#VIRE - Retour sur les actions culturelles de La Luciole au mois d'avril ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#VIRE - Retour sur les actions culturelles de La Luciole au mois d'avril !

Retour sur les actions culturelles de La Luciole au mois d'avril

La Luciole ayant un partenariat avec l’association ADAPEI, un petit groupe de personnes en situation de handicap, de la structure « La Rose des Vents » à Valframbert, est venu le mercredi 4 avril visiter les lieux et découvrir les différents métiers qui y sont exercés. Cette association pour les personnes en situation de handicaps mentaux, accueille des enfants et des adultes dans des établissements adaptés à leurs besoins. Le partenariat entre les l’ADAPEI et La Luciole s’articule aussi à travers la venue à des concerts « Jeune Public », « After Work » et « Découverte ».

Le jeudi 5 avril, 6 élèves de 12-14 ans de l’école de la Providence Alençon (un Centre d’Éducation Spécialisée intervenant dans le champ de la déficience sensorielle auditive, visuelle et des troubles sévères du langage, auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes) intégrés dans une classe de 4ème au Collège Balzac ont eu l’occasion de rencontrer le groupe The Goaties. Le but de cette rencontre, pour ces élèves qui ont des troubles de langage est de travailler la langue de manière orale et écrite à travers l'ouverture culturelle, tout en s'ouvrant à divers styles musicaux. Ce même jour une vingtaine d’élèves de 2nd et 1ère du Lycée Marguerite de Navarre d’Alençon qui suivent une option art du son, ont pu assister aux balances et poser des questions aux artistes lors d’un échange.

Le vendredi 6 avril, Naâman se produisait sur la scène de La Luciole. L’après-midi, 6 élèves de l’école de la Providence d’Alençon, intégrés dans une classe du collège Balzac, ont pu rencontrer Naâman ainsi que FatBabs son Beatmaker. Le chanteur est parrain d’une association : GPS de Dys à Dieppe (un Groupe de Parole et de Soutien aux familles dont les enfants sont atteints par des troubles dys : dyslexie, dysphasie, dysorthographie…). Les élèves qui sont eux même atteints par ces troubles ont été très intéressés de découvrir le parcours du chanteur, mais aussi ses motivations à devenir parrain de cette association.

Mardi 3 avril et lundi 9 avril, un petit groupe d’une vingtaine d’enfants est venu visiter les locaux de La Luciole. Cette visite se fait dans le cadre d’un partenariat culturel, avec les PEP de l’Orne (Pupilles de l’Enseignement Public). Cette association de solidarité pour l'enfance propose des séjours de vacances, du soutien scolaire, des classes de découverte, des accueils de loisirs, des colonies de vacances, aide les enfants en situation de handicap... Ces visites s'inscrivent dans le cadre du co-pilotage des clubs « Coup de pouce » avec la Communauté Urbaine d'Alençon, avec des enfants et leurs familles (parents, frères et soeurs) d’écoles des quartiers de Courteille et Perseigne à Alençon.

Jeudi 12 avril, lors du concert « Découverte » du groupe Them Dirty Roses, 10 élèves du collège Notre Dame d’Alençon et leur professeur de musique Elisabeth Lutet ont eu l’opportunité d’échanger avec les musiciens avant le concert afin de leur poser des questions en anglais qu’ils avaient préparés au préalable avec leur professeur d’anglais. Puis, ils ont assisté à la représentation du groupe.

Enfin, mardi 24 avril, Marion Vannier, chargée de l'action culturelle, a reçu une dizaine de membres de l'équipe de la Maison Du Citoyen et du service Cohésion Sociale d'Argentan. Ils sont venus découvrir le fonctionnement de La Luciole, les actions qu’elle mène en dehors de l'organisation des concerts : actions culturelles auprès de diverses structures, résidences d'artistes, carte blanche pour les associations... ». Cette visite était un préalable au développement d’un partenariat sur le long terme.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------