/image%2F0932415%2F20180410%2Fob_dd41a6_cogitons.jpg)
Projet éducatif social local : Cogitons ensemble sur la ville de demain
Construire Cherbourg-en-Cotentin, c’est un projet collectif. La Ville entame l’élaboration de sa nouvelle politique socio-éducative et entend bien définir son contenu avec les habitants. Première étape de ce chantier : une journée d’échange le 14 avril au centre commercial Les Éléis pour cogiter ensemble sur le quotidien des Cherbourgeois. Après la naissance de la commune nouvelle et une phase de stabilisation des différents services publics, Cherbourg-en-Cotentin se lance dans son Projet éducatif social local (PESL). « Ce projet vise à donner un nouveau cap aux politiques éducatives et sociales locales à l’échelle de notre nouveau territoire », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le PESL s'inscrit dans une dynamique déjà engagée par les communes déléguées au travers des PEL (Projet éducatif local) mais sur un territoire de réflexion plus large et avec un volet social important. Le PESL concerne ainsi de nombreux aspects du quotidien : la petite enfance, la jeunesse, le handicap, le social, les actions intergénérationnelles, la vie des quartiers, la culture, le sport..
« Cette démarche constitue une opportunité pour aller au-delà de la seule coordination des politiques existantes. Il s’agit de mettre en œuvre, pour la première fois, une politique socio-éducative commune qui va façonner l’identité de Cherbourg-en-Cotentin sur le long terme »
Ce projet de référence guidera les accords partenariaux entre la Ville et les différentes institutions tels le Conseil départemental, la Région, les services de l’État…
La construction du PESL s’échelonnera jusqu’au printemps 2019. Les professionnels concernés, les associations mais aussi les habitants sont associés à chaque étape de son élaboration. Il s’agit en effet d’un projet participatif. « On ne peut façonner l’identité d’un territoire sans s’appuyer sur la population et la prise en compte de ses attentes. Nous devons étudier les particularités liées à chaque commune déléguée et nous appuyer sur l’expertise des habitants, de leur connaissance du terrain pour élaborer un projet cohérent, qui suscitera leur adhésion », remarque Dominique Hébert.
14 AVRIL, UNE JOURNÉE DE RENCONTRE AUX ÉLÉIS
Le premier rendez-vous avec les habitants est fixé le 14 avril de 10h à 18h au centre commercial Les Éléis.
« Nous avons souhaité que cette rencontre se déroule dans un lieu ouvert, sans l’aspect institutionnel, au plus proche des habitants », indique Benoit Arrivé. Cogitons ensemble est une journée ouverte à tous. « En famille, seul ou entre amis, chacun y trouvera sa place et les outils pour exprimer ses attentes », explique Dominique Hébert.
Commenter cet article