#Culture #AVRANCHES #Scriptorial - Nuit des musées 2018 le programme ! #NDM18 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture #AVRANCHES #Scriptorial - Nuit des musées 2018 le programme ! #NDM18

Nuit des musées 2018 le programme !

Une soirée pour noctambuler sur les sites patrimoniaux d’Avranches

À l’occasion de la 14e Nuit européenne des musées le samedi 19 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Le service des musées et du patrimoine de la Ville d’Avranches se joint à cette manifestation nationale et propose dès 18h de nombreuses animations gratuites sur trois sites patrimoniaux de la ville : le musée d’Art et d’Histoire, le Scriptorial et la Bibliothèque patrimoniale mais aussi en ville. Ateliers, visites guidées, présentations, balades découvertes et visites flash donneront à vivre au public une toute autre expérience de ces sites. L’édition 2017 avait rassemblé deux millions de visiteurs partout en France, qui ont franchi les portes de plus de 1 200 musées participants à cet événement organisé par le ministère de la Culture, autour de 3 000 animations imaginées pour l’événement.

Une nuit sur les réseaux sociaux : poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 862 tweets en 2017. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le hashtag #NuitDesMusees. La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde

La Nuit des musées, prélude à la réouverture du musée d’Art et d’Histoire

Comme chaque année, le musée d’Art et d’Histoire ouvre ses portes à la Nuit des musées, en avant-première à l’ouverture estivale prévue du 1er juin au 30 septembre. Créé dans les années 1830 et installé dans l'ancien évêché depuis 1963, le musée d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest. Le musée présente l’histoire de l’Avranchin depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2002, l'appellation "Musée de France" confirme l'intérêt historique et patrimonial de ses collections. En 2017, les salles dédiées à la Seconde Guerre mondiale ont été réaménagées afin de laisser place à une quatrième salle dédiée à la Reconstruction d’Avranches.

L’exposition temporaire de l’été débutera deux semaines après la Nuit des musées. Sous le titre « Ô Jardins », l’exposition évoque l’histoire du patrimoine végétal dans la ville.

En attendant l’expo : FLEUR et PAPILLON

Atelier pour enfants à partir de 7 ans

Durée 1h (nombre de places limité, inscription obligatoire au 02.33.79.57.00).

Découvre la fabrication de fleurs et de papillons en origami.

Avec quelques pliages le papier se transformera. Pars avec ton œuvre, ou confie-la au musée, et elle sera ensuite intégrée dans l’exposition temporaire à partir du 1er juin 2018. En juillet 2018 le musée d’Art et d’Histoire fêtera son 180e anniversaire.

#Culture #AVRANCHES #Scriptorial - Nuit des musées 2018 le programme ! #NDM18

Le Scriptorial d’Avranches est un musée dédié à la présentation d’une fabuleuse collection de manuscrits médiévaux provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Devenu un établissement muséographique incontournable du paysage culturel de l’Ouest de la France, il est aujourd'hui l’un des passages touristiques obligés pour découvrir la richesse et la diversité patrimoniale de la cité avranchinaise. Le samedi 19 mai de 18h à minuit, le Scriptorial vous ouvre grand ses portes pour de nombreuses animations, la visite libre de l’exposition permanente consacrée aux manuscrits médiévaux de l’abbaye du Mont Saint-Michel ainsi que de l’exposition temporaire.

Exposition temporaire « Le Mont Saint-Michel à la manière d’eux... », François Jouas-Poutrel. À la manière de Van Gogh, Monet, Gaugain, Picasso, Lichtenstein (et bien d’autres)… François Jouas-Poutrel anime les plus grands noms de l’histoire de la peinture pour nous donner une vision du Mont Saint-Michel, décalée et poétique. Après une série consacrée aux phares, il s’intéresse à la Merveille qu’il interprète à la manière des artistes qu’il aime. Un hommage sans prétention, avec humour et tendresse. Au sein de l’exposition, une soixantaine de peintures, accompagnées des billets d’humeur du gardien de phare, revisitent l’histoire de l’art à la manière de François Jouas-Poutrel. Lors de la visite flash à 18h, un médiateur vous fera une présentation de l’exposition pendant 30 min. Et pour la Nuit des musée, François Jouas-Poutrel sera présent de 20h à 23h pour une séance de dédicaces

Il existe peu de traces écrites de la repentance d’Henri. Cependant, un des vieux manuscrits de la bibliothèque patrimoniale, La Chronique de Robert de Torigni, confirme qu’Henri II est bien venu à Avranches en 1172. Les élèves du lycée, après être venus voir ledit manuscrit et sa retranscription en latin par un érudit du XIXe siècle, ont sorti leur dictionnaire Gaffiot et, sous la houlette de Madame Letourneur, ont traduit le texte évoquant cette venue. Vous trouverez La Chronique et la traduction des élèves dans la salle du trésor du Scriptorial d’Avranches.

Toute la soirée

Ouverture gratuite du musée, avec visite libre des collections permanentes.

Les temps forts (Gratuits) 18h : FLEUR et PAPILLON

Pour enfants à partir de 7 ans

Durée 1h (nombre de places limité, inscription obligatoire au 02.33.79.57.00).

19h, 20h, 21h et 22h : Les Amis du musée présentent leurs coups de cœur

Durée : environ 10 min par présentation, plusieurs fois dans l’heure.

À chaque heure un nouvel ami, un nouveau coup de cœur)

22h : Visite de la ville au flambeau

Torches LED prêtées par le musée, dans la limite des places disponibles.

Durée : 1h

Venez re-découvrir le parcours permanent du musée d’Art et d’Histoire et rencontrez des membres de l’association « Les Amis du musée » qui chacun leur tour partageront avec vous leur coup de cœur parmi les collections. Laissez-vous surprendre. Pendant la soirée : Chaque salle du musée abritera une de ces présentations personnelles et extraordinaires.

Le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale proposent, pour la sixième année consécutive, « LA CLASSE, L’ŒUVRE ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2017, ce sont 330 musées, 430 projets qui ont été étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle

LA CLASSE, L’ŒUVRE ! à Avranches : 3 projets tissant un fil rouge entre les sites patrimoniaux En 1172, le roi Henri II Plantagenêt est venu mettre le genou à terre dans la cathédrale d’Avranches pour se repentir du meurtre de l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket. Profitant de la réfection du square où eut lieu cet événement, deux classes du lycée d’Avranches (les 2GT9 et les 2GT10) ont œuvré toute l’année autour de cet épisode. Lors de La Nuit des Musées, elles vous présenteront le fruit de leur travail.

LA CLASSE, L’ŒUVRE ! Henri le repenti : LA TAPISSERIE Après avoir visité le château de Pirou et admiré sa tapisserie qui narre la conquête de la Sicile par les Normands, les élèves de la 2GT10, guidés par leur professeur d’Histoire, Madame Cardin, ont décidé de confectionner à leur tour une tapisserie relatant la repentance d’Henri II. Cette tapisserie, qui s’appuie sur La Chronique de Robert de Torigni, vous pourrez la découvrir à la lampe torche (prêtée à l’accueil) au musée d’Art et d’Histoire.

Ce concours est proposé par l’atelier CANOPÉ en partenariat avec l’écomusée de la Baie du MontSaint-Michel, le service éducatif de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, la bibliothèque intercommunale d’Avranches et le service des musées et du patrimoine de la ville d’Avranches.

« Le Regard & la Plume » est un concours photographique et littéraire proposé aux classes du cycle 1 au cycle 4. En 2018, 17 classes du Sud-Manche y ont participé. Publics et jury ont pu choisir leur photo et texte préférés : la remise des prix aux classes gagnantes est l’occasion de lancer la Nuit des musées pour la ville d’Avranches

À la manière des égyptiens : Atelier Petit Noun Pour enfants à partir de 7 ans. Durée : 1h (nombre de places limité, inscription obligatoire au 02.33.79.57.00). La bibliothèque intercommunale d’Avranches s’installe pour la nuit des musées au Scriptorial et propose un atelier avec la présentation d’un Kamishibaï racontant l’histoire du petit Noun suivi par une activité de décoration de moulage en plâtre.

Toute la soirée

Ouverture gratuite du Scriptorial, avec visite libre des collections permanentes et de l’exposition temporaire « À la manière d’eux... ». Les temps forts (Gratuits)

17h : Remise des prix « Le Regard & la Plume » et ouverture officielle de la Nuit des musées

18h : Visite flash de l’exposition temporaire À la manière d’eux… (durée : 30 min.)

19h : « À la manière des égyptiens », atelier Petit Noun Kamishibaï et décoration de moulage en plâtre, pour enfants à partir de 7 ans. Durée 1h (nombre de places limité, inscription obligatoire au 02.33.79.57.00).

20h-23h : Séance de dédicaces « À la manière d’eux... ». Rencontrez l’artiste François Jouas-Poutrel et repartez avec un autographe sur votre catalogue, une carte postale (en vente à la boutique).

20h et 21h : Visite guidée « La fabrication des manuscrits »

Durée : 45 min

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------