#Manche #Coutances #TINYHOUSE - La M Cabine : l'idée pour aller plus loin dans le rayonnement de la Manche !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Manche #Coutances #TINYHOUSE - La M Cabine : l'idée pour aller plus loin dans le rayonnement de la Manche !!

La M Cabine : l'idée pour aller plus loin dans le rayonnement de la Manche !

Le concept de la Tiny House est de plus en plus connu : micro-habitat mobile, il invite les particuliers à un mode de vie alternatif et à un retour à l’essentiel.

Le territoire de la Manche vient de se doter d’une Tiny House toute particulière, avec l’intention de l’exploiter autrement. Installée Place Saint-Nicolas à Coutances du samedi 5 au mardi 8 mai, La M Cabine est présentée au public, dans le cadre du Festival Jazz sous les Pommiers.

Légende photo : de gauche à droite devant la M Cabine Mickaël Desloges co-gérant de La Tiny House l'Authentique, Patrice Pillet président de Latitude Manche, Jean-Marc Julienne conseiller départemental et Denis Lebas directeur du festival Jazz sous les pommiers ! (c) Latitude Manche

Légende photo : de gauche à droite devant la M Cabine Mickaël Desloges co-gérant de La Tiny House l'Authentique, Patrice Pillet président de Latitude Manche, Jean-Marc Julienne conseiller départemental et Denis Lebas directeur du festival Jazz sous les pommiers ! (c) Latitude Manche

UN DISPOSITIF DE PROMOTION HORS DES SENTIERS BATTUS : POURQUOI ?

Faire rayonner et performer la Manche, affirmer son identité, auprès des manchois comme des non-manchois (nouveaux talents, touristes, médecins…) tel est le crédo de Latitude Manche. Parmi les nombreuses actions enclenchées en une année d’existence, l’agence d’attractivité lance à présent celle de La M Cabine : un dispositif de promotion original et innovant. Alors que l’attractivité est devenue l’enjeu d’un grand nombre de territoires, il paraissait important pour la Manche d’impulser une nouvelle action qui se démarque par son originalité et son audace, toujours dans cet esprit de faire changer de point de vue sur la destination !

 

La M Cabine ? Pourquoi ce nom ?

D’abord parce qu’avec son bardage blanc et ses toits de tôle allu jaune et bleu, elle ressemble aux cabines de plage emblématiques du littoral manchois… … et M parce que la M Cabine est Maritime, Manchoise, Mobile, Modulable…

La M Cabine est une structure construite en bois, sur une remorque, à la manière des Tiny Houses. Sa construction a été confiée à une société de la Manche basée à Poilley : « La Tiny House l’authentique». Cette entreprise artisanale de charpente traditionnelle, a été en 2013, la première en France à construire sur commande des Tiny Houses.

Forte de son savoir-faire, elle a impulsé une réelle tendance : un mode de vie prônant le retour à l’essentiel, dans un habitat petit et confortable, écologique et ambulant. Aujourd’hui il existe une quinzaine de constructeurs de Tiny Houses en France.

Pour en savoir plus !

Pour le chantier de La M Cabine, les charpentiers et menuisiers ont dû relever le challenge proposé par Latitude Manche : imaginer et concevoir, non pas un habitat, mais un espace dédié à la valorisation des savoir-faire de la Manche, qui soit modulable afin de pouvoir s’adapter à différents types d’événements.

Car les vocations de La M Cabine sont variées :

 Représenter et révéler la Manche dans son positionnement marketing : un territoire comme nulle part ailleurs, tourné vers son littoral, sur lequel se concentrent les énergies créatives et innovantes.

 Sillonner la Manche dans le cadre d’événements culturels ou sur des sites en particulier, pour informer habitants et touristes et valoriser les savoir-faire et la gastronomie.

 Promouvoir le cadre de vie unique de la Manche au-delà des frontières du département, à l’occasion d’actions ciblées vers les étudiants en médecine (tournée des facs) ou vers les nouveaux talents (job dating et rencontres professionnelles)

 Servir les actions d’attractivité territoriale, proposées par les adhérents de Latitude Manche

LA M CABINE : SES CARACTERISTIQUES

La M Cabine est construite sur un plancher de pin douglas (origine Manche) posé à même la remorque. Elle est organisée en trois espaces :

 À gauche de l’entrée se trouve un espace modulable composé d’étagères et de banquettes repliables. Des produits emblématiques de la Manche peuvent y être exposés pour la vente. Les banquettes, garnies de coussins spécialement imaginés par l’entreprise manchoise Saint Lena, permettent d’accueillir du public pour des rencontres professionnelles (réunion) par exemple.

Au centre de la M Cabine, un espace vitré surmonté d’un linteau triangulaire rappelant le Mont Saint-Michel laisse entrer la lumière. Des bacs de sable avec ganivelles et contenant des oyats apportent une touche de décoration. A l’extérieur, une terrasse en pin douglas repliable permet de créer un sas d’accueil.

À droite de l’entrée, une cuisine avec réfrigérateur, four intégré et cuisinière gaz est aménagée pour accueillir des démonstrations culinaires. Deux îlots modulables servent de plan de travail mais peuvent être déplacés pour fermer cet espace et devenir une banque d’accueil, notamment lorsque la M Cabine passe en mode boutique de produits locaux.

Crédit (c) Latitude Manche

Crédit (c) Latitude Manche

Les spécificités de La M Cabine : - 8 charpentiers et menuisiers ont participé à sa construction, sur 6 semaines - Elle fait 6m45 de long et 2m45 de large, pour 15 m² de surface - Son coût est de 48 000 € remorque comprise - Le bois utilisé provient de la Manche

La M Cabine dispose d’une réserve d’eau et se raccorde sur le réseau électrique d’une ville. Avec sa remorque à double essieux homologuée (constructeur Mécanorem), elle se déplace facilement, tractée par une camionnette (un permis E est nécessaire).

 

LA M CABINE A JAZZ SOUS LES POMMIERS

Présentée à l’occasion du Festival Jazz sous les Pommiers, La M Cabine s’est installée place Saint-Nicolas afin qu’y soient présentés et vendus au public des produits emblématiques de la Manche. Les équipes de Latitude Manche ont aussi imaginé un programme d’animations gratuites qui se tiendront sous deux tentes placées près de La M Cabine.

 

Programme Samedi 5 Mai

De 15h à 20h – Atelier customisation d’écusson Macon & Lesquoy De 15h à 20h – Venez faire broder votre Véritable Cherbourg (parapluies de Cherbourg) De 16h à 18h – Séance dédicace de l’auteur Stéphanie Montagne pour les ouvrages Big Red One Editions De 18h à 20h – Découverte des produits d’exception de la mer : les huîtres

 

Dimanche 6 Mai

De 12h30 à 13h30 - Dédicace de François-Régis GAUDRY – auteur du livre « on va déguster en France » et animateur France Inter De 14h à 19h – Venez faire broder votre Véritable Cherbourg (parapluies de Cherbourg) De 15h30 à 17h30 – Séance dédicace de Jean-Jacques LEROSIER – auteur de « Cotentissime » (éditions Big Red One) De 16h à 19h – Atelier customisation d’écusson Macon & Lesquoy De 17h à 19h - Découverte du cidre avec les producteurs du cidre Cotentin AOC

 

Lundi 7 Mai

De 17h à 22h - Démonstration de fabrication par le microbrasseur L’Écume des Falaises De 17h à 18h30 - Animation autour de la cuvée Jazz sous les Pommiers - Cidre Lemasson

 

Mardi 8 Mai

De 16h à 20h – Atelier customisation d’écusson Macon & Lesquoy 16h30 - Défilé de prêt-à-porter 100 % Manche avec les marques Tricoterie du Val de Saire, Saint James, Le Véritable Cherbourg, Macon & Lesquoy 18h30 - Défilé des savoir-faire de La Manche avec les marques Tricoterie du Val de Saire, Saint James, Le Véritable Cherbourg, Macon & Lesquoy et Latitude Manche

 

Exemples de produits disponibles dans La M Cabine :

 SAINT JAMES (doudous, tabliers, bracelets…)

 Saint Lena

 Tricoterie du Val de Saire

 Véritable Cherbourg : Parapluies de Cherbourg

 Macon & Lesquoy : broches de créatrices

Manche Boxes

 Librairie : éditions du Cotentin et Big Red One

 Cidre Cotentin : cuvée spéciale Lemasson

 Les Sabots d’Eugénie : Poucs

 Manfolium : infusions

 L’Écume des falaises : bière artisanale

 

ET APRES JAZZ SOUS LES POMMIERS ?

La M Cabine sera présente sur de grands événements manchois, parmi lesquels : - Aux Rencontres du Patrimoine à Saint-Lô début juin - A la Drheam Cup à Cherbourg fin juillet - Pendant les Traversées de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue début août (billetterie) - Et le long du littoral de la Manche au cours de la saison Une tournée des facs de médecine sera également planifiée afin de présenter aux étudiants la Manche, son cadre de vie et ses possibilités de carrière. La M Cabine sera présentée lors de la soirée annuelle des acteurs de la Manche, organisée le 31 Mai à Carentanles-Marais. A cette occasion Latitude Manche informera les adhérents et nouveaux adhérents à la démarche d’attractivité de la Manche, sur l’utilisation qu’ils pourront eux aussi faire de la M Cabine.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------