#Tourisme - L'agence d'attractivité Latitude Manche a 1 an ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourisme - L'agence d'attractivité Latitude Manche a 1 an !

L'agence d'attractivité Latitude Manche a 1 an !

La démarche d’attractivité a été lancée il y a un an, le 23 mars 2017. Le Conseil départemental de la Manche a souhaité placer l’attractivité du territoire au cœur de ses ambitions.

L’objectif de cette politique d’attractivité est d’accroître la notoriété de la Manche au-delà de ses frontières, afin d’attirer des investisseurs, de nouveaux talents (cadres, salariés, porteurs de projets), mais aussi des touristes ou encore des professionnels de santé. Le Département s’est appuyé sur le Comité Départemental du Tourisme (Manche Tourisme) pour créer son agence d’attractivité : Latitude Manche.

#Tourisme - L'agence d'attractivité Latitude Manche a 1 an !

Plusieurs actions de valorisation du territoire sont engagées afin de conquérir quatre cibles prioritaires pour : Faire de la Manche un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents (salariés et porteurs de projet), en valorisant le cadre de vie et les opportunités professionnelles possibles.

Développer l'offre de soins du territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, dentistes) et en favorisant leur installation.

Déployer la stratégie de croissance touristique adoptée en 2016, pour attirer les touristes français et nord européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Bénélux) Créer un « Esprit Manche » pour fédérer un réseau d’influenceurs constitué des habitants, des entrepreneurs et des médias. La défense de l’identité et de la culture du territoire ne peut se faire qu’à travers l’influence des ambassadeurs.

Sur Internet : maviedanslamanche.fr – la stratégie web social

Le site internet maviedanslamanche.fr dédié aux futurs habitants de la Manche a vu le jour fin avril 2017. Support clé de la démarche d'attractivité, il est destiné à informer les futurs habitants de la Manche, qu’ils soient de futurs employés des entreprises manchoises, professionnels de santé ou encore porteurs de projet. Il a pour vocation de les accompagner dans toutes les étapes de leurs démarches d’installation dans la Manche à la fois sur le plan professionnel et privé. Le site regroupe des outils pratiques pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants que ce soit sur le plan personnel : mode de garde et scolarité des enfants, hébergements, tissu associatif, cadre de vie, accompagnement des conjoints… ou sur le plan professionnel : offres d’emploi, aides à l’installation d’un porteur de projet, travail au quotidien. Plusieurs rubriques sont dédiées aux professionnels de santé : valorisation des infrastructures de travail, offres d’emploi (exercice salarié ou libéral), valorisation des aides à l’installation….

 

En parallèle, le blog cestbeaulamanche.com a été remis au goût du jour. Latitude Manche y valorise le territoire autrement en proposant aux lecteurs un contenu basé sur le partage d’expérience. Ce blog bénéficie d’une belle notoriété après plus de 3 ans d’ancienneté et est bien référencé sur les moteurs de recherche. Le trafic est en progression chaque année depuis le lancement (102 612 visiteurs en 2014 / 135 032 en 2016). Un style épuré, une navigation facilitée et des visuels mieux valorisés sont les principales nouveautés de cette refonte.

 

La page Facebook « l’attitude Manche » a vu le jour début octobre et rassemble déjà plus de 8700 abonnés Cette page Facebook cible les habitants, futurs habitants, professionnels de santé, expatriés, médias locaux et les touristes. L’objectif principal est de porter les valeurs de la Manche pour rendre les habitants fiers de leur département et installer un véritable "Esprit Manche". Cette page permet de faire connaître la Manche, les savoir-faire, les évènements et de valoriser les réussites du territoire. Elle est aussi un outil de communication pour les adhérents de l’agence qu’ils soient publics ou privés. Le compte twitter Manche Tourisme s’appelle désormais L’Attitude Manche permettant ainsi une communication plus large à destination des différentes cibles de l’agence.

Une page LinkedIn a également été créée. Cette page regroupe actus, réussites, portraits, événements, offres d'emplois... tout ce qui fait de la Manche un territoire comme nulle-part ailleurs. 

La valorisation des savoir-faire locaux : le Pop-Up Store et la boutique en ligne

Adopter l’Attitude Manche ? C’est l’invitation que Latitude Manche, agence d’attractivité du département, avait lancé aux parisiens, en ouvrant une boutique éphémère au cœur de la capitale (15 rue des Halles), du 14 au 23 décembre 2017. Au-delà d’être une vitrine représentative des savoir-faire d’excellence et de la gastronomie de la Manche, le Pop-up Store a été un outil de promotion de grande envergure, avec pour vocation de faire connaître le territoire manchois au public parisien et francilien mais aussi aux touristes.

De nombreuses actions de communication ont été mises en place par Latitude Manche et le Conseil départemental de la Manche, afin d’installer le nouveau positionnement marketing du territoire et d’inviter le public à pousser la porte du pop-up store.

L’impact de cette opération dépasse celui d’une campagne de communication classique. Suite à ces actions visant à renforcer la notoriété de la Manche, on peut estimer que plusieurs millions de personnes ont pu être touchées directement ou indirectement par cette communication multicanal.

Jeunes talents, bloggeurs, journalistes mais aussi médecins : près de 170 personnes ont participé aux soirées événementielles et professionnelles qui leur étaient dédiées. Ces soirées ont permis aux organismes et entreprises de la Manche de nouer des contacts avec des réseaux parisiens mais aussi de montrer une image dynamique de la Manche, une véritable « attitude Manche ».

Chiffres et témoignages permettent de tirer un bilan positif de l’opération pop-up store et de la campagne de communication déployées en cette fin d’année 2017 ; tant sur le plan de la notoriété du territoire que sur la valorisation de ses produits et savoir-faire. Au-delà de ce bilan, on note une véritable mise en relation d’acteurs du monde économique manchois, l’émergence d’un « esprit Manche », une fierté partagée par les habitants et enfin un intérêt médiatique pour une opération et un département innovant et audacieux. Toujours pour valoriser les savoir-faire du département, une boutique en ligne a vu le jour.

Regroupée sur un même site internet , une quarantaine de produits 100% Manche, est accessible en quelques clics. Cette boutique en ligne a pour objectif de faire rayonner les produits d'excellence du territoire et le savoir-faire local auprès des particuliers et des professionnels. D’autres produits viendront s’ajouter au catalogue dans les mois à venir.

Job dating- les actions en faveur de l’emploi

Dans la Manche, petites et grandes entreprises recrutent régulièrement. Dans les secteurs agro-alimentaire, de l’énergie, du tourisme, de la mode etc. les offres sont diverses. Des ingénieurs, responsables achat, chefs de secteurs, chargés de clientèle, techniciens sont notamment recherchés. Pour aider ces entreprises à recruter et promouvoir les postes disponibles, Latitude Manche avec des partenaires organise des job datings. Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisant les rencontres et les dialogues, offrent aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps en sortant du schéma classique envoi de CV, lettre de motivation. Latitude Manche a participé à plusieurs job datings fin 2017 : le Tremplin Jeunes Apec – Lundi 13 novembre 2017 à Caen pour la mise en relation de jeunes diplômés avec des entreprises (avec Naval Group, Florette, Créaline, et le Crédit Mutuel) et le Salon Apec Ile de France – Mardi 28 novembre 2017 –à Paris où la Manche a pu faire la promotion du tissu économique et des emplois disponibles auprès d’actifs parisiens. Dans le cadre du Pop-Up Store Marin L’Attitude Manche à Paris, une soirée a été dédiée aux parisiens et franciliens ayant une volonté à moyen ou long terme de s’installer dans la Manche en Normandie. Le but principal était la valorisation du cadre de vie de la Manche. Il s'agissait également de faire connaitre l’offre du territoire en termes d’emplois : emplois salariés, reprises d’entreprises artisanales ou commerciales et de capter des porteurs de projet (repreneurs ou créateurs d’entreprises). Une cinquantaine de salariés est venue rencontrer les 5 entreprises manchoises qui ont besoin de nouvelles recrues (Naval Group, Areva, Florette, Donaldson, Nomotech). Les responsables des relations humaines de ces entreprises étaient satisfaits des profils rencontrés, correspondants aux postes à pourvoir.

Pour plus d'infos sur les emplois c'est ici !

Renforcer le nombre d’adhérents, et les rendre acteurs de la démarche Il est important pour Latitude Manche de travailler en proximité avec les adhérents pour les rendre ambassadeurs du territoire. Des rencontres sont programmées tout au long de l’année pour animer ce réseau et développer de nouvelles actions de collaboration. Ce réseau doit aussi continuer de grandir, avec comme objectif un total de 400 adhérents d’ici fin 2018. Adhérents et futurs adhérents pourront se rencontrer lors d’une soirée annuelle le 31 mai 2018. Rencontres et témoignages se dérouleront autour du thème : « Les réussites individuelles, sources d’inspiration pour notre territoire ».

Des actions en faveur de l’emploi. Afin de faire connaître le territoire et ses opportunités aux futurs médecins, une tournée des facs de médecine est prévue (entre mai et juin et en septembre et octobre). 39 facultés dans 32 villes de France vont être interrogées. Il s’agira de rencontrer les étudiants pour leur proposer une découverte de la Manche, de son cadre de vie et des conditions d’exercice possibles. Plusieurs job datings sont programmés pour les mois à venir par Latitude Manche ou d’autres structures pour permettre de faire connaître des opportunités d’emploi des secteurs en tension. Des séjours découverte seront proposés pour faciliter l’embauche de nouveaux talents. Il s’agit d’inviter des candidats en dernière phase de recrutement à des postes d’entreprises adhérentes à venir passer un court séjour sur le territoire afin de les convaincre de la qualité du cadre de vie. Des kits d’accueils seront remis aux nouveaux habitants pour faire de la Manche un territoire accueillant. Le dispositif comprendra notamment des informations pratiques, utiles pour l’installation, des avantages pour des prestations culturelles ou de loisirs, goodies logotypés et un geste d’accueil sous forme de produits locaux

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------