#Avranches - Fête du Jardin des Plantes ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Avranches - Fête du Jardin des Plantes !

Fête du Jardin des Plantes

Samedi 21 et dimanche 22 avril, 10h00-19h00 Jardin des Plantes, Place Carnot Gratuit

Samedi 21 et dimanche 22 avril, la Ville d’Avranches organise la quatrième édition de la Fête du Jardin des plantes. Botanistes amateurs et jardiniers en herbe sont invités à (re)découvrir ce lieu unique à travers de nombreuses animations et dénicher plantes et décorations pour embellir leur jardin. Au programme : foire aux plantes, démonstrations culinaires, visites guidées, exposition, stands découverte de la nature… Rendez-vous incontournable du printemps, la ville d’Avranches vous invite les 21 et 22 avril 2018 au Jardin des plantes d’Avranches, place Carnot, pour la quatrième édition de la Fête du Jardin des plantes. « Il s’agit de valoriser notre beau Jardin des plantes et la nature, tout en inscrivant cette manifestation dans une démarche de protection de l’environnement », rappelle Camille Elie, chargée du commerce et des évènements de la ville d’Avranches. Cette année, l’accent est mis sur les plantes comestibles, à travers différents stands et animations dont des démonstrations et dégustations culinaires autour de produits comme le pissenlit ou l’ortie. La démarche Zéro pesticide menée par la ville sera aussi présentée grâce à des panneaux explicatifs et des livrets à destination des enfants et des plus grands, mais aussi une visite guidée en ville, un jeu de piste à l’intérieur du Jardin des plantes et des démonstrations de méthodes alternatives de nettoyage des espaces verts. Cette manifestation botanique gratuite et ouverte à tous est aussi l’occasion de se balader dans les allées du jardin, de partager avec des associations leur passion pour la nature et d’acheter de nouveaux plants pour le jardin.

Crédits (c) Ville de Avranches

Crédits (c) Ville de Avranches

Au programme : Foire aux plantes de la Société d’Horticulture d’Avranches

Démonstrations et dégustations culinaires

Exposition de planches botaniques

Ateliers jardinage

Jeu de piste

Visite guidée sur les adventices

Jardin éphémère et construction végétale

Stands associatifs

Restauration normande

Pour faciliter la découverte du Jardin des plantes tout en faisant le plein de plantes pour votre jardin ou vos balcons,, la ville d’Avranches propose deux services entièrement gratuits : le prêt de brouettes et la mise en place du « Dépose-plantes ». Ce système de consigne, situé à l’accueil de la manifestation et géré par l’AFL et le Comité des Fêtes des Trois Quartiers, permet aux visiteurs de se garer sur les parkings gratuits du centre-ville (5 minutes à pied), de faire leurs achats de plantes et de les mettre de côté. Libre à eux de profiter ensuite des animations dans le Jardin et de revenir chercher leurs trouvailles à tout moment en voiture en se garant sur les places réservées à cet effet.

La Fête du Jardin des plantes propose aux visiteurs de partager un moment de détente au sein d’un jardin remarquable créé en 1766 par l’Ecole Centrale du Département de la Manche pour ses cours particuliers. Ce n’est qu’à partir de 1799 que cet espace devient réellement un jardin avec l’arrivée des premières plantations. Au XIXe siècle, il inspire des écrivains aussi talentueux que Guy de Maupassant, Victor Hugo ou encore Paul Féval. A la fin du XIXe siècle, les plantations d'arbustes et de massifs floraux en font un véritable jardin des plantes. Classé depuis 1944, le Jardin des plantes d'Avranches vous invite à la découverte du patrimoine botanique : séquoia géant, cephalotaxus d'Irlande, ginko biloba... et du patrimoine historique avec une vue extraordinaire sur le Mont-Saint-Michel et sa baie.

Idéalement implanté, suspendu entre ciel et terre, sa situation permet d’embrasser d’un seul regard l’immense baie du Mont-Saint-Michel. Il est aujourd’hui composé de 12 jardins thématiques (un 13ème est en cours de réalisation) dont les collections gardent un maximum de couleurs par la floraison en masse de végétaux. Le Jardin des plantes est doté d’une signalétique adaptée aux amateurs de botanique comme au jeune public, et ses espaces de j eux , de convivialité et d’animation en font un endroit idéal pour accueillir la manifestation.

Un sens de circulation et une signalisation spécifique sont mis en place à l’intérieur du Jardin des plantes pour apprendre et comprendre. L’entrée principale s’effectue place Carnot sur la droite. Elle permet aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes de rentrer de manière plus accessible et confortable. Pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, les pentes accessibles respectent les prescriptions de déplacement. Une seconde entrée par des escaliers se trouve au centre de la place Carnot. Cinq espaces circulaires de convivialité et d’animation délimités par des bancs courbes en bois d’acacia rythment la visite. Situés à l’entrée, autour du bassin, près du belvédère puis dans le bas du jardin, ces emplacements invitent à un temps de repos ou d’animations temporaire. Des tables de pique-nique installées au milieu des bruyères invitent à partager un moment convivial

La signalétique d’orientation : Positionnée aux endroits stratégiques du jardin, elle permet une orientation aisée des visiteurs.

La signalétique d’information générale : Essentiellement destinée aux scolaires, elle a été conçue de façon attrayante et donne une image contemporaine de la botanique du jardin.

Elle donne surtout des informations sur l’origine géographique des végétaux ainsi que leurs caractéristiques horticoles.

La signalétique pour les visiteurs avertis : Elle permet d’identifier clairement l’ensemble des végétaux du jardin : identification botanique et horticole, origine géographique, découvreur, date d’introduction ou de création…

La Société d’horticulture d’Avranches organise à nouveau sa traditionnelle foire aux plantes. De nombreux exposants seront présents à l’intérieur du Jardin des plantes ainsi que sur les pelouses devant l’entrée

20 exposants proposant des plants, des arbres et des plantes rares.

Retrouvez tout l’univers du jardin (outils, décoration, matériel de motoculture…) ainsi qu’une variété incroyable de plantes, d’arbres et d’arbustes parmi lesquels :

 Plantes annuelles, vivaces ou à massif

 Plantes carnivores

 Plantes aquatiques et déco de bassin

 Plantes grimpantes ou grasses

 Plantes aromatiques

 Plantes de pépinière

 Plants de légumes

 Arbres fruitiers

 Bulbes

 Cactées, palmiers, bananiers, agrumes

 Matériel de motoculture, outils de taille

 Braseros, suspensions, décorations de jardin en fer forgé

Pour l’achat de plus de 15 euros de plantes sur la Foire aux plantes, les visiteurs pourront repartir avec, au choix, un sac de terreau offert par la Ville d’Avranches et la Société d’Horticulture ou une jardinière (les visiteurs peuvent venir avec leur jardinières s’ils le souhaitent) qui sera composée pour eux, avec leurs plantes, par les agents de l’ETP d’Avranches

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------