#Cherbourg #BOTANIQUE - PRESQU’ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE au château des Ravalet a #TOURLAVILLE ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg #BOTANIQUE - PRESQU’ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE au château des Ravalet a #TOURLAVILLE !

PRESQU’ÎLE EN FLEURS PASSE À TABLE !

Depuis 2002, à Cherbourg-en-Cotentin, le deuxième week-end de mai est le rendez-vous des amateurs de plantes rares et de jardinage au château des Ravalet.

Une quarantaine d’exposants s’installeront dans le parc du château les 12 et 13 mai.

Vous pourrez ainsi retrouver les légumes anciens et les conseils en permaculture d’Anne Vyncke (I Dunn), les arbres fruitiers de la pépinière Loïc Lechevalier, les tomates bio du Jardin d’herbes, les collections d’hémérocalles des Jardins du Vaudinet (Marcel Vanhove), les érables des Pépinières botaniques armoricaines… Mais aussi parmi les nouveaux: un spécialiste de la rhubarbe, la pépinière Le domaine de la source ; Naterre et ses céramiques flottantes, son arrosoir inspiré du Moyen Âge ou ses fontaines poissons…

Les 12 et 13 mai 2018, le château des Ravalet accueille la 8 e édition de Presqu’île en fleurs. Ce rendez-vous botanique, organisé tous les deux ans par la Ville de Cherbourg-enCotentin, attire près de 25 000 personnes ainsi qu’une quarantaine de pépiniéristes. Cette année, la manifestation, parrainée par Franklin Picard, vice-président France de la société internationale de dendrologie, et Noémie Vialard, ancienne pépiniériste et auteure notamment de Balades gourmandes, s’intéressera aux comestibles !

Crédits (c) Cotentin Webradio - Le Chateau des Ravalets a Tourlaville prés de Cherbourg
Crédits (c) Cotentin Webradio - Le Chateau des Ravalets a Tourlaville prés de Cherbourg
Crédits (c) Cotentin Webradio - Le Chateau des Ravalets a Tourlaville prés de Cherbourg
Crédits (c) Cotentin Webradio - Le Chateau des Ravalets a Tourlaville prés de Cherbourg
Crédits (c) Cotentin Webradio - Le Chateau des Ravalets a Tourlaville prés de Cherbourg

Crédits (c) Cotentin Webradio - Le Chateau des Ravalets a Tourlaville prés de Cherbourg

«Cette manifestation populaire, qui complète
notre politique de fleurissement durable, attire à
chaque édition près de 25 000 visiteurs, souligne
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.
C’est l’occasion de valoriser le savoir-faire de nos
jardiniers, de mettre l’accent sur notre patrimoine
botanique exceptionnel et de présenter au public
des pépiniéristes choisis avec soin pour la qualité
de leur production
.
»

Franklin Picard, vice-président pour la France de la société internationale de dendrologie, expert scientifique qui intervient sur le jardin Favier

Chaque édition est l’occasion d’explorer un thème avec les associations partenaires. Après les jardins du Moyen Âge, le bio jardin, les jardins à la française, ou encore les jardins romantiques, Presqu’île en fleurs passe à table et s’attache aux comestibles. «Les services prépareront le parc et créeront des installations de bottes de pailles et plantes en rapport avec la thématique, explique Régine Bésuelle, adjointe aux espaces verts. Ainsi, les jardins à la française devant la grande serre ont été créés en 2012. En 2014, la Ville a fait appel à Gilles Clément pour créer des jardins évolutifs, et les jardiniers municipaux ont créé cinq points de vue dans l’esprit des jardins romantiques en 2016. Pour la nouvelle édition, les jardiniers de la Ville créeront des jardins comestibles sur des bottes de paille… »

Franklin Picard, vice-président pour la France de la société internationale de dendrologie, expert scientifique qui intervient sur le jardin Favier - aussi appelé Parc de la Fauconnière – à Cherbourg-en-Cotentin, inaugurera la manifestation avec Noémie Vialard, auteure du livre Balades gourmandes qui proposera des dédicaces.

Parallèlement, la Ville travaille avec les associations (CAUE, Manche apicole, Abeille noire, Conservatoire des espaces naturels de BasseNormandie, associations de jardins familiaux…) qui proposeront, sur leurs stands, des animations, quiz, jeux concours, expositions… « Nous travaillons en étroite collaboration avec ces associations dont la mobilisation est remarquable. Leur investissement permet d’offrir aux visiteurs des animations extrêmement riches et variées.» Une artiste, Béatrice Rolland de l’association La Lucarne, installera une structure en bambou sur laquelle seront suspendus ustensiles de cuisine, outils de jardinage, fragments de branches et peintures de légumes et de fruits sur rhodoïd issues des ateliers mis en place pour les enfants au cours de la manifestation.

Château des Ravalet Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) Ouverture les samedi 12 et dimanche 13 mai de 10h à 19h. Entrée et parkings gratuits Nos amis les chiens ne sont pas admis

Pour le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un certain nombre de services gratuits : • Stationnement : 6 parkings gratuits, d’une capacité totale de 1 500 véhicules, sont ouverts autour du site des Ravalet. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d’accéder au château. • Brouettage des plantes jusqu’aux véhicules : des agents municipaux se chargent de transporter les plantes volumineuses ou les achats nombreux jusqu’aux véhicules des visiteurs. • Consigne de plantes : une consigne gratuite est à disposition au cœur de la manifestation pour y déposer les achats, et ainsi se promener plus léger dans les jardins ou continuer ses emplettes en toute liberté. • Restauration sur place.

L’association L’abeille noire qui s’occupe de la préservation de cette race ancienne d’abeilles proposera au public de venir découvrir son rucher installé au parc des Ravalet. Des visites guidées des ruches vous seront proposées en passant sur le stand de 10h à 19h les samedi et dimanche. À travers une exposition de photographies, les adhérents de l’association Art et jardins du Cotentin présenteront quelques jardins des adhérents. Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) a choisi de mettre en valeur le haricot et proposera un cabinet de curiosité pour petits et grands sur ce légume vert : il réunira une collection insolite et hétéroclite de haricots cultivés, collectionnés et cuisinés par les jardiniers. Graines, photos, objets et recettes seront partagés avec le public. Les enfants pourront faire des semis, confectionner un sachet de graines de haricots à semer… Rendez-vous est donné au public le dimanche 13 mai à 10h30 pour parler haricot !

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse-Normandie présentera le programme de lutte contre les espèces invasives et en faveur des mares. Il informera et conseillera les visiteurs pour remplacer quelques mètres carrés de pelouse par un petit oasis aquatique animé par les grenouilles, libellules... Il évoquera la lutte contre les invasions végétales ou animales qui peuvent être dévastatrices pour certains milieux et espèces indigènes, engendrer de graves incidences économiques et poser d’importants problèmes de santé publique.

Outre les pépiniéristes, une quinzaine d’associations seront présentes. Elles proposeront des animations en lien avec la thématique de Presqu’île en Fleurs, les comestibles. Une compagnie, Charivari Palace, interpellera le public et des ateliers enfants seront proposés par l’association La Lucarne. Près de la cour du château, l’artiste Béatrice Rolland de l’association La Lucarne installera une structure en bambou sur laquelle seront suspendus ustensiles de cuisine, outils de jardinage, fragments de branches. Elle y disposera également les peintures de légumes et de fruits sur rhodoïd issues des ateliers mis en place pour les enfants au cours de la manifestation.

Ces ateliers pour enfants - gratuits - se dérouleront tout le week-end. De son côté, la compagnie Charivari Palace apportera un souffle de légèreté et d’absurdité à cette manifestation à travers des interactions avec le public. Mlle Fleur, Elton et Môsieur, tous trois nommés au poste de Clownsultants du Cabinet, déambuleront dans le parc des Ravalet et s’inspireront des promeneurs pour créer des mises en scène toutes plus loufoques les unes que les autres.

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Cotentin présentera l’exposition Biodiversité et consommation. À travers 12 panneaux, le public pourra découvrir les différents liens existants entre consommation et biodiversité, ainsi que des pistes pour consommer tout en préservant la nature. La Cité des plantes, nouvelle association créée pour œuvrer à la restauration du patrimoine botanique du Jardin Favier ou parc de la Roche Fauconnière, sera également présente. Viceprésidée par Bernard Cazeneuve, elle présentera ses missions, un point sur l’inventaire scientifique en cours… L’association Les jardiniers amateurs de la Manche a pour projet de créer trois carrés de jardin et d’expliquer quels sont les substituts possibles aux pesticides. Les jardins familiaux de Tourlaville organiseront des portes ouvertes de leurs jardins pendant la manifestation tandis que les jardiniers de Saint-Sauveur proposeront une exposition photos, vidéo, graines… des jardins familiaux de Saint-Sauveur.

Manche apicole, le syndicat départemental des apiculteurs de la Manche, présentera le métier d’apiculteur, le matériel de base pour les débutants et la vie des abeilles, en mettant notamment l’accent sur la pollinisation et le frelon asiatique. L’association Val de Saire Bonsaï fera découvrir différents bonsaïs dans une structure reprenant les codes de la maison traditionnelle japonaise: parquet en bois et panneaux japonais pour la décoration, et présentation de mini jardins japonais. Les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, amener leur bonsaï pour obtenir des conseils et préconisations.

Les incroyables comestibles vous feront découvrir le principe des jardins citoyens ou jardins partagés. À travers la création d’un jardin potager, vous serez initié aux techniques de la permaculture. Tous les 2 ans depuis 2004, le club Art et bouquets d’Avranches réalise une exposition de compositions florales dans le cadre de Presqu’île en fleurs. Primé à de très nombreuses reprises, le club organise régulièrement des démonstrations florales et ateliers avec des professeurs renommés. Pour cette nouvelle édition de Presqu’île en fleurs, les participantes travailleront sur des compositions qui nécessiteront des arrangements de fleurs et de plantes comestibles

Le jardin botanique de la Roche Fauconnière contient des milliers de plantes de tous les continents. De cette biodiversité, l’Association du jardin botanique de la Roche Fauconnière présentera des plantes comestibles, leur utilisation et partagera des recettes. Le Club de géologie du Cotentin, Fresville Fossiles, exposera des fossiles de végétaux et leurs descendants actuels, tranches de bois insolites de nos régions, explication de l’évolution des végétaux au fil des temps géologiques par différents panneaux, des affichettes expliquant l’apparition de certains fruits et légumes sur les continents et des anecdotes associées. Le club vidéo de Tourlaville dévoilera ses vidéos des jardins familiaux, anciennement jardins ouvriers. L’objectif ? Encourager une réflexion sur l’évolution du jardin nourricier et le plaisir du faire soi-même. Les vidéastes se rendront disponibles pour répondre aux interrogations du public sur les techniques de prise de vue, montage et différents styles de présentation d’une vidéo : entretien, reportage, court-métrage, etc.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------