#Tourisme - #Montsaintmichel #Paris - Les élus Normands a Vélo - Un voyage d'étude sur la Véloscénie du 21 au 25 mai 2018 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourisme - #Montsaintmichel #Paris - Les élus Normands a Vélo - Un voyage d'étude sur la Véloscénie du 21 au 25 mai 2018 !

#Tourisme - #Manche - Un voyage d'étude sur la Véloscénie du 21 au 25 mai 2018 !

Afin de dresser le bilan et évaluer les perspectives pour l’itinéraire « La Véloscénie », une délégation d’élus va parcourir quelques étapes entre le Mont Saint‐Michel et Paris, du 21 au 25 mai.

 La Véloscénie, un itinéraire emblématique !

La Véloscénie, l’itinéraire grand spectacle reliant Paris au Mont Saint‐Michel, promet une aventure cyclable mémorable à travers la France d’hier et aujourd’hui !

Depuis le parvis de la cathédrale Notre‐Dame de Paris, cet itinéraire longue distance invite à parcourir 450 km entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins buissonniers. Il fait découvrir de grands édifices du patrimoine français, dont 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi bien d’autres trésors hors des sentiers battus, entre forêts, collines, bocages et Parcs naturels régionaux.

Accessible à tous, le trajet peut se parcourir à son rythme, en plusieurs étapes pendant une semaine ou 10 jours, ou bien simplement en sélectionnant des étapes choisies. 

  Pour œuvrer à la mise en service de ce parcours mythique, 15 collectivités et leurs institutions touristiques se sont réunies autour d’un pilote ‐ Latitude Manche, agence d’attractivité de la Manche.

L’aménagement, le balisage, la promotion, la commercialisation, la structuration de services touristiques (comme le déploiement de la marque Accueil Vélo ou encore la location de vélo en aller simple) sont les objectifs principaux des collectivités qui collaborent depuis bientôt 8 ans. 

Quelques tours de roue pour dresser le bilan et les perspectives… Pour Latitude Manche et ses partenaires, l’année 2018 marque un temps de bilan et de définition de nouvelle stratégie de projet dans les années à venir. 

  Avec ces objectifs et pour mieux connaitre les réalités du terrain, un voyage d’étude est proposé aux élus des 15 collectivités durant 5 jours. Une petite délégation d’élus s’élancera donc du Mont Saint‐Michel le lundi 21 mai pour arriver à Paris le vendredi 25. Ils sont conviés à pédaler une ou plusieurs journées sur le territoire de leur choix, auprès de Jean‐Claude BRAUD, conseiller départemental et référent de La Véloscénie au Conseil départemental de La Manche.

Au programme : traversée des 3 régions et 8 départements concernés pour faire le point sur les aménagements réalisés, les services restants à développer et rencontrer des professionnels du tourisme le long de l’itinéraire, pour connaître les impacts économiques de La Véloscénie.

En complément, cet événement partenarial se veut être un temps d’échange entre les élus en charge du projet et d’autres acteurs publics, encore peu impliqués dans la structuration de ce produit touristique emblématique.  

Lundi 21 mai : Du Mont Saint‐Michel à Saint‐Hilaire‐du‐Harcouët ‐ 08h30 ‐ 10h00 : Départ du Conseil départemental de La Manche à Saint‐Lô en minibus ‐ 10h00 ‐ 12h30 : Départ du Mont Saint‐Michel jusqu’à Pontaubault à vélo (30 km ‐ environ 2h30 à vélo)   Sur le parcours présentation du projet d’aménagement de la future voie verte en Baie du Mont‐Saint‐ Michel pour l'achèvement de La Véloscénie.     ‐ 12h30 ‐ 14h00 : Déjeuner à l’Auberge de la Sélune à Ducey   o Présentation rapide de l’établissement par Mr GIRRES, gérant de l’hôtel‐restaurant, labellisé Accueil Vélo depuis février 2018 o Présentation d’une E‐station Vélo, point de location de vélos à assistance électrique, en partenariat avec le loueur de vélo normand « Loc Vélo » ‐ 14h00 ‐ 16h00 : Découverte de la voie verte à vélo de Ducey jusqu’à Saint Hilaire‐du‐Harcouët (20 km ‐  1h45).   ‐ 16h00  ‐ 17h00 : Visite du camping de la Sélune à Saint‐Hilaire‐du‐Harcouët et de ses aménagements dédiés aux cyclotouristes, en présence de Mr GARNIER, Maire Adjoint en charge de la Culture et du Tourisme. Cet établissement Accueil Vélo reçoit près de 800 cyclotouristes chaque saison ! ‐ 18h00 : Installation à l’Hôtel‐restaurant Le Lion d’Or à Saint Hilaire‐du‐Harcouët, établissement Accueil Vélo. ‐ À partir de 19h45 : Dîner partenarial au Lion d’Or  

Participants :    Jean‐Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie  Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole  Jacky BOUVET, conseiller départemental de la Manche délégué à la sécurité civile  Martine LEMOINE, conseillère départementale de la Manche déléguée au tourisme rural  André DENOT, conseiller départemental de la Manche délégué à la filière équine, Maire de Pontorson

Mardi 22 mai : De Bagnoles‐de‐l’Orne au Mêle‐sur‐Sarthe    ‐ 8h00 ‐ 8h40 : Transfert en minibus de Saint‐Hilaire‐du‐Harcouët à Bagnoles.   ‐ 8h45 ‐ 9h30 : Visite rapide de Domfront, ville médiévale, avec l’Office de Domfront pour évoquer les demandes des cyclotouristes et les nouveaux aménagements et services vélo autour de La Véloscénie. (La Véloscénie est croisée par la Vélo Francette, l’itinéraire Ouistreham‐La Rochelle à Domfront). ‐ 9h30 ‐ 10h00 : Transfert en minibus vers Bagnoles‐de‐l’Orne.   ‐ 10h00 ‐ 12h30 : Découverte à vélo de Bagnoles‐de‐l’Orne, la plus grande station thermale de l’Ouest puis promenade à vélo de Bagnoles jusqu’au Château de Carrouges (23 km).   ‐ 12h30 : Pique‐nique à la Maison du Parc Normandie‐Maine o Présentation du Parc Normandie‐Maine et de ses missions par Mme OLIVEIRA, Présidente du Parc   o Présentation du Pass Véloscénie par le Centre des Monuments Nationaux    ‐ 14h00 ‐ 16h00 : Promenade à vélo de la Roche Mabile à Alençon, étape « expert »   ‐ 16h30 ‐ 17h30 : Accueil au Conseil départemental de l’Orne, à Alençon.   o Présentation de la stratégie vélo de l’Orne par Mr DE BALORRE, Président du Conseil départemental ‐ 18h00 ‐ 18h30 : Transfert en minibus jusqu’au Mêle‐sur‐Sarthe ou poursuite à vélo si souhaitée (24 km sur voie verte) ‐ Nuit étape : Soirée et diner partenarial à l’Hôtel Logis de La Poste, au Mêle‐sur‐Sarthe, établissement Accueil Vélo.  

Participants :    Jean‐Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie  Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole  Christelle AUREGAN, Conseillère départementale de la Mayenne, Vice‐Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, Vice‐Présidente du Parc Normandie Maine    Maryse OLIVEIRA, Présidente du Parc Normandie‐Maine    3 élus de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, Mayenne  Christophe DE BALORRE, Président du Conseil départemental de l’Orne

Mercredi 23 mai : Du Parc naturel régional du Perche à Chartres ‐ 8h30 ‐ 9h30 : Transfert en minibus du Mêle‐sur‐Sarthe à La Gaudaine ‐ 10h00 ‐ 11h15 : Circuit à vélo depuis la Gaudaine jusqu’à Thiron‐Gardais (8 km sur voies partagées).   o Visite des jardins de l’Abbaye de Thiron‐Gardais et l’Ancien Collège Militaire Royal, (propriété de Stéphane Bern).   o Arrêt rapide à l’Auberge de l’Abbaye pour une rencontre avec Mr PROVOT, Maire de Thiron‐ Gardais et les frères BROUARD, gérants de l’hôtel‐restaurant.    ‐ 11h15 ‐ 12h30 : Étape à vélo de Thiron‐Gardais à Frazé (13 km, environ 1h)   ‐ 12h30 ‐ 14h00 : Déjeuner à L’étape des Saveurs à Frazé en présence de Mme Brigitte PISTRE, Maire de Frazé. Découverte des produits locaux “Terres d’Eure‐et‐Loir” dans leur boutique.   ‐ 14h00 ‐ 15h45 : Poursuite de l’étape à vélo jusqu’à Illiers‐Combray (13 km), berceau de l’illustre Marcel Proust. Circuit découverte d’Illiers‐Combray avec M. le Maire Bernard PUYENCHET.    ‐ 16h00 ‐ 17h30 : Inauguration du nouvel aménagement cyclable entre Illiers‐Combray et Blandainville, avec Mr François BONNEAU, Président de la Région‐Centre Val de Loire et Mr Claude TEROUINARD, Président du Conseil départemental d’Eure‐et‐Loir. ‐ 17h30 ‐ 18h00 : Transfert en minibus à Chartres et installation à l’hôtel Mercure Chartres Cathédrale, établissement Accueil vélo ‐ 18h15 : Apéritif et signature de la convention à l’Hôtel Montescot avec Monsieur BELLANGER, Vice‐ Président en charge du Tourisme à Chartres Métropole   ‐ À partir de 19h30 : Dîner à l’Hôtel Restaurant Best Western Le Grand Monarque, à Chartres en présence des gérants de l’établissement. ‐ En soirée : Découverte de Chartres en lumière (optionnel)

Participants :    Jean‐Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie  Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole  Christelle MINARD, Vice‐Présidente d’Eure‐et‐Loir Tourisme et conseillère départementale d’Eure‐et‐Loir  Maria CHEDEVILLE, Conseillère municipale déléguée au développement durable à Chartres Métropole  Jean GODET, président de C'Chartres tourisme  Jacky JAULNEAU, conseiller municipal à la communauté de communes Entre Beauce & Perche    Pierre‐Alain ROIRON, Président du Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire 

Jeudi 24 mai : De Chartres à Igny    ‐ 8h30 ‐ 10h30 : Départ à vélo du centre de Chartres jusqu’à Maintenon (20 km sur routes partagées ‐  1h45) ‐ 10h30 ‐ 11h30 : Visite du Château de Maintenon, site départemental d’Eure‐et‐Loir, qui recueillit une hôtesse célèbre, Madame de Maintenon ‐ 11h30 ‐ 12h30 : Transfert en minibus à Rambouillet   ‐ 12h45 ‐ 14h00 : Déjeuner à Rambouillet au restaurant Chez Martin    ‐ 14h00 ‐ 14h30 : Circuit à vélo jusqu’au camping Huttopia (5 km). Visite rapide de ce camping insolite 3*** labellisé Accueil Vélo ‐ 15h15 ‐ 17h30 : Promenade à vélo en vallée de Chevreuse (25 km ‐2h) en compagnie de Michel Bonduelle, auteur de nombreux véloguides aux éditions Ouest‐France, dont le titre   « De Paris au Mont‐Saint‐Michel à vélo par La Véloscénie » ‐ 17h30 ‐ 18h15 : Présentation du projet de la Maison de l'Éco‐mobilité à l’arrivée à Chevreuse avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, partenaire de La Véloscénie.   ‐ 18h15 ‐ 19h00 : Transfert en minibus jusqu’à l’hôtel Best Western Plus Paris Val de Bièvre, à Jouy‐en‐ Josas. ‐ À partir de 20h30 : Diner partenarial à Igny, en Essonne puis retour à l’hôtel à Jouy‐en‐Josas

Participants :   Matin :  Jean‐Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie  Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole  Maria CHEDEVILLE, Conseillère municipale déléguée au développement durable à Chartres Métropole  Jean GODET, président de C'Chartres tourisme Après‐midi :    Joséphine KOLLMANSBERGER, Conseillère départementale des Yvelines déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme  Frank POULON, Président de la commission Tourisme Déplacement Liaisons Douces au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse  Guy POUPART, VP de la commission Tourisme Déplacement Liaisons Douces au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, Maire de Bonnelles  Michel BONDUELLE, journaliste et auteur de cyclo guides pour les éditions Ouest‐France  Alain SEIGNEUR, Maire de Choisel    Claude PARONNEAU, Conseillère municipale Senlisse    Christelle DE BEAUCORPS, adjointe au Maire de Bièvres

De gauche à droite : Emma Le Conte, chef de projet Véloscénie ; Jean-Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie ; Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole ; André DENOT, conseiller départemental de la Manche délégué à la filière équine, Maire de Pontorson ; Jacky BOUVET, conseiller départemental de la Manche délégué à la sécurité civile ; Martine LEMOINE, conseillère départementale de la Manche déléguée au tourisme rural - Crédits (c) Latitude Manche

De gauche à droite : Emma Le Conte, chef de projet Véloscénie ; Jean-Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie ; Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole ; André DENOT, conseiller départemental de la Manche délégué à la filière équine, Maire de Pontorson ; Jacky BOUVET, conseiller départemental de la Manche délégué à la sécurité civile ; Martine LEMOINE, conseillère départementale de la Manche déléguée au tourisme rural - Crédits (c) Latitude Manche

Vendredi 25 mai : De Jouy‐en‐Josas à Paris en passant par Sceaux    ‐ 9h00 ‐ 12h30 : Départ de Jouy‐en‐Josas pour une promenade à vélo dans la Vallée de la Bièvre en Essonne, puis sur la Coulée Verte des Hauts‐de‐Seine jusqu’au Domaine départemental de Sceaux (13 km sur pistes cyclables et voies partagées) ‐ 10h30 ‐ 12h30 :   o Présentation de la Coulée Verte et de la future implantation de la signalétique Véloscénie par la Direction de la mobilité du Conseil départemental des Hauts‐de‐Seine o Découverte de l’immense parc du Domaine départemental de Sceaux à vélo et de son musée ‐ 12h30 ‐ 13h45 : Déjeuner au restaurant le Trévise, au sein du Domaine départemental de Sceaux. ‐ 14h00 ‐ 16h00 : Poursuite de la promenade à vélo jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de Paris (13 km) ‐ 16h30 ‐ 18h00 : Pot d’accueil et point presse sur le Parvis de Notre‐Dame de Paris avec la Mairie de Paris. Le parvis de la Cathédrale Notre‐Dame est le point de départ (ou d’arrivée) officiel de La Véloscénie ; il est le point zéro des routes de France. ‐ À partir de 18h00 : Retour en minibus jusqu’en Normandie et par le train pour les autres élus concernés.

Participants :    Jean‐Claude BRAUD, conseiller départemental de la Manche et référent de La Véloscénie  Isabelle MESNARD, conseillère municipale en charge du Tourisme et du Vélo à Chartres Métropole  Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Mairie de Paris, en charge des Transports, voirie, déplacements et espace public

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------