#Cherbourg #LesEleis - Projet éducatif social local : Cogitons ensemble sur la ville de demain ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg #LesEleis - Projet éducatif social local : Cogitons ensemble sur la ville de demain !

Projet éducatif social local : Cogitons ensemble sur la ville de demain

Construire Cherbourg-en-Cotentin, c’est un projet collectif. La Ville entame l’élaboration de sa nouvelle politique socio-éducative et entend bien définir son contenu avec les habitants. Première étape de ce chantier : une journée d’échange le 14 avril au centre commercial Les Éléis pour cogiter ensemble sur le quotidien des Cherbourgeois. Après la naissance de la commune nouvelle et une phase de stabilisation des différents services publics, Cherbourg-en-Cotentin se lance dans son Projet éducatif social local (PESL). « Ce projet vise à donner un nouveau cap aux politiques éducatives et sociales locales à l’échelle de notre nouveau territoire », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le PESL s'inscrit dans une dynamique déjà engagée par les communes déléguées au travers des PEL (Projet éducatif local) mais sur un territoire de réflexion plus large et avec un volet social important. Le PESL concerne ainsi de nombreux aspects du quotidien : la petite enfance, la jeunesse, le handicap, le social, les actions intergénérationnelles, la vie des quartiers, la culture, le sport..

#Cherbourg #LesEleis - Projet éducatif social local : Cogitons ensemble sur la ville de demain !

« Cette démarche constitue une opportunité pour aller au-delà de la seule coordination des politiques existantes. Il s’agit de mettre en œuvre, pour la première fois, une politique socio-éducative commune qui va façonner l’identité de Cherbourg-en-Cotentin sur le long terme »

Dominique Hébert, maire-adjoint à la coordination des politiques publiques

Ce projet de référence guidera les accords partenariaux entre la Ville et les différentes institutions tels le Conseil départemental, la Région, les services de l’État…

La construction du PESL s’échelonnera jusqu’au printemps 2019. Les professionnels concernés, les associations mais aussi les habitants sont associés à chaque étape de son élaboration. Il s’agit en effet d’un projet participatif. « On ne peut façonner l’identité d’un territoire sans s’appuyer sur la population et la prise en compte de ses attentes. Nous devons étudier les particularités liées à chaque commune déléguée et nous appuyer sur l’expertise des habitants, de leur connaissance du terrain pour élaborer un projet cohérent, qui suscitera leur adhésion », remarque Dominique Hébert.

14 AVRIL, UNE JOURNÉE DE RENCONTRE AUX ÉLÉIS

Le premier rendez-vous avec les habitants est fixé le 14 avril de 10h à 18h au centre commercial Les Éléis.

« Nous avons souhaité que cette rencontre se déroule dans un lieu ouvert, sans l’aspect institutionnel, au plus proche des habitants », indique Benoit Arrivé. Cogitons ensemble est une journée ouverte à tous. « En famille, seul ou entre amis, chacun y trouvera sa place et les outils pour exprimer ses attentes », explique Dominique Hébert.

 

Différents espaces seront à disposition du public au premier étage de l’établissement :

- un coin jeux : avec des casques de réalité augmentée, des jeux géants en bois, des échecs, des jeux de sociétés pour ados et adultes, livres…

- un espace associatif pour y découvrir la vie associative de Cherbourg-en-Cotentin en exposition et en vidéo

- des projections suivies d’un débat à 15h et 17h - un lieu d’expression libre avec un mur d’expression, des cartes parlantes et l’intervention des porteurs de parole.

Ces porteurs de parole interviendront tout au long de la démarche sur les marchés, dans les rues ou lors d’une fête de quartier.

« Leur mission : recueillir la parole d’un maximum d’habitants de Cherbourg-en-Cotentin pour mieux ancrer dans le réel son action », souligne Dominique Hébert.

12 MOIS DE CO-CONSTRUCTION

Forts de cette collecte de terrain et de séminaires avec les élus, des ateliers thématiques seront lancés jusqu’aux vacances d’été. « Là aussi, nous entendons associer tous les habitants qui le souhaiteront et notamment les acteurs associatifs ou professionnels », souligne Benoît Arrivé.

La remise d’un premier diagnostic interviendra à l’automne et permettra de continuer la concertation sur les pistes jugées prioritaires. A partir de ces constats, des propositions définitives seront déterminées. Le premier trimestre 2019 sera consacré à l’écriture et la validation du projet dans son ensemble.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------