#Formation #Emploi - La Fondation Orange soutient le #Greta de la #Manche ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Formation #Emploi - La Fondation Orange soutient le #Greta de la #Manche !

La Fondation Orange soutient le Greta de la Manche

La Fondation Orange soutient le Greta et son programme d’insertion par l’apprentissage de la langue française

 29 personnes non éligibles aux dispositifs existants ont bénéficié en moyenne de 150 heures d’apprentissage du français

Le soutien de la Fondation Orange (28 000 €) a permis la prise en charge totale du projet

 

Jeudi 5 avril, au nom de la Fondation Orange, Emmanuel Rochas, Directeur Orange Normandie-Centre, a félicité le Greta de la Manche pour son action « l’apprentissage de la langue française » auprès de 29 personnes non éligibles aux dispositifs existants.

A l’origine, c’est Coallia, association d’aide médico-social qui lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui avait répondu à l’appel à projets de la Fondation Orange.

Coallia a connu une restructuration. Depuis juin 2017, le Greta a repris la formation linguistique.

#Formation #Emploi - La Fondation Orange soutient le #Greta de la #Manche !

Devenir autonome en français

Cette formation qui a démarré l’année dernière permet aux bénéficiaires d’atteindre un niveau de compétence communicative et un degré d’autonomie suffisant pour accéder à un emploi, à une formation professionnelle, à un stage ou à la définition d’un projet professionnel élaboré et réaliste.

La formation est dispensée à Coutances pour le centre Manche d’avril 2017 au 12 avril 2018 et fonctionne en entrées et sorties permanentes. Différents modules existent comme le français à visée professionnelle ou encore la vie quotidienne, mais aussi des activités artistiques à travers la mise en place d’ateliers arts plastiques et les techniques théâtrales.

29 personnes d’origine étrangère ont été accueillies (26 hommes et 3 femmes, dont 10 mineurs, 1 personne de 18 à 25 ans, 10 personnes de 25 à 45 ans, 1 personne de plus de 60 ans)

« Il y a 40 ans, les établissements scolaires se regroupaient pour former le réseau des GRETA permettant ainsi à des publics d’adultes, de bénéficier de l’outil de formation et de l’expertise des formateurs du service public d’Education nationale. Cette mission de l’Etat, confiée aux établissements scolaires, a été réaffirmée dans la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dans le cadre de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Les GRETA et leurs personnels, sont porteurs des valeurs de la république telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'absence de discrimination. Ces valeurs, nous les mettons en œuvre au quotidien, au plus près des publics les plus fragiles afin de faciliter leur intégration au sein de la société mais également dans le monde professionnel et de promouvoir ainsi la réussite du plus grand nombre au travers de projets comme celui financé par la Fondation Orange. »

Nathalie Maulny-Lechonnaux, Présidente du Greta de la Manche

« Depuis 30 ans, la Fondation Orange est engagée sur l’égalité des chances dans les 30 pays dans lesquels elle est présente. Cela représente 23 millions d’euros pour 1,8 millions de bénéficiaires dans plus de 500 associations que vient de rejoindre le Greta de la Manche avec son dispositif « L’insertion par l’apprentissage de la langue française ». Cet appel à projets de la Fondation Orange en 2016 s’intitulait « apprentissage de la langue Française ». 18 projets avaient été retenus dont celui du Greta de la Manche. Aujourd’hui, la Fondation Orange a financé la totalité de la formation (28.000 €) et permis à 20 personnes en grande difficulté de se former à la langue française, un vrai tremplin pour leur projet et insertion professionnelle. »

Emmanuel Rochas, Directeur Orange Normandie-Centre

Ali Raza, 15 ans, vient du Pakistan. Il vit à Coutances depuis trois mois. Il a démarré la formation en janvier 2018 et ne maîtrisait que quelques mots en langue française. Aujourd’hui Ali est scolarisé au collège Jacques Prévert à Coutances. Il est dans une démarche de projet et découvre les métiers afin d’intégrer une formation en alternance.

Jalal Naser, 27 ans, vient d’Iraq. Il a intégré le dispositif en mai 2017. Il ne maîtrisait pas la langue du pays d'accueil. Aujourd’hui, il a atteint un niveau A1 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) qui est le niveau le plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel. Cette compétence lui permet de s’exprimer et de communiquer de façon autonome dans les actes de la vie quotidienne. Il peut répondre à des questions simples sur lui-même, sur l'endroit où il vit, les gens qu'il connaît et les choses qu'il a, et en poser. Jalal est toujours à ce jour sur le dispositif financé par la Fondation Orange. Il réfléchit à un projet professionnel avec un intérêt porté vers l’industrie mécanique.

Abdoul Rachid, 21 ans, vient d’Afghanistan. Il a intégré la formation en octobre 2017 avec des compétences en communication orale, c'est-à-dire qu’il communiquait de façon simple et possédait un répertoire élémentaire de mots et d'expression simples relatifs à des situations concrètes particulières. Lors de la formation, il a pu développer de nouvelles compétences et intégrer la formation Socle de Compétences en Langue Française financée par la Région Normandie afin d’affiner et de confirmer son projet professionnel : plombier-chauffagiste.

Youssouf Dialo, 16 ans1/2. Youssouf vient de Guinée. Il a intégré la formation le 14 novembre 2017. Il avait quelques notions en communication orale mais écrivait peu. Suite au progrès réalisés en langue française, Youssouf a pu intégrer un BAC PRO hygiène propreté stérilisation au Lycée Les sapins à Coutances. Il a pour projet d’obtenir son bac pro et vise un poste d’agent de propreté.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------