Thomas Bisson, professeur émérite de Harvard, en conférence à Avranches !
Thomas Bisson, professeur émérite de l’Université d’Harvard, se rend chaque année à Avranches depuis plus de dix ans afin de mener des recherches approfondies sur les manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel conservés à la Bibliothèque patrimoniale.
A l’occasion de sa venue annuelle, le service des musées et du patrimoine a le plaisir de l’inviter à donner une conférence le mercredi 13 juin à 18h30 dans la salle du conseil afin de présenter son choix de travailler sur les manuscrits du Mont Saint-Michel et le résultat de ses recherches.
Depuis plus de dix, Thomas Bisson se rend chaque année à Avranches afin de mener des recherches approfondies sur les manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel conservés à la Bibliothèque patrimoniale. Il a ainsi directement contribué à : 1. Revoir la datation du cartulaire historique de l’abbaye (ms 210) ; 2. Retrouver le seul exemplaire médiéval connu de la chronique des abbés du Mont SaintMichel (texte du De abbatibus, contenu dans le ms 213), que l’on croyait perdu depuis l’édition de Philippe Labbe au XVIIe s. ; 3. Encourager les travaux pour identifier la main de Robert de Torigni ; 4. Editer et traduire en anglais la Chronique de Robert de Torigni (ms. 159)
La conférence intitulée Pourquoi le Mont Saint-Michel? Trajet improbable d'un chercheur américain sera suivie d’une présentation des travaux de Thomas Bisson sur trois manuscrits emblématiques du Mont Saint-Michel : mss. Avranches 159, 210 et 213.
Informations pratiques : Pourquoi le Mont Saint-Michel?
Trajet improbable d'un chercheur américain
Conférence de Thomas N. Bisson, professeur émérite de l’Université d’Harvard (USA) Mercredi 13 juin, 18h30 Salle du conseil, mairie d’Avranches Gratuit
Commenter cet article