qui s’est déroulé à Paris les 7 et 8 février derniers. Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité.
Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée, son marché et ses compétences commerciales pendant une période de 6 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise. Pour cela, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Initiative Cotentin, la CCI Ouest Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, ont signé le 22 mars un protocole d’accord permettant de formaliser cet accompagnement du commerçant à l’essai.
Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.
Le concept de boutique à l’essai est né en novembre 2013 dans l’Oise à Noyon (60). Dans cette ville, il a contribué à la réouverture de 8 nouvelles boutiques sur la quinzaine qui étaient fermées. La Ville a décidé d’adhérer à la Fédération des Boutiques à l’Essai pour bénéficier de son appui dans la mise en œuvre du dispositif. Fin 2017, 45 Boutiques à l’Essai étaient déployées en France, avec un objectif de 100 implantations fin 2019.
« Il est important de donner un signal fort sur le commerce de centre-ville. C’est notamment en encourageant l’implantation d’activités originales et innovantes ou répondant plus simplement aux besoins des habitants que nous renforcerons l’attractivité de nos centres-villes »
Commenter cet article