#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !

Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !

Ville de bord de mer, Cherbourg-en-Cotentin offre un cadre idéal pour profiter de l’été et propose une multitude d’idées de sorties pour tous et de nombreuses nouveautés !

Au programme des animations de l’été : des manifestations nautiques, des spectacles de rue, des concerts, des visites guidées, des sorties nature, des expositions estivales… Tour d’horizon

De nombreux évènements vont ponctuer l’été à Cherbourg-en-Cotentin !

. « Toutes ces propositions de sorties sont le fruit d’une dynamique de territoire. Cherbourg-en-Cotentin est une ville où le bien vivre ensemble est primordial. L’évènementiel, les animations et le cadre de vie participent à cette qualité de vie et favorisent l’attractivité de notre territoire tout au long de l’année »
« La Drheam cup sera le grand temps fort de l’été à Cherbourg-en-Cotentin. Et les festivités seront placées sous le signe du nautisme et de l’Australie. Un clin d’œil au lien qui unit la ville et l’Australie pour 50 ans, suite au contrat passé notamment avec Naval Group pour la conception de 12 sous-marins. »

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin

LES FESTIVITÉS NAUTIQUES ET AQUATIQUES >

À CHERBOURG-EN-COTENTIN, WE HAVE A DRHEAM CUP !

Du 25 au 29 juillet, la Ville accueillera l’arrivée d’une course à la voile d’envergure, qualificative pour la Route du Rhum : la Drheam cup, une manifestation nautique empreinte de belles valeurs (le rêve et les relations humaines). Pour cette course reliant La Trinité-sur-Mer à Cherbourg-en-Cotentin, les bassins du centre-ville accueilleront près de 80 voiliers et seront le théâtre d’animations durant 5 jours : un village animé, des concerts gratuits, des sorties en mer, des animations sur l’Australie, un brunch de la mer…

> LES AUTRES ÉVÈNEMENTS NAUTIQUES

L’été à Cherbourg-en-Cotentin accueillera aussi d’autres manifestations nautiques : À Port Chantereyne, l’étape du 34e Tour des ports de la Manche est prévue le dimanche 8 juillet. Les 100 bateaux de cette 34e édition, en provenance de Saint-Vaast-la-Hougue, s’amarreront à Port Chantereyne. Autre évènement majeur, du 1er au 5 septembre, Cherbourg-en-Cotentin accueillera aussi le Championnat du monde universitaire de voile avec plus de 40 équipages en provenance de 16 nations. Des animations sont prévues sur la plage verte.

> ESCALES DE PAQUEBOTS

Plusieurs paquebots feront escale à Cherbourg pendant l’été, notamment Le Disney Magic le samedi 28 juillet. Un évènement qui ne manquera probablement pas de captiver petits et grands ! En savoir plus : www.cherbourgtourisme.com

> LA CITÉ DE LA MER ET SES NOMBREUSES ATTRACTIONS

En plus de ses attractions permanentes, La Cité de la Mer propose jusqu’à fin septembre une exposition temporaire intitulée Normandie… L’océan commence ici sur les atouts maritimes de la Normandie et les animaux marins, au sein de son parcours de visite. On y découvre notamment une tortue marine caouanne, qui fréquente régulièrement nos côtes normandes ! Et pour l’achat d’un billet enfant à l’accueil de La Cité de la Mer, le livret histoire tortue sera proposé aux jeunes visiteurs ! En savoir plus : www.citedelamer.com

> VOILE, KAYAK, LONGE-CÔTE, AQUAGYM EN MER… ON SE JETTE A L’EAU ! L’école Voile et Vent de Tourlaville et le Club de kayak de Mer Nord-Cotentin proposent la location de catamarans, kayaks, stands-up paddles, planches à voile ainsi que des séances découvertes et des stages. Les plus grands et les adultes, qu’ils soient débutants ou d’un niveau plus avancé, pourront naviguer sur dériveurs, catamarans et habitables ou profiter de stages multi-activités. Quel que soit votre âge, jetez-vous à l’eau et découvrez aussi le longe-côte ou l’aquagym en mer, deux activités excellentes pour la santé.

#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !

> POUR UNE BAIGNADE EN TOUTE TRANQUILITÉ

Profitez des plages surveillées de Cherbourg-en-Cotentin pour piquer une tête à Collignon et Querqueville. La baignade est également autorisée mais non surveillée sur la plage de l’ancien Lucifer à Querqueville et sur la plage à l’intérieur de la rade à Collignon. Elle est en revanche interdite à Équeurdreville-Hainneville sur la plage de la Saline. Il est également rappelé que la baignade est strictement interdite dans les ports (Chantereyne, Flamands, Querqueville, Becquet) en raison du danger des structures (enrochements, marnage, pontons, etc.) et des risques de collision baigneurs/bateau. Un bus plage permet de se rendre sur les lieux de baignade surveillée ou autorisée. Plus d’infos sur le bus plage sur www.zephirbus.com

> LA PLAGE, VERSION FARNIENTE

Pour ceux qui préfèrent se reposer, bouquiner ou jouer, Cherbourg à la plage met à disposition sur la plage verte chaises longes, poufs et parasols ainsi que de nombreux livres et jeux pour tous du 9 juillet au 24 août. Des animations sont aussi au programme. Du 9 juillet au 31 août également, sur le même principe, Jeux bouquine à la plage animera le bord de mer de Collignon, et du 30 juillet au 17 août, Lire à la Saline à Équeurdreville-Hainneville.

> DANS VOS PISCINES

Toutes les piscines de Cherbourg-en-Cotentin sont ouvertes cet été. Pour apprendre ou se perfectionner à la nage, des stages de natation sont proposés. Tous les mardis soir, le centre aquatique d’Équeurdreville-Hainneville organise des cours d’aquagym.

#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !
#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !
#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !

LES AUTRES FESTIVITÉS ET ANIMATIONS > LES FESTIVITÉS

* Le festival éclectique des Art’zimutés ouvrira le bal du 28 au 30 juin sur la Plage verte à Cherbourg-Octeville.

A l’affiche : Naâman, le petit prince du reggae, la rappeuse Keny Arkana, le flow ragga-soul de Soom T, le dub électro de Xieho, l’afro-rock du duo caennais Bafang, l’énergie sixties délirante de Fiervilla et le duo hip-hop de Chill Bump et des spectacles de cirque en partenariat avec La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie.

Au programme également le samedi 30 juin : du théâtre à l’espace René Lebas, et une journée d’animations sur la plage verte.

* Du 5 au 8 juillet : 1re édition du Festival des continents au fort de Querqueville : l’Afrique sera à l’honneur cette année avec des expositions, des conférences, de la musique... L’occasion aussi de (re)découvrir le fort de Querqueville.

* L’été sur les quais : chaque jeudi soir, un marché artisanal et des concerts animeront le quai de Caligny à Cherbourg-Octeville.

* Du 9 au 14 juillet : championnat d’Europe de mini-bolides sur la lande Saint-Gabriel à Tourlaville.

* Les 13 et 14 juillet, la Fête nationale illuminera la ville.

* Les 20 et 21 juillet : grande braderie de Cherbourg-Octeville organisée par l’Union Cherbourg Commerces.

* La fête du Becquet sur le thème du far-west les samedi 21 et dimanche 22 juillet.

* La fête du port de Querqueville le dimanche 22 juillet.

* Les Fieffés musiciens, festival de musique de chambre en Cotentin se tiendra sur 5 dates dans le Cotentin dont 3 à Cherbourg-en-Cotentin : au Manoir de la Fieffe à La Glacerie le 22 juillet, au manoir de la Coquerie à Querqueville le 26 juillet et à l’Abbaye du Vœu le 27 juillet.

Mercredi 25 juillet, à l’occasion de l’ouverture de Drheam cup, un grand concert gratuit sera proposé avec le Tendance live sur la place de Gaulle.

À l’affiche : Matmatah, Vitaa, Agustín Galiana, The Parakit, Le Trottoir d’en face, Elephanz et Eugénie, Caruso, Barbara Pravi, Lautner, Alien B.

* En août, à l’occasion de Fanfar’août : des spectacles de théâtre de rue seront proposés gratuitement en ville, tous les samedis à 16h, place de Gaulle.

* 1er, 2 et 3 août : Les soirées dénotent, concerts avec Marieke & Reno, le groupe Dancing Day et The Hits à La Glacerie

* La régalade des maquereaux le samedi 11 août au niveau du parc à bateaux des Flamands à Tourlaville

* Vendredi 31 août : Les toiles filantes, cinéma en plein air à la tombée de la nuit dans le quartier Amont-Quentin / Provinces.

* La fête communale de la Saint-Gobain sur le thème de la pomme, les 1er et 2 septembre au village de la Verrerie à La Glacerie.

#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !
#Tourisme - #Vacances - Chebourg-en-Cotentin, ville estivale : un été bouillonnant d'idées de sorties !

« La Ville est partenaire de ce concert en cœur de ville avec Tendance Ouest. Nous sommes ravis d’accueillir cette 2e édition à Cherbourg-en-Cotentin. »

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

> ANIMATIONS NATURE

* La Fête de la planète sur le thème du vent se déroulera en plein cœur de l’Echovallée de Crèvecœur à La Glacerie le dimanche 8 juillet.

* Mercredi 15 août : fête de la tomate et des légumes anciens, site de la Manufacture à La Glacerie.

* La ferme dans la ville le mercredi 22 août à Cherbourg-Octeville. * La fête des ânes au Manoir de la Coquerie à Querqueville le dimanche 26 août.

* La Maison du Littoral et de l'environnement de Tourlaville propose également de nombreuses sorties nature sur des thèmes très variés : merveilleux papillons, le littoral à marée basse, valorisons nos déchets, randonnée à la découverte de la pierre du Becquet, l’art et la nature

> EXPOSITIONS ESTIVALES

Pour s’évader au gré des expositions, un large éventail est proposé cet été : * Le théâtre d’or.

Histoire(s) du Théâtre à l’italienne de Cherbourg. Du 30 juin au 28 octobre au musée Thomas Henry Le Théâtre à l’italienne, l’un des emblèmes culturels de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, a été inauguré en 1882. Il est le résultat de l’association de nombreux artistes de renom. Son architecture et son ornementation raffinées lui ont valu d’être rapidement surnommé par les Cherbourgeois : « le théâtre d’or ». Quelques mois avant la restauration de la façade du théâtre, cette exposition souhaite revenir sur les événements marquants et les personnalités qui ont façonné ce lieu.

* L'Australie, voyage au pays du rêve Du 5 juin au 16 septembre au Château des Ravalet A travers cette exposition prêtée par l'Ambassade d'Australie en France, découvrez le continent australien à travers son histoire, sa faune, sa flore et la culture aborigène, les modes de vie traditionnels, les croyances et arts des peintres.

* Faire chanter la matière… Mosaïque contemporaine, de Cécile Bouvarel Du 30 juin au 16 septembre, Communs du Château des Ravalet Peintre-mosaïste, Cécile Bouvarel est installée depuis 2014 à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans son Atelier des petits pavés.

* Chemin de croix. Peintures de Jean-Philippe Burnel Du 4 juillet au 16 septembre, Abbaye Notre-Dame du Voeu Artiste peintre, Jean-Philippe Burnel présente à l’Abbaye du Vœu une exposition sur le chemin de croix avec un regard contemporain. Cette exposition se poursuit à l’Église de Rideauville, à Saint-Vaast-la-Hougue.

* Albert Voisin, dit Vanber (1905-1994) : Du cubisme à l’abstraction Du 20 juin au 30 septembre au musée Thomas Henry Le musée Thomas Henry conserve un fonds important de dessins et collages de Vanber qui mêlent le figuratif et l’abstrait. Les œuvres de Vanber se caractérisent par la géométrisation de l’espace et la stylisation du sujet.

* Before the eye lid's laid d’Agnès Geoffray Du 17 juin au 30 septembre au Point du Jour Centre d’art-Éditeur

À travers des photographies trouvées, transformées ou mises en scène, le travail d’Agnès Geoffray relève la violence qui habite les images sans la reproduire.

* Photographies de Jean-Claude Mériel Du 18 juin au 24 août à la Mairie déléguée de Querqueville Jean-Claude Mériel, membre de l’association Cap au Nordet, était correspondant de La Presse de la Manche et photographe sportif. Il photographie les côtes du Cotentin les jours de fortes rafales de vent.

* Carton rouge pour le Qatar : Les travailleurs migrants népalais Du 16 juin au 25 août à la bibliothèque Jacques Prévert Amnesty International dénonce le sort réservé aux travailleurs népalais au Qatar, prochain pays organisateur de la Coupe du monde de football en 2022.

* Je consomme, un peu, beaucoup… Du 3 juillet au 28 septembre à la Maison du littoral et de l’environnement Vous découvrirez les liens entre notre consommation et la biodiversité, et vous apprendrez à consommer tout en préservant cette richesse naturelle.

* Rencontre avec la vie sous-marine du Nord-Cotentin Du 3 juillet au 28 septembre à la Maison du littoral et de l’environnement Une vie sous-marine discrète et foisonnante à découvrir.

Les métiers de toujours

Jusqu'au 31 octobre au musée Connaissance du Cotentin La nouvelle exposition temporaire du musée Connaissance du Cotentin nous parle cette année des métiers de toujours : potier, boulanger, bourrelier…

DÉCOUVRIR CHERBOURG-EN-COTENTIN

La période estivale est souvent le moment idéal pour découvrir son environnement ou son lieu de vacances. Guidée, ludique ou théâtralisée, à chacun son style de visite. Les moyens sont aussi variés : à pied, en bateau, en train touristique, à cheval… L’Office de tourisme propose des visites guidées sur des thématiques variées : Cherbourg et ses mille et une facettes évoquera deux mille ans d’histoire du site depuis l’occupation romaine des premiers siècles jusqu’à la ville moderne d’aujourd’hui. La visite nocturne de Cherbourg au Moyen-Âge permet de remonter dans le temps tels Les Visiteurs et tout connaître du château et de la forteresse, grâce au support de tablettes numériques. La visite Cherbourg transatlantique fera revivre l’époque de l’émigration qu’a connue Cherbourg au milieu du XIXe siècle, les incroyables escales de paquebots, le patrimoine témoin de cette époque comme l’Hôtel Atlantique ou la gare transatlantique… Parmi les autres visites guidées : le Théâtre à l’italienne, le parc et le château des Ravalet… Pour découvrir le parc et le château des Ravalet à Tourlaville, des balades attelées ainsi que des balades théâtralisées sont organisées, une façon originale de profiter de cet écrin de verdure. Embarquez aussi à bord de l’Adèle pour une croisière commentée dans la plus grande rade artificielle du monde.

Plus d’infos auprès de l’Office de tourisme de Cherbourg-en-Cotentin : 02 33 93 52 02 ou www.cherbourgtourisme.com

L’ÉTÉ, C’EST AUSSI DANS VOS QUARTIERS !

Pendant tout l’été, les espaces solidaires et maisons de quartier se mobilisent pour proposer des animations pour tous. Qu’elles soient ludiques, sportives ou culturelles, les activités offrent de véritables moments de détente et de convivialité. A titre d’exemples, du 9 au 13 juillet, de nombreuses animations seront organisées en extérieur lors de Quartiers d’été Amont-Quentin / Provinces, ou les animations Un été à Équeurdreville-Hainneville. N’hésitez pas à demander le programme complet auprès de vos structures de quartier.

L’AGENDA DE L’ÉTÉ 2018 ÉLARGI AU COTENTIN

Chaque mois, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin édite l’agenda mensuel des manifestations Le Mois. Pour la première fois cette année, un agenda de l’été à l’échelle du Cotentin vous permettra de retrouver l’ensemble des idées de sorties sur Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin. Il est consultable dès maintenant sur www.cherbourg.fr et sera mis à disposition dans les mairies déléguées et à l’Office de Tourisme Cherbourg-Cotentin vers le 10 juillet.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------