Découvrez l'association de la #Manche l' Ambassade des Océans ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Découvrez l'association de la #Manche l' Ambassade des Océans !

Ambassade des Océans, est une association à but non lucratif loi 1901, reconnue d’intérêt générale, qui a pour objet la promotion de la conservation et la protection des océans, des mers du monde, de la faune et de la flore aquatique.

 

L'association est composée de:

Quentin Hoerner Président et co-fondateur

Diane Hoerner Administratrice et co-fondatrice

Morgane Valentini Responsable Communication

L’association a été fondée en 2018 par son président actuel, Quentin Hoerner, après 10 années d’expériences à l’étranger durant lesquelles il a développé ses compétences en plongée sous-marine et ses connaissances de l’environnement marin. Enthousiasmé par ses rencontres avec plusieurs espèces animales marines dans les différents océans du monde, il décide de mettre sa passion au service de l’intérêt général. Partant du constat que la vie ne serait pas permise sans les océans et leurs espèces vivantes, leur préservation devient une urgence incontournable.

« La France possède le deuxième territoire maritime du monde derrière
les USA sans pour autant incarner d’initiative globale majeur.
Aucune figure, aucun groupe ne s’est élevée pour porter la voix de la
France au rang mondial aux cotés des Greenpeace, Sea Shepherd,
WWF, depuis Jacques Yves Cousteau.Ambassade des Océans veut impulser une action collective, fédérer lesforces et puissances qui font de notre pays une nation responsable et active écologiquement. Car oui, nous pensons qu’une action
commune conduit à des résultats plus grands dans le fond et dans le
temps que des actions isolées ».

Quentin Hoerner Président et co-fondateur

Chaque année nous consommons 1,6 fois les capacités de nos océans ▪ 100 millions de requins sont arrachés aux océans ▪ 200 kilos de matières plastiques sont déversées chaque seconde dans les océans (8M de tonnes/an) ▪ 100 000 mammifères et 1 million d’oiseaux en meurent /an. ▪ 40% des phytoplanctons ont disparu en 30 ans. ▪ 90% des poissons ont disparu en 1 siècle ▪ 40% de la pêche globale sert à alimenter les fermes agricoles ▪ D’ici 2048 l’industrie de la pêche aura disparu faute de poissons/coraux ▪ D’ici 2080, jusqu’à 50% des espèces animales pourraient disparaitre (selon la revue Climatic Change/WWF)

Pourquoi ? • Attirer l’attention sur l’équilibre de notre environnement global • Mettre en lumière les espèces en dangers • Partager une énergie constructive et positive • Inspirer la responsabilité de chacun • Mettre en lumière les richesses qui nous entourent • Interpeller les organismes de régulation et autorités de contrôle • Utiliser un format qui fait ses preuves pour capter l’audience

Recouvrant plus de 70% de la surface du globe, les océans sont les poumons de la planète, loin devant les forêts équatoriales et amazoniennes. Ils sont composés d’une variété biologique aussi inspirante pour notre imagination qu’indispensable au bon fonctionnement des cycles environnementaux. Or, ils sont de plus en plus pollués et dépeuplés de chaque espèce au risque d’anéantir l’équilibre global, provoquant déjà plusieurs dérèglements climatiques. Par ailleurs, à terme la production naturelle d’oxygène pourrait devenir critique si rien ne change. Imaginez vos enfants continuer à vivre avec 50% d’oxygène en moins !

80% des espèces vivantes sont dans les océans. Certaines ont plus de 400 millions d’années d’existence et étaient déjà présentes avant la formation actuelle des continents, survivant à 5 vagues d’extinction. Chacune de ces espèces remplie un rôle et contribue à l’équilibre et à la fonction de poumon de la planète que sont les océans. Aujourd’hui hippocampes, tortues, requins, dauphins, baleines, saumons, thons, harengs, sardines… de plus en plus d’animaux et de végétaux rejoignent les espèces en voies de disparition ou en danger, rompant une à une les chaines alimentaires et les cycles intra océaniques

Rassembler une communauté d’Ambassadeurs des Océans Soutenir les experts et les acteurs majeurs qui répondent aux problématiques environnementales de nos océans et créer un circuit de communication privilégié via l’organisation de conférences et la mise en ligne de contenus. Créer une communauté de passionnés pour échanger et avancer ensemble !

Réaliser une série de reportages et documentaires Produire une série de reportages et documentaires audiovisuel en Français-Anglais permettra de mettre en lumière les espèces en dangers des océans en partant à leur rencontre et à celle des acteurs de leur conservation, face aux réalités de cette destruction d’une part, pour promouvoir les solutions pour la régénération des environnements à la portée de tous d’autre part.

La consommation de vidéos est ancrée dans les usages : 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque, 76% regardent une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. C’est la raison pour laquelle créer une série documentaire est un moyen efficace pour mobiliser la population ! Source : l’IAB et Médiamétrie 2017

Quels objectifs? • Porter les travaux et initiatives des acteurs français et internationaux devant une audience • Créer un réseau de professionnels et d’associations expérimentées • Développer une synergie entre les structures et organisations françaises autour de missions communes partagées • Centraliser une information accessible de tous

Les causent environnementales sont une problématique majeure aux yeux de la France. Chacun se sent touché, individuellement et une partie notoire est prête à y consacrer du temps/de l’argent. En créant le circuit de communication adéquat, c’est une force de frappe qui voit le jour !

Organiser un Forum des Océans Organiser un évènement de grande envergure destiné à présenter les situations et leurs évolutions, les progrès des recherches scientifiques, les avancées dans le développement des solutions des impacts humains. Proposer un débat de fond sur les actions menées et les correctives à déployer.

Si l’effort d’information est mené de la part de la population, on remarque une insatisfaction quant à la qualité et la pertinence des informations disponibles. Donner la parole aux experts et permettre un débat de fond, c’est là toute la philosophied’Ambassade des Océans.

Dans quel but ? • Créer un scène d’envergure pour les acteurs de la conservation des océans et des espèces en danger. • Proposer un contenu éducatif et préventif populaire • Mobiliser les professionnels sur le terrain pour partager leur expérience. • Programmer des conférences et débats thématiques de qualité en donnant la parole aux experts français et internationaux. • Présenter les nouvelles avancées et solutions.

source : Ambassade des Océans

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------