#Cherbourg - Ma boutique à l'essai pour la redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès aujourd'hui - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Ma boutique à l'essai pour la redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès aujourd'hui

Ma boutique à l'essai pour la redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès aujourd'hui !

Redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès le 22 mars 2018 !

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses partenaires ont lancé le 22 mars l’opération « Ma Boutique à l’Essai », une opération inédite et innovante menée dans le cadre de la redynamisation de son commerce de centre-ville. Cette initiative menée en partenariat avec Initiative Cotentin, la CCI Ouest Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, Presqu’île Habitat et Union Cherbourg Commerces a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville. Une proposition intéressante que la Ville a souhaité mettre en place dans un contexte où la création d'entreprise séduit un quart des Français, selon un sondage réalisé par OpinonWay pour le 25e Salon des entrepreneurs qui s’est déroulé à Paris les 7 et 8 février derniers. Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité.

Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée, son marché et ses compétences commerciales pendant une période de 6 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise. Pour cela, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Initiative Cotentin, la CCI Ouest Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, ont signé le 22 mars un protocole d’accord permettant de formaliser cet accompagnement du commerçant à l’essai.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Le concept de boutique à l’essai est né en novembre 2013 dans l’Oise à Noyon (60). Dans cette ville, il a contribué à la réouverture de 8 nouvelles boutiques sur la quinzaine qui étaient fermées. La Ville a décidé d’adhérer à la Fédération des Boutiques à l’Essai pour bénéficier de son appui dans la mise en œuvre du dispositif. Fin 2017, 45 Boutiques à l’Essai étaient déployées en France, avec un objectif de 100 implantations fin 2019.

« Il est important de donner un signal fort sur le commerce de centre-ville. C’est notamment en encourageant l’implantation d’activités originales et innovantes ou répondant plus simplement aux besoins des habitants que nous renforcerons l’attractivité de nos centres-villes »

Sébastien Fagnen, adjoint au maire en charge du développement commercial.

#Cherbourg - Ma boutique à l'essai pour la redynamisation du centre-ville : un concept inédit à découvrir dès aujourd'hui

Appel à candidature pour la première Boutique à l’Essai Le 22 mars, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses partenaires locaux ont également signé un protocole d’accord pour le lancement de la 1re Boutique à l’Essai de Cherbourg-en-Cotentin dans un local vacant situé 55-57 rue au Blé sur la commune déléguée de Cherbourg-Octeville et appartenant à Presqu’île Habitat.

A cette occasion, ce local de 57 m² situé en cœur de ville, qui correspond aux critères de sélection fixés par la Fédération, a été mis aux couleurs du dispositif Ma boutique à l’Essai.

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Emilie Bellot, manager de centre-ville : emilie.bellot@cherbourg.fr / Tél. 02 33 87 89 66.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------