Cherbourg.fr : Le nouveau site de la Ville à votre service est en ligne !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Cherbourg.fr : Le nouveau site de la Ville à votre service est en ligne !!

Cherbourg.fr : Le nouveau site de la Ville à votre service !!

Le 28 mars, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a mis en ligne son nouveau site internet : cherbourg.fr. Un site unique pour la commune nouvelle et les communes déléguées, volontairement axé sur les services à la population.

La page d’accueil est ainsi volontairement simple et dépouillée avec trois entrées principales : institution ; services et démarches ; et agendas et actus.

Une barre de recherche - qui fonctionne comme toutes les barres de moteur de recherche - permet de rentrer sa demande exacte et d’aller directement sur la page recherchée.

« Aujourd’hui 80 % des connexions sont liées à la recherche de services, 10 % concernent l’actualité et 10 % les informations générales, institutionnelles ! Nous avons donc pensé le site en fonction de cela, en nous mettant à la place de l’utilisateur. »

« Nous sommes dans une logique de services : aujourd’hui le site de l’Agglomération n’étant pas créé, nous proposons cette solution sur notre site. Lorsque le site du Cotentin sera en ligne, nous garderons un lien renvoyant vers lui : ainsi, pour les habitants, il y aura toujours une solution, même pour ceux qui ne savent pas quelles sont les compétences de telle ou telle collectivité ».
« En effet, outre le site de Cherbourg-en-Cotentin, nous allons déployer prochainement le site de port Chantereyne. Nous l’adaptons aux nouveaux principes du site cherbourg.fr et à la charte graphique. Il sortira au cours du premier semestre. Un site bibliothèques est également en projet »,
« Les services travaillent sur l’harmonisation des pratiques. Ainsi un portail familles unique est actuellement en cours de réalisation et sera déployé en septembre 2019. Pour les tarifs scolaires retravaillés à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin et dont nous aurons l’occasion de parler plus en détail prochainement, un calculateur sera proposé sur le site en avril pour permettre à chacun d’évaluer avec précision les dépenses de garderie et de restauration scolaire. » « nous avons souhaité réaliser cette partie en concertation avec les personnes concernées par les aides sociales : cette co-construction a pour objectif de leur simplifier au maximum l’accès à l’information et de lutter contre le non-recours aux droits. La difficulté d’accès aux aides est en effet souvent la cause du non-recours. Nous serons en mesure de mettre en ligne ces pages (solidarités) dans les semaines à venir ».
« Mais déjà sur chaque page, les habitants auront la possibilité de laisser un commentaire pour permettre d’améliorer l’information »
« c’est une étape importante qui va dans le sens de la simplification pour l’usager : par exemple, la création d’un compte unique pour accéder aux différents services comme le portail familles, la réservation bibliothèque… Mais aussi le développement des formulaires en ligne qui nécessite de revoir notre organisation pour optimiser le traitement ». Rendez-vous en 2020.

Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin

Cherbourg.fr : Le nouveau site de la Ville à votre service est en ligne !!

PRATIQUE ET CLAIR

Si l’ensemble des informations contenues dans les anciens sites est reprise sur cherbourg.fr, la partie informations générales est plus épurée. En revanche, une attention particulière a été portée aux services.

Ainsi pour faciliter la vie des habitants, le paiement par internet de votre facture d’eau - qui n’est plus de la compétence de la Ville mais de l’Agglomération - est proposé à partir du site de Cherbourg-en-Cotentin.

Cherbourg.fr : Le nouveau site de la Ville à votre service est en ligne !!

« C’est l’un des CMS les plus utilisés par les collectivités, il est particulièrement adapté à leurs attentes, et notamment à la gestion de plusieurs sites »

Eric Gorneau

DES NOUVEAUTÉS

Le site sera responsive web design, c’est-à-dire qu’il s’adaptera à toutes les tailles d’écrans, que ce soient ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Autres nouveautés : la demande en ligne d’arrêté de travaux, quelle que soit la commune déléguée de référence ; le co-marquage sur des pages service-public.fr, c’est-à-dire l’adaptation du contenu du site service-public.fr à la charte graphique du site de Cherbourg-en-Cotentin, ce qui permet d’être toujours à jour par rapport aux évolutions des services de l’État ; ou la géolocalisation des services ou lieux ville pour y accéder à pied, en vélo ou en voiture.

Cherbourg.fr : Le nouveau site de la Ville à votre service est en ligne !!

UN SITE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

Le nouveau site Ville est appelé à développer ses fonctionnalités et ses services à la population

Toujours dans une logique de concertation, des tests seront réalisés avec les habitants après la sortie du site pour améliorer les fonctionnalités et les pages.

L’étape suivante sera la GRC ou Gestion relations citoyens

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------