Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le vendredi 8 juin 2018 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le vendredi 8 juin 2018 !

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le vendredi 8 juin 2018

Le Centre des monuments nationaux propose à l’abbaye du Mont-Saint-Michel la quatrième conférence publique de la saison sur la thématique « Saint-Jacques de Compostelle : l’un des trois pèlerinages majeurs de la Chrétienté » par Adeline Rucquoi le vendredi 8 juin 2018 à 20h30.

Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’Homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir les connaissances sur un bien culturel porteur d’une Valeur Universelle Exceptionnelle. Ces conférences se tiennent dans la salle Belle-Chaise le deuxième vendredi de chaque mois, de mars à juin et d’octobre à décembre à 20h30. Dans le cadre du cycle de conférences 2018, dédié à l’anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, Adeline Rucquoi viendra présenter : « Saint-Jacques de Compostelle : l’un des trois pèlerinages majeurs de la Chrétienté » L’annonce, au milieu du IXe siècle, de la découverte du tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice est à l’origine d’un phénomène majeur de l’histoire européenne : le pèlerinage à Compostelle.

Au cours des siècles, celui-ci s’est enrichi d’éléments spirituels, littéraires, artistiques et historiques que des milliers de pèlerins, venus à pied, à cheval et en bateau, puis en train ou en voiture, ont contribué à diffuser dans toute l’Europe. Ses renouvellements successifs du IXe au XXIe siècle témoignent d’une vitalité jamais démentie : depuis le Moyen Âge, le pèlerin par excellence est celui de Saint-Jacques.

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Conférence publique le vendredi 8 juin 2018 !

Adeline Rucquoi

Directeur de recherches émérite au C.N.R.S., spécialiste de l’histoire médiévale de la Péninsule ibérique, membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, correspondante des Académies d’histoire d’Espagne, du Portugal et du Mexique, co-directeur de la chaire “Chemins de Saint-Jacques et pèlerinages” à Compostelle, auteur de nombreux articles sur le thème du pèlerinage compostellan, de Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge (Paris, les Belles Lettres, 2014) et éditeur de Saint-Jacques et la France (Paris, Le Cerf, 2003) et Maria y Iacobus en los Caminos Jacobeos (Santiago de Compostela, 2017).

 

Modalités : Sans réservation / 20h30

Salle Belle-Chaise - Plein tarif : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans en individuel (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français Gratuité pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l'Education Nationale

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------