/image%2F0932415%2F20180417%2Fob_d4f71c_stephanie-delestre-qapa2015-fr.jpg)
C'est quoi la 'Journée d'une femme digitale' ? #JFD18
La « Journée d'une femme digitale »
« Le seul risque pour une femme est de devenir accro à la création d'entreprise »
A l'occasion de la journée de la femme digitale 2018 #JFD18, Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% témoigne sur son parcours et sa vision de l'entrepreneuriat au féminin dans l'univers numérique.
Des femmes entrepreneuses de plus en plus présentes mais...
« Il y a de plus en plus de femmes entrepreneures et qui réalisent de magnifiques succès mais en nombre les hommes restent largement majoritaires à décider d'entreprendre. A mon avis pour 2 raisons principales : ce fameux plafond de verre qui fait qu'à certains moments les femmes se sentent moins légitimes et aussi parce qu'il y a toujours peu de femmes dans les écoles d'ingénieurs informatique et les écoles digitales ».
« Les freins à l'entrepreneuriat au féminin sont multiples. D'abord au niveau des études où les femmes sont encore moins présentes dans les filières digitales adéquates que les hommes. Ensuite, plus tard au cours de leur vie, les femmes doivent gérer davantage les charges familiales ce qui est souvent difficile à concilier avec l'investissement en temps et aussi en argent que l'entrepreneuriat exige, surtout dans les phases de lancement ».
« L'univers du digital reste essentiellement masculin. Mais heureusement, les mentalités ont changé et aujourd'hui, les hommes sont plus ouverts et très volontaires pour travailler avec des femmes et cela dans toutes les filières (IT, finance, marketing, commerciales). Donc, Mesdames, il faut juste foncer ! »
« Mes expériences précédentes se sont toutes déroulées dans un climat très entrepreneurial. J'aime cet environnement, son adrénaline, l'idée de proposer de nouveaux services, qui plus est lorsque cela apporte une solution à un problème d'envergure, comme c'est le cas pour le chômage avec Qapa. Aujourd'hui toutes les formations, retours d'expérience... sont disponibles sur le web. Il est donc plus facile de rencontrer d'autres entrepreneures, de partager leurs expériences et donc de se lancer dans l'aventure. La seule crainte à avoir : c'est de finalement de devenir accro à la création d'entreprise ».
Commenter cet article