#Culture - #Avranches - Exposition Manuscrits du Mont Saint-Michel au #Scriptorial ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - #Avranches - Exposition Manuscrits du Mont Saint-Michel au #Scriptorial !

Exposition Manuscrits et trésor du Mont Saint-Michel au #Scriptorial !

Cet été, la salle du Trésor du Scriptorial d’Avranches présente une nouvelle exposition de manuscrits du Mont Saint-Michel grâce au prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

L’exposition permet de suivre, sur près de deux siècles, l’évolution de l’écriture et du décor d’un même atelier de copie : le scriptorium de la célèbre et prestigieuse abbaye du Mont Saint-Michel.

A découvrir jusqu’au 30 septembre.

L’exposition temporaire présentée dans la salle du Trésor du Scriptorial d’Avranches est le fruit d’un partenariat établi entre la Bibliothèque nationale de France et la ville d’Avranches. Cette collaboration vise à réunir pour la première fois une sélection de quinze manuscrits du Mont Saint-Michel produits aux XIe et XIIe siècles, tous remarquables pour la qualité de leur écriture et de leur décor. Onze d’entre eux sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et sont exposés pour la première fois à Avranches. Quatre autres sont conservés à la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches et ont été choisis pour leurs liens étroits avec les onze manuscrits précédents.

« Trésors de calligraphie et d’enluminure normandes. Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France » Exposition présentée du 26 juin au 30 septembre 2018 Scriptorial d’Avranches

#Culture - #Avranches - Exposition Manuscrits du Mont Saint-Michel au #Scriptorial !

Scriptorial d’Avranches Place d’Estouteville 50300 AVRANCHES

Manuscrits présentés du 26 juin au 30 septembre 2018

Juin, Septembre : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Juillet, Août : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h, de 14h à 19h

Tarif musée + exposition temporaire : 8 € Tarif réduit sous conditions

Gratuité pour tous : le 1er dimanche du mois !

Depuis plus de 10 ans, le Scriptorial d’Avranches invite le public à découvrir ce qui fait l’âme et la richesse du Mont Saint-Michel tout proche : ses manuscrits. Même s’il est encore jeune, il est déjà devenu un établissement muséographique majeur du paysage culturel de l’Ouest de la France. Avec son architecture contemporaine inscrite au sein des fortifications médiévales, il est aujourd'hui la porte d’entrée pour découvrir la richesse et la diversité patrimoniale de la cité avranchinaise. Seul musée en France dédié à la présentation de manuscrits médiévaux, le Scriptorial d’Avranches vous invite à découvrir une fabuleuse collection provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Il vous présente l'histoire de la fondation de l'abbaye et les secrets de fabrication des premiers livres, des encres et des parchemins. Le parcours du musée s’achève avec la découverte de la salle du Trésor : écrin dédié à la présentation de treize manuscrits originaux. Afin d’assurer la bonne conservation de ces précieux ouvrages, ceux-ci sont faiblement éclairés (maximum 50 lux) et sont renouvelés tous les trois mois. Pour l’exposition de l’été 2018, onze manuscrits sont exceptionnellement prêtés par la Bibliothèque nationale de France : une occasion unique de découvrir ces trésors de calligraphie et d’enluminure !

L’exposition permet de suivre, sur près de deux siècles, l’évolution de l’écriture et du décor d’un même atelier de copie : le scriptorium de la célèbre et prestigieuse abbaye du Mont Saint-Michel, qui fut un centre spirituel et intellectuel remarquable et l’un des hauts lieux de pèlerinage de la Chrétienté. Très actif aux XIe et XIIe siècles, le scriptorium du Mont Saint-Michel a produit de nombreux manuscrits. Ces livres furent majoritairement copiés par les moines de ce monastère et pour l’usage de la communauté. Les copistes et les artistes du Mont produisent des livres remarquables du point de vue de la mise en page, de l’écriture (calligraphie) et du décor (enluminures et lettres ornées). Toutefois, à partir du XIIIe siècle, la bibliothèque s’enrichie surtout grâce à des dons et à des acquisitions de livres produits à l’extérieur du monastère, en particulier dans des ateliers parisiens. La plupart de ces livres écrits à la main sur du parchemin restent dans l’abbaye jusqu’à la Révolution. Saisis comme biens nationaux, les manuscrits ont alors rejoint la ville d’Avranches, chef-lieu de district, où ils sont conservés depuis décembre 1791. L’ouverture du Scriptorial en 2006 a permis de les mettre en valeur en les présentant régulièrement au public tout en respectant les normes de conservation strictes en vigueur pour mieux les préserver (contrôle climatique et mise en place de rotations saisonnières).

D’autres manuscrits copiés et enluminés au Mont Saint-Michel ont connu un destin plus original, mais aussi plus confidentiel. Qu’ils aient été produits dès l’origine pour d’autres monastères (Fécamp, Redon, Saint-Augustin de Cantorbéry) ou qu’ils aient été soustraits à la bibliothèque monastique par des érudits à l’époque moderne, ces manuscrits sont aujourd’hui dispersés à travers le monde. Ils sont aussi bien conservés dans des fonds publics que privés, en France comme en Europe, voire de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Cette large dispersion explique que ces livres, souvent isolés, soient moins connus et plus rarement présentés au public. Nombre de ces manuscrits comportent pourtant une mise en page, une calligraphie et un décor remarquables, voire, dans certains cas, exceptionnels ; pour ces raisons, ils méritent d’être exposés et présentés au public, et en particulier aux visiteurs du Scriptorial, au moyen d’approches comparatives et en tenant compte de leur contexte de production. Nous souhaitons amorcer, à partir de 2018, un cycle d’expositions sur les manuscrits du Mont Saint-Michel aujourd’hui dispersés à travers le monde, l’objectif étant de présenter régulièrement au public du Scriptorial d’Avranches quelques-unes de ces pièces uniques grâce à l’obtention de prêts exceptionnels (signatures de conventions avec d’autres lieux de conservation, facilités grâce à la poursuite du projet Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel). L’exposition de l’été 2018, fruit d’un partenariat entre la ville d’Avranches et la Bibliothèque nationale de France, sert aussi de toile de fond au colloque international « Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique », organisé à Avranches et au Mont Saint-Michel du 5 au 7 septembre 2018. Elle vise à mettre l’accent sur trois des grandes périodes d’activité du scriptorium du Mont Saint-Michel : sa renaissance entre la fin du Xe siècle et le premier tiers du XIe siècle ; son premier apogée artistique au milieu et dans la seconde moitié du XIe siècle ; son second apogée artistique dans les deuxième et troisième tiers du XIIe siècle.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------