#Cherbourg - Renouvellement urbain : le quartier de l'Eglantine en coffret - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Renouvellement urbain : le quartier de l'Eglantine en coffret

Renouvellement urbain : le quartier de l'Eglantine en coffret !

Le Projet de renouvellement urbain du quartier de l’Églantine a été engagé par Tourlaville et poursuivi par Cherbourg-en-Cotentin. Il a fait l’objet d’une démarche participative de grande ampleur. Le coffret « la boîte à souvenirs de l’Églantine et alentours » sera présenté aux habitants le 20 mars.

Habitants, élèves et enseignants de l’école Victor Hugo-Églantine, commerçants, partenaires comme le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), l’Espace public numérique (EPN) Rousseau, des illustrateurs et graphistes (Jérôme Studer, Yvan Postel, Fabrique de signes)… : le projet a mobilisé !

Des ateliers créatifs ont ainsi été mis en place, en 2015 et 2016, au cours desquels les enfants de l’école Victor Hugo-Églantine sont partis explorer leur quartier. Des reproductions de photos anciennes colorisées ont pris place dans l’espace public dès mai 2015.

Une exposition-promenade, inaugurée en fanfare, a été visible de juin à septembre 2016 sur un parcours allant de la place de Tourlaville, à proximité de l’école Victor Hugo, au château des Ravalet en passant par le quartier de l’Églantine.

Sans oublier l’exposition de photos d’habitants présentée lors de l’édition 2016 de Presqu’île en fleurs au château des Ravalet. Enfin, le point d’accueil Églantine a accueilli une exposition évolutive de photos anciennes entre janvier 2015 et août 2016, suivie d’une exposition scénographiée, proposée de septembre à décembre 2016.

« Nous avons choisi les pratiques artistiques pour renouveler les regards et la connaissance des quartiers de renouvellement urbain, précise Florent Lerouvillois, chargé de projets à la direction de renouvellement urbain de Cherbourg-en-Cotentin. Près de 400 photos et 1 film ont été collectés : école, paysages, construction de la résidence ou moments festifs familiaux. Des correspondances et des plans ont été trouvés dans les archives municipales. Des articles de presse sont venus compléter cette collection. »
« L’objectif était de reconstruire l’histoire du quartier de l’Églantine en nous appuyant sur la mémoire des habitants. Dès le début de l’année 2015, les habitants et usagers du quartier ont été associés », précise Anne Cren, adjointe déléguée à la politique de la ville, à la citoyenneté et à la vie des quartiers à Tourlaville.
« Un appartement de la résidence de l’Églantine a également été décoré par les enfants de l’école et transformé en lieu d’exposition, nommé l’appartement témoin, entre mai et septembre 2016 », ajoute Florent Lerouvillois.
« Un atelier photographique, animé par l’espace public numérique Rousseau et consacré à la construction de la nouvelle école et aux transformations du quartier, a été mené sur l’année 2016-2017. Il se poursuit sur 2017-2018 et donnera lieu à une exposition qui devrait être présentée lors de la fête des écoles le 8 juin, avant d’être installée dans le nouvel établissement à l’occasion de son ouverture », souligne Anne Cren.
« La richesse des travaux est à souligner. Ce travail de grande ampleur associe pleinement les habitants dans une démarche participative, visant à les impliquer dans l’évolution de leur lieu d’habitat, de leur quartier », remarque Sébastien Fagnen, adjoint au renouvellement urbain

Rappelons que l’école fusionnée fonctionne jusqu’à présent sur deux sites distants et les deux bâtiments n’offrent pas le même confort d’accessibilité. La commune déléguée de Tourlaville a choisi de repenser le groupe scolaire en un lieu unique, au cœur de la cité de l’Églantine. Les travaux d’aménagement sont en cours de réalisation.

 

Le coffret « la boîte à souvenirs de l’Églantine et alentours » - L’Églantine là-haut sur la colline !

Contenu du coffret : 15 cartes postales, un marque-pages, deux affiches, un livret de 52 pages regroupant textes et photos anciennes, des illustrations et des livrets retraçant l’exploration du quartier par les enfants de l’école, un jeu de 7 familles, une illustration du quartier et de ses alentours sous la forme d’un poster géant à colorier.

« Une présentation de ce coffret aux habitants aura lieu le 20 mars à partir de 16h au Point d’accueil de l’Églantine », souligne Sébastien Fagnen. « Il sera ensuite distribué en juin aux élèves et enseignants de l’école, puis aux habitants du quartier lors d’une date déterminée ultérieurement », complète Anne Cren.

crédit (c) ville de cherbourg

crédit (c) ville de cherbourg

Présentation du coffret « la boîte à souvenirs de l’Églantine et alentours »

Mardi 20 mars à 16h au Point d’accueil Églantine Rue de la résidence de l’Églantine – Tourlaville - 50110 Cherbourg-en-Cotentin Gratuit - Ouvert à tous

L’aboutissement de ce projet participatif et culturel est la création du coffret « la boîte à souvenirs de l’Églantine et alentours », intitulée L’Églantine, là-haut sur la colline. « Il regroupe différentes productions établies lors d’ateliers avec l’école et à partir des documents et témoignages fournis par les habitants. Il invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier, racontée en images », explique Florent Lerouvillois.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------