Latitude Manche - La Manche inspirante : un territoire d'opportunités !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Latitude Manche - La Manche inspirante : un territoire d'opportunités !!

La Manche inspirante : un territoire d'opportunités

Soirée annuelle des acteurs de la Manche

Latitude Manche, agence d'attractivité de la Manche, a organisé à l'issue de son Assemblée générale le jeudi 31 mai 2018, une soirée destinée aux acteurs privés et publics manchois.

Cet événement s’est tenu à Carentan-les-Marais, au cœur des ateliers de Laudescher Industrie, entreprise adhérente à la démarche d'attractivité territoriale.

Plus de 400 personnes ont pu lors de cette soirée, assister à différentes interventions portant sur les réussites individuelles : sources d'inspiration pour notre territoire.

©DDaguier - CD50 - De gauche à droite : Sébastien Helaine - directeur général France des agences et cabinets de recrutement Randstad, Aurélie De Cooman - créatrice du Blog « Paris Je te quitte », Jennifer Jacak - directrice des ressources humaines de l’entreprise Remade dans le Sud Manche et Anne Harel - Vice-présidente en charge de l’insertion - ©DDaguier – CD50

©DDaguier - CD50 - De gauche à droite : Sébastien Helaine - directeur général France des agences et cabinets de recrutement Randstad, Aurélie De Cooman - créatrice du Blog « Paris Je te quitte », Jennifer Jacak - directrice des ressources humaines de l’entreprise Remade dans le Sud Manche et Anne Harel - Vice-présidente en charge de l’insertion - ©DDaguier – CD50

C’est la deuxième fois que Latitude Manche impulse une grande soirée dédiée à l’attractivité territoriale (la première avait eu lieu en mars 2017 à Cherbourg, pour lancer la démarche d’attractivité). Objectifs de cet événement : proposer aux adhérents de la démarche comme aux non adhérents, un moment d’échanges autour des opportunités professionnelles dont regorge la Manche et autour de son cadre de vie de qualité.

Aussi une table ronde s’est tenue. Sébastien Helaine, directeur général France des agences et cabinets de recrutement Randstad, a rappelé ses origines manchoises et son attachement fort au territoire, avant de présenter quelques données sur l’emploi dans la Manche. « Plus de 9000 entreprises recrutent en ce moment dans la Manche pour des contrats de différentes durées. Le taux de chômage ici est inférieur au taux national : 7% contre 9% en France. C’est même 6% dans le sud Manche. Une fois sur notre territoire, les salariés sont particulièrement attachés à la Manche et aux entreprises qui les emploient. Ils restent en poste et se révèlent travailleurs, volontaires et particulièrement ponctuels.»

Un événement au cœur d’une entreprise manchoise dynamique L’entreprise Laudescher est une entreprise de 50 salariés spécialisée dans la structure bois pour bâtiments. Dotée depuis 2015 d’outils modernes (lignes de production robotisées), Laudescher place le bois au service du bien-être, avec la conception d’habillages absorption acoustique pour murs et plafonds. L’entreprise commence à rayonner hors de nos frontières ; avec des réalisations par exemple à Bruxelles (Centre commercial Docks) ou à Londres (Siège Scotland Yards). « La Manche a toutes les qualités pour accueillir les cadres qualifiés dont les entreprises ont besoin. » Jean-Marc Laudescher

A ses côtés, Jennifer Jacak, directrice des ressources humaines de l’entreprise Remade dans le Sud Manche, a rebondi sur l’aspect recrutement :

« Le groupe Remade, seule entreprise à reconditionner les téléphones portables en France, emploie plus de 400 personnes dans la Manche. Nous n’avons aucun mal à recruter en local et nous formons directement dans l’entreprise à ce tout nouveau métier de « re conditionneur ». Nous cherchons à recruter plus de 200 nouveaux profils ».

Aurélie De Cooman, créatrice du Blog « Paris Je te quitte » s’est jointe aux échanges et s’est exprimée sur le fait que le territoire de la Manche répond aux besoins de changement de vie des parisiens, offrant un cadre de vie exceptionnel : « Il faut savoir que 8 parisiens sur 10 espèrent quitter la région parisienne ». « Paris je te quitte » est un média web créé en 2015, s’adressant aux parisiens et franciliens ayant un projet de mobilité régionale, et cherchant des informations pour : - identifier leur ville idéale en province, - trouver un emploi, connaître les entreprises qui recrutent en région, - s’installer : trouver un futur logement, avoir des bons plans pour déménager. Simple blog à ses débuts, c'est aujourd'hui un média incontournable pour la mise en valeur des territoires et des entreprises. Quatre villes manchoises et leur cadre de vie attractif ont été jusque-là valorisés sur le site internet, suite à un partenariat avec Latitude Manche : Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô, Coutances et Granville. D’autres articles sont sur d’autres villes sont programmés. Cette table ronde s’est conclue avec Anne Harel, Vice-présidente en charge de l’insertion qui a abordé aussi l’importance de maintenir les salariés sur le territoire, et a présenté le nouveau dispositif du département, le contrat insertion emploi Manche (CIEM) dont le but est d’aider les Manchois à se réinsérer.

La soirée a également permis de découvrir des parcours professionnels inspirants, comme celui de Guillaume Estace, guitariste professionnel né dans la Manche. Après ses études à l’American School of Modern Music de Paris, celui-ci obtient une bourse d’étude au Berklee College of Music, ainsi que la bourse Pierre Aguiton du Conseil général de la Manche (il est le premier à l’obtenir). Il est diplômé en 2009 de la plus haute distinction à Berklee puis joue et enseigne la musique dans différents endroits du monde. Il collabore avec de nombreux artistes comme entre autre Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Ayo, Jane Birkin, Lulu Gainsbourg… Aujourd’hui co-directeur de l'American School of Modern Music, Guillaume Estace est aussi à l'origine de l'école de musique "Guitar-Sessions" créée à Paris avec Edouard Brenneisen. « Je reste très attaché à ma région et j’ai envie d’essayer de faire venir un peu du savoir-faire de l’American School dans la Manche », a-t-il déclaré hier soir. Ainsi réfléchit-il aujourd’hui avec les équipes de Latitude Manche à un potentiel projet sur le territoire

Autre témoignage, celui de Patrick Bourdet, anciennement PDG d'Areva Med, aujourd'hui consultant, auteur du livre "Rien n'est joué d'avance" et dont le parcours professionnel a commencé dans la Manche. « J’ai vécu beaucoup de choses dans la Manche, je m’y suis marié, mes enfants y sont nés… Je chéris véritablement ce territoire et je suis fier d’accompagner aujourd’hui Latitude Manche dans sa démarche d’attractivité. Si je retiens une chose de tous ces témoignages ce soir, poursuit-il, c’est ceci : lorsque nous ancrons notre désir de changement, nous pouvons avoir une influence sur notre propre trajectoire. C’est grâce à la « sur mobilisation » dont l’homme est capable, que le monde peut changer. Alors « sur mobilisons-nous » dans la Manche pour faire bouger les choses, par la puissance de notre collectif. La démarche d’attractivité compte déjà 251 adhésions en un an d’existence de Latitude Manche. Imaginez la puissance de ce collectif s’il continue à se développer de la sorte ! »

Aussi pour aller plus loin dans cette mobilisation territoriale, Patrice Pillet, président de Latitude Manche a annoncé que chaque habitant pourra maintenant exprimer son attachement au territoire en adhérant aussi à la démarche d’attractivité, pour un montant de 15 €. Cette adhésion permettra à chacun d’être ambassadeur de la Manche et d’obtenir un kit de communication ainsi que des goodies. Il sera aussi possible pour chaque nouvel adhérent, de flécher 5 € de sa cotisation, sur un projet de leur choix, piloté par Latitude Manche. « Nous souhaitons que les habitants de la Manche deviennent aussi acteurs. L’attractivité doit passer par le rassemblement des forces vives : de toutes les forces vives. » explique Patrice Pillet.

Latitude Manche a enregistré hier soir de nouvelles adhésions d’entreprises manchoises comme d’habitants.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------