ESITC Caen : un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ESITC Caen : un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM

ESITC Caen : un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM

L'ESITC Caen participe au BIM World 2018, le salon de référence en matière de process BIM/Maquette numérique Espace Grande Arche - Paris La Défense 28 & 29 mars 2018 Pavillon Normandie | Stand 501

Présent sur le salon BIM World 2018, l'ESITC Caen présentera son savoir-faire dans ce domaine, à travers notamment son centre de compétences qui permet aux futurs ingénieurs d'acquérir la maîtrise des méthodes de travail collaboratives et des outils numériques, et de son offre de formation dédiée. L'école propose depuis 2010 un Mastère Spécialisé « Expert en Eco Matériaux et Conception BIM » et s'apprête à lancer un MOOC qui accompagnera les entreprises dans la transition vers le BIM. L'ESITC Caen exposera sur le stand du Pavillon Normandie, aux côtés des principaux acteurs - fournisseurs de services et de solutions, écoles - de la démarche BIM/Maquette numérique dans la Région. Les visiteurs pourront y découvrir l'expertise et les offres de formation développées par l'école dans le domaine du BIM. Marie Bagieu, Directrice des études de l'ESITC Caen et membre d'EDUBIM, animera par ailleurs une conférence sur le thème : « Formation, nouveaux métiers, référentiels de compétences... les RH au cœur de la transformation digitale », qui se tiendra le mercredi 28 mars de 12h00 à 12h45 dans la Salle Baltard de l'Espace Grande Arche. Une présentation « ESITC Caen : « La formation par le BIM » aura lieu dans le cadre de l'atelier « Pavillon Normandie : Formation au BIM à tous les niveaux » jeudi 29 mars de 11h30 à 11h55 Salle Da Vinci.

 

Un centre de compétences dédié à l'apprentissage du BIM

L'ESITC Caen a vocation depuis plus de vingt ans à former des ingénieurs de haut niveau pour l'ensemble du secteur de la construction et du BTP. Afin de répondre aux besoins présents et à venir des entreprises du secteur, la formation des futurs ingénieurs intègre dès la première année de cycle ingénieur l'apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L'école a développé pour cela un centre de compétences interne dédié à l'enseignement de la maquette numérique pour le BTP, ouvert en février 2016 avec le soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.) et équipé de 98 unités interconnectées donnant accès à une trentaine de logiciels.

 

Une formation reconnue aux outils numériques et aux méthodes de travail collaboratif

En pointe dans le domaine de l'apprentissage des outils numériques, l'ESITC Caen a ouvert dès 2010 un Mastère spécialisé « Expert en Eco Matériaux et Conception BIM » qui allie formation aux projets BIM, LEAN management et utilisation de matériaux biosourcés. Accrédité par la CGE, ce Mastère Spécialisé est ouvert aux titulaires d'un diplôme bac+5 (ingénieur, architecture, Master 2 de formation technique et scientifique spécialisés dans le BTP ou équivalent), bac+4 (Master 1 ou équivalent suivi d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle), avec expérience professionnelle et aux ingénieurs et cadres du secteur du BTP engagés dans un projet de mobilité interne ou externe.

 

Un MOOC pour démocratiser l'accès au BIM

L'intégration du processus BIM et de la maquette numérique concerne de plus en plus de projets. Les artisans et les petites et moyennes entreprises doivent s'adapter et apprendre à répondre aux appels d'offres BIM. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Normandie et l'ESITC Caen ont donc décidé d'accompagner les entreprises dans ce processus en proposant différents modules de formation continue. Dans ce cadre, un MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en ligne ouverte à tous) sera prochainement déployé. Organisé en trois sessions d'une heure trente, il permettra aux entreprises et aux artisans d'aborder les phases cruciales d'un appel d'offre BIM : « J'analyse l'appel d'offre », « Je prépare ma réponse avec une variante économique », « Je réalise les travaux ». Chaque séance comprendra une vidéo exposant les éléments de formation théorique, un exercice pratique et enfin un QCM de validation des acquis.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------